Votre épisode Star Wars préféré

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Nov 10, 2013 8:10 pm

Dernièrement, je me suis demandé quel était mon épisode préféré de Star Wars. Et j'ai cherché, cherché, et je cherche encore.

En fait, chaque volet de la saga est crucial : il apporte son lot d'émotions, des combats superbes au sabre laser, des batailles spectaculaires aussi bien terrestres que spatiales, de la Force... Si bien qu'il est dur de trancher : chaque épisode à sa propre identité, ses phrases cultes, son dénouement, tragique, plein d'espoir ou joyeux, et j'en passe...

A compter que de plus, la première trilogie (ep 4, 5, 6) se démarque de la deuxième (ep 1, 2, 3) de par des moyens techniques différents, mais tout autant plaisante car dans le même esprit, d'après moi.

Alors quelle est votre épisode préféré, et pourquoi ?
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Dim Nov 10, 2013 11:49 pm

Pour ma part, je vais parler avec le souvenir et l'émotion seulement.
L'épisode 1 est sorti lorsque j'avais 9 ans et pour la première fois je le voyais au cinéma (les autres seulement en cassette), et pour la première fois de ma vie, j'étais aux US à ce moment là. Par conséquent, il y avait du Star Wars partout, des produits, des costumes, des décos, tout. Et le film était fantastique à mes yeux. Des effets à couper le souffle pour l'époque, des vaisseaux sublimes (ah Naboo), et une bonne histoire. Qui-gon-Jinn était le maitre parfait à mes yeux. Bref, l'épisode 1 était top.

Ensuite, je dois admettre que le 6 m'avait énormément plu à cette époque aussi (je les découvrais en cachette en cassette importée des US quelques années avant l'épisode 1). Les ewoks super mignons, la bataille de vaisseaux comme jamais avant, pleins d'endroits, et enfin le bien gagnant sur le mal.

Bref, l'épisode 1 et le 6 sont ceux qui ont de loin le plus marqué mon enfance.

Aujourd'hui j'ai toujours un coup de coeur pour le 1 et pour la trilogie originale (globale, je ne la considère pas divisible).
Designer - créateur de Hint Lab.

Hykerion
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Tourlaville
Âge: 31 ans

Messagepar Hykerion » Lun Nov 11, 2013 12:40 am

Il n'y a pas longtemps j'ai regardé l'épisode 3 (la revanche des sith) puis le 4 (un nouvel espoir) et hormis les effets qui sont bien évidement très différents je n'ai pas réussi à déterminer celui qui me plaisait le plus.
J'ai néanmoins une grande préférence pour la première trilogie car les deux premiers volets de la prélogie ne m'ont pas laissé de souvenirs formidables (peut être aussi parce qu'il s'agit des deux épisodes que j'ai le moins vu), même si certains passages sont géniaux, le combat maul vs obi-wan/qui-gon par exemple sur la musique 'duel of the fate'.
Si vraiment je devais faire un choix, je dirais le troisième car la musique y est tout simplement magnifique, même si d'autres épisodes ont également de très bonnes BO, avec notamment la marche impériale et 'the throne room' pour l'épisode 4.
Bon vous l'aurez compris, la musique joue un rôle important pour que j'aprécie le film :D

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Nov 11, 2013 5:09 pm

leoparder a écrit:Pour ma part, je vais parler avec le souvenir et l'émotion seulement.
L'épisode 1 est sorti lorsque j'avais 9 ans et pour la première fois je le voyais au cinéma (les autres seulement en cassette)


L'épisode 1 moi aussi, pour cette même raison (j'avais 10 ans). Et pour Dark Maul qui est le seul sith qui paraît vraiment méchant ^^
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
kirimme
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Caen
Âge: 41 ans

Messagepar kirimme » Mar Nov 12, 2013 10:09 am

PierroLego16 a écrit:L'épisode 1 moi aussi, pour cette même raison (j'avais 10 ans). Et pour Dark Maul qui est le seul sith qui paraît vraiment méchant ^^


Bah écoutez, moi qui était déjà d'un age avancé dans l'adolescence à la sortie de l'épisode I (mon dark age avait déjà commencé :papylol: ), je suis forcément en désaccord avec vous. Pour moi, l'épisode I ressemble à une publicité pour produits dérivés et heureusement suite aux nombreuses critiques, l'ami George a redressé la barre jusqu' à atteindre un 3ème épisode au niveau (toujours selon moi) de la trilogie originelle.
Bref, si je devais choisir un seul épisode, ce serait le V, notamment pour les scènes sur Hoth et sur Dagobah.
Même une horloge cassée donne l'heure juste 2 fois par jour.
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Nov 12, 2013 3:44 pm

Je pense que l'épisode 1 était justement fait pour créer une nouvelle génération de fans et donc pour plaire aux plus jeunes (Jar Jar Binks :jaune: ) et ça a vraiment bien marché. La preuve puisqu'il reste mon préféré ^^. Le 3, celui que j'ai le plus attendu et qui est sorti lorsque j'étais au sommet de ma "starwarsmania", est pour moi le plus réussi visuellement (et quelle réussite !!) mais est un échec au niveau du scénario et des dialogues...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
vador74
Level 4
Level 4
 
Messages: 74

Messagepar vador74 » Mar Nov 12, 2013 10:08 pm

bon, sans mettre les pieds dans le plat, vous avez tous moins de 25 ans !!, il est donc à peux près logique qui votre épisode "préféré" se trouve dans la nouvelle trilogie.... :siffle:

maintenant si on creuse un peux, si on essaye d'oublier la bouillie numérique de cette fameuse trilogie, en toute objectivité, je dirais le 5 !!! l'empire contre attaque !!

ou la fameuse scène d'ouverture sur hoth reste mémorable ou la noirceur du scénario restera aussi inégalée.
une vrai direction d'acteurs, avec irvin kershner aux commandes ( George Lucas est un génie mais reste très médiocre comme metteur en scène ! )
on oubliera pas yoda bien sur, qui est très présent dans cet épisode...ect

cet épisode restera loin devant, (le 4 est pas loin derrière..!) dans l'esprit des milliers de fans (de plus de 45 piges!!! on est d'accord) dont je fais partie..... :papylol:

ça vas les jeunes, faites pas la gueule, dans quelques mois vous allez en prendre pleins la tronche avec jj-abrams et son star wars 7 !!!! je serais la aussi, avec une boite de doliprane..... ;)

virgil
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Âge: 48 ans

Messagepar virgil » Mer Nov 13, 2013 12:04 am

le 5 !
J'affiche aussi la quarantaine, et j'ai donc un faible pour la trilogie classique ;)

mais le 5 est de loin mon préféré :

il finit plutôt mal ...
- luke est en pleine crise familiale
- il sort amputé de son duel avec le paternel
- han se les gèle sévère dans son bloc de carbonite

les scènes de combats ont une intensité que je n'ai pas ressenti dans les autres films ( hoth :loveyes: )

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Nov 13, 2013 11:28 am

Au final, la trilogie et la prélogie sont quasiment impossibles à comparer…
Je suis d'accord pour dire que la trilogie originale est bien plus intense, les émotions font moins artificielles. D'ailleurs, bien que je ne sois pas très vieux, j'ai découvert cette trilogie et y est accroché alors que je n'avais que 7 ans, grâce aux cassettes de mon oncle. La prélogie n'était même pas encore annoncée et j'avais pourtant déjà l'impression d'avoir trouvé le Graal. Je parviens même encore à me souvenir de la première fois où j'ai regardé Le Retour du Jedi… ça a donc bien du me marquer un peu :lol:
Mais bon, le combat Qui-Gon / Obi-Wan / Dark Maul au cinéma, dans ma tête ça reste le must ::D:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Nov 13, 2013 6:10 pm

Il est vrai que la prélogie et la trilogie originale se distinguent énormément l'une de l'autre.
La prélogie à été réalisée aussi par George Lucas (à noter que l'épisode 5 à été réalisé par Irvin Kershner). Il voulait y intégrer plus d'effets spéciaux, et l'esprit original y est conservé.
Si on compare les batailles de chaque trilogie, la prélogie l'emporte du point de vue des effets spéciaux. Mais les dialogues entre pilotes de la trilogie originale sont excellents.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Nov 13, 2013 6:36 pm

Je suis de la génération prélogie et mon épisode préféré est aussi le 5.
La bataille sur Hoth, le premier combat entre Luke et son père, la découverte de sa fraternité avec Leia, et puis toutes les petites répliques qui vont bien avec, même s'il y en a dans les 6 épisodes :)
---

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Nov 13, 2013 10:22 pm

Alors sans l'ombre d'un doute, d'un regret, d'un oubli, sans problème, le top du top est pour moi l'Empire Contre-Attaque !

Le numéro 2 pour ceux qui ont commencé par la première trilogie (et qui est devenu la seconde...) et le numéro 5 pour ceux qui ont commencé avec la deuxième triologie (mais qui est la prélogie... trop dur avec lucas.)

Mais je reconnais l'effet "le premier que j'ai vu" et effectivement, c'est le premier que j'ai vu. Mes plus grosses déceptions ? le 3ème opus de chaque trilogie. Le retour du jedi et ses peluches même pas réalistes d'ewoks, et le trop long 3ème volet du passage de a.skywalker à dark vador. ça aurait du se passer plus tot dans le film car du coup, il y a un grand vide entre la fin de celui-ci, et le rôle déjà très établi de Vador quand commence "la guerre des étoiles".

Avec tout son fleuve d'incohérences. Juste une, quand obiwan kenobi dit, dans le numéro 1 (4) "ce nom là revient d'outre tombe" on imagine que le temps ou il était jeune est très, très très loin. Il parait déjà très vieux. Alors que lorsque Luke est sensé naitre, kenobi est encore très jeune, ce qui, avec 20 ans de plus, ne peut correspondre à l'image d'un gars du 3ème age. Bon bref, il manquera toujours un film entre le numéro 3 et le numéro 4.

Pour en revenir à l'empire contre attaque, c'est clair, c'est le plus "militaire" de la série, le plus "star wars" au niveau des batailles rangées (mais pas cafouilleuses comme l'attaque des clones), des vaisseaux, de Hoth, des combats, de Daghoba. On y découvre aussi tout le côté autre que général de Vador : quand il manque d'étouffer un officier à distance au grand conseil, quand il doute dans la poursuite de Luke, quand il est étonné de la disparition du corp de kenobi après que celui-ci se laisse tuer.

Et en même temps, c'est le feu d'artifice des superbes machines, des vaisseaux, des tenues etc. Ma-gis-tral !

Au passage, il faut noter que ce fut celui réalisé par Irvin Kechner. (edit : je n'avais pas lu, déjà dit par Gaut plus haut)

Le plus grand regret est du à la bêtise maladive de G.Lucas, n'avoir pas montré David Prowse : il a déjà été moyen avec celui-ci en doublant sa voix et qu'il ne le savait pas (le découvrant à la sortie du film, super.... y'a mieux comme procédure) mais de surcroit, en ne montrant pas sa tête lors de l'ouverture du casque dans le "Retour du Jedi". Si l'on peut comprendre la doublure à cause de l'accent que ne voulait pas Lucas, c'est incompréhensible pour le visage, d'autant que cette façon de se déplacer, cette force ressentie, cette prestance, c'est à David Prowse qu'il la devait.

Image
Prowse et "ben kenobi"
Image
Lucas, Prowse et Kershner

Je me rappelle encore de l'affiche de Star Wars - l'Empire contre attaque, comment elle dégageait un truc irrésistible !
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
vador74
Level 4
Level 4
 
Messages: 74

Messagepar vador74 » Sam Nov 16, 2013 12:34 pm

et pour ceux qui douterais que l'empire contre attaque est bien le meilleur opus de la saga,
je leur suggère de se faire offrir pour noel un très beau livre en vente un peux partout en ce moment.... le making of de l'empire contre attaque.

il coute dans les 50 euros, c'est une vrai perle pour les amoureux de star wars, indispensable..... :bounce:


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités