Mieux connaître les membres de TechLUG

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Sep 03, 2013 12:25 pm

Bonjour à tous,

Je suis inscrit à ce forum depuis près de trois mois, mais comme je l'ai écrit dans ma présentation, je le fréquente en tant que lecteur assidu depuis près de 3 ans. Et régulièrement, en lisant les posts des uns et des autres, je me dit qu'il serait intéressant d'en savoir plus sur le public qui fréquente ce forum.

Pour faire court, je me propose de faire une petite enquête (ou sondage, appelez ça comme vous voulez).
Attention, mon intention n'est pas de faire un concours pour savoir celui qui dépense le plus par mois, ou celui qui a la plus grosse collection, etc.. C'est pour ça que je propose que ce soit anonyme. L'idée est ensuite de faire des corrélations entre toutes ces infos (un bon gros tableau croisé dynamique sous Excel :) ). Le fichier Excel en résultant serait en libre accès pour les membres.

Quelques propositions:
- âge
- situation familiale (célibataire, en couple, avec ou sans enfants)
- profession (sans emploi, employé, étudiant)
- fourchette de revenus nets (moins de 500€, 500€ à 1000€, 1000€ à 2000€, 2000€ à 3000€, 3000€ à 5000€, plus de 5000€)
- à quel âge avez-vous commencé les Lego
- avez-vous connu un dark age
- si oui, combien de temps
- si oui, entre quel âge et quel âge
- nombre de sets en votre possession
- budget mensuel moyen pour les Lego, hors achat exceptionnel et cher pour profiter d'une occasion (moins de 50€, 50€ à 100€, 100€ à 200€, 200€ à 300€, plus de 300€)
- durée hebdomadaire moyenne affectée aux Lego (moins d'1h, 1h à 2h, 2h à 3h, 3h à 4h 4h à 5h, plus de 5h), hors navigation sur le forum (donc montage de sets, MOC, modélisation 3D sur PC, etc.)
- nombre d'événements auxquels vous participez par an, en moyenne (0,1,2,3,4,5, plus de 5)
- quelle méthode utilisez-vous le plus pour vous procurer des Lego (ebay, leboncoin, brocante, autre)

Il y a sûrement d'autres points que vous aimeriez rajouter.

Si vous êtes d'accord, et quand les critères seront figés, deux possibilités:
- techniquement le forum peut gérer ce genre de sondage -> Oxycrest, ton avis stp ?
- sinon on passe par un outil type doodle

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 03, 2013 1:57 pm

Un topic comme celui là va rapidement être un capharnaüm de compet'.

Si tu veux connaitre les membres de TechLUG, je te propose de suivre assiduement les topics de présentation.

Et pour retrouver facilement les topics de présentation de certains membres, tu as 2 possibilités :
- rechercher le pseudo (normalement, le pseudo d'un membre apparait toujours dans le titre du topic de présentation)
- passer par le profil du membre, voir les messages lus et aller à la dernière page. Un membre poste généralement sa présentation dès qu'il arrive sur le forum, ou peu de temps après.

La carte des membres est également consultable.

Enfin, il faut quand même garder à l'esprit que TechLUG n'est pas un institut de sondage (situation familiale, revenus, etc).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Sep 03, 2013 2:56 pm

Après, quelque chose qu'on peut faire, et qui permettra d'éviter les topics de présentation "Bonjour je m'appelle XXX, j'ai 15 ans et j'aime les LEGO, voilà" ce serait de proposer un modèle de présentation avec quelques unes des questions de Nico86. Libre ensuite à chacun d'étoffer sa présentation comme il le souhaite.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Sep 03, 2013 3:05 pm

Ou alors on change rien et on laisse comme c'est :nana:

Chacun est libre de donner les details qu'il veut... et apres on decouvre les membres en fonction de leur MOC etc...

Savoir qu'anio gagne 10k euros par mois, mouais, ca m'interesse moyen :nana: (je sais que c'est pas vrai, c'est plus :o )
It comes up you are born to be

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Sep 03, 2013 3:15 pm

Merci de ton retour, je me doutais que mon topic serait sujet à discussion ;)

Anio a écrit:Un topic comme celui là va rapidement être un capharnaüm de compet'.


Les seules réponses que ce topic appelle via des posts sont des propositions de questions supplémentaires. En aucun cas je ne suggère de répondre aux questions via des posts. Pour des raisons de lisibilité bien entendu, mais aussi parce que cette enquête se veut anonyme. Donc potentiellement ce topic peut ne contenir qu'un post avec un lien vers un doodle, puis un post de présentation succincte des résultats.

Mais c'est vrai qu'on ne sait jamais comment une discussion peut dériver.

Anio a écrit:Si tu veux connaitre les membres de TechLUG, je te propose de suivre assiduement les topics de présentation.

Par cette enquête, mon objectif n'est pas de faire connaissance avec qui que ce soit nommément. Pour connaître les membres, je regarde déjà comme tu le suggères tous les topics de présentation au fur et à mesure des inscriptions. Et à force de lire les posts, souvent écrits par les mêmes personnes, on apprend des choses sur les uns et les autres. Le moment venu, j'espère aussi participer, ou du moins assister, à un événement autour des Lego.

J'ai visiblement mal choisi le sujet du topic: j'aurais pu écrire "Quel public pour un LUG ?" ou quelque chose comme ça.

Anio a écrit:Et pour retrouver facilement les topics de présentation de certains membres, tu as 2 possibilités :
- rechercher le pseudo (normalement, le pseudo d'un membre apparait toujours dans le titre du topic de présentation)
- passer par le profil du membre, voir les messages lus et aller à la dernière page. Un membre poste généralement sa présentation dès qu'il arrive sur le forum, ou peu de temps après.


L'objectif n'est pas le même. Les topics de présentation donnent des informations personnelles, à la discrétion de chacun, dans le but de faciliter les échanges entre personnes et pour des raisons de politesse (on se présente avant de se parler).
Ce que je propose est tout autre. Principale différence, et j'insiste dessus, l'enquête est complètement anonyme: peu m'importe de savoir qu'untel a 3 enfants et gagne 3000€ par mois. En date d'aujourd'hui, je ne connais personne sur ce forum. Donc ces informations sur une personne en particuliers d'une part ne me concernent pas, d'autre part ne m'intéressent pas. Par contre, savoir que 80% des membres mariés passent moins de 2h par semaine sur leur Lego, contre plus de 5h pour les célibataires, c'est instructif (et sûrement faux, peu importe) :) Ou que 70% de ceux ayant une grande collection ont plus de 50 ans, peu importe leurs revenus, c'est intéressant.

C'est seulement de la curiosité, l'envie aussi de se situer par rapport aux autres AFOL, etc.

Anio a écrit:Enfin, il faut quand même garder à l'esprit que TechLUG n'est pas un institut de sondage (situation familiale, revenus, etc).


Je propose cette enquête parce que j'ai déjà vu différents clubs et associations le faire, et que c'est très instructif.
Au final, rien dans cette enquête ne permettra de remonter à qui que ce soit: elle donnera paradoxalement moins d'informations que la carte géographique des membres ;)

Gandalf a écrit:Ou alors on change rien et on laisse comme c'est :nana:

Chacun est libre de donner les details qu'il veut... et apres on decouvre les membres en fonction de leur MOC etc...

Savoir qu'anio gagne 10k euros par mois, mouais, ca m'interesse moyen :nana: (je sais que c'est pas vrai, c'est plus :o )


Et je suis bien d'accord: qu'on ne change rien à la section présentation. Ce n'est pas du tout ce que je propose, d'autant plus que ça irait à l'encontre de l'anonymat que je suggère. Peu m'importe qu'Anio gagne 10000€ par mois, surtout que je vais être jaloux puisque c'est plus que moi :lol: (enfin, à peine...).

Au passage ce que suggère Khan, une sorte de template de présentation, est intéressant. Rien à avoir avec l'enquête que je propose, mais de nature à clarifier les présentations. Peu d'infos demandées, le reste à la discrétion de chaque nouvel inscrit.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Sep 03, 2013 3:22 pm

Si ça te branche, je peux te mettre en place une petite enquête Limesurvey sur un site annexe (un genre de techlug.free.fr si les admin de techlug.fr m'y autorisent bien entendu, à moins qu'on me donne des droits d'accès à la base mysql de techlug) qui permettrait de mettre en place des enquêtes / sondages sur le lug. Libre à chacun d'y répondre ou pas. A toi ensuite d'analyser les réponses récoltées.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Sep 03, 2013 3:26 pm

rup a écrit:Libre à chacun d'y répondre ou pas.


C'est un point important que tu soulèves: personne n'a obligation de répondre à quoique ce soit. La seule démarche qui doit être faite par un nouveau membre, c'est écrire une petite prose de présentation. Si enquête il y a, elle est facultative, et dissociée de la présentation.

Je ne connais pas limesurvey, mais c'est effectivement à quelque chose comme ça que je pense, à moins que ça ne soit facilement faisable sur TechLUG. Par contre je doute que les admins et Oxycrest te donnent accès aux bases de données du forum ;)

Pour ce qui est de l'analyse des données, c'est effectivement à celui qui propose l'enquête de la faire. Mais on peut tirer beaucoup d'informations d'une telle enquête, d'où ma proposition de mettre en libre accès le fichier Excel de synthèse. Un autre membre pourrait ainsi en tirer une autre information qui l'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 03, 2013 3:51 pm

Perso, je ne suis pas intéressé.
Dans toutes les données, il y a de tout : age, ca va de 7 à 77 ans, budget, de quelques € à 10K par an, temps, idem, entre l'actif et le retraité, etc etc.

La seule donnée qui donne penche très très fortement dans un sens, c'est la répartition homme/femme. Sur le forum, on doit être à 2% de femmes.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Sep 03, 2013 4:12 pm

Anio a écrit:Dans toutes les données, il y a de tout : age, ca va de 7 à 77 ans, budget, de quelques € à 10K par an, temps, idem, entre l'actif et le retraité, etc etc.


C'est clair qu'il y a des extrêmes, mais ce n'est pas ce qui est intéressant. Ce qui compte, ce n'est pas les valeurs, c'est leur répartition. Que 3 personnes gagnent 10000€/mois ne nous apprend pas grand chose, si ce n'est que 3 personnes gagnent 10000€/mois. Par contre que 70% des membres soient dans ce cas, c'est intéressant.
Idem pour les autres critères.

Anio a écrit:La seule donnée qui donne penche très très fortement dans un sens, c'est la répartition homme/femme. Sur le forum, on doit être à 2% de femmes.


Tiens j'avais oublié cette question. Anio, tu vois que tu proposes des modifications ::D:

Anio a écrit:Perso, je ne suis pas intéressé.


No problemo, c'est justement l'idée: on répond à l'enquête si on en a envie.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mar Sep 03, 2013 7:13 pm

Je suis aussi inscrit sur un forum automobile,
et sur ce forum, nous avons un trombinoscope,
Ainsi ce qui veulent mettre une photo d'eux, le peuvent.
C'est très utile pour mettre une tête sur un pseudo,
et se reconnaître lors d’éventuels rencontre.

Avatar de l’utilisateur
legregafol
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar legregafol » Mer Sep 04, 2013 7:52 pm

J'espère que cette idée se concrétisera.
Je me suis retrouvé Afol en 2013 sans comprendre ce qui m'est arrivé et j'aimerais bien en savoir d'avantage au sujet de mes semblables!
Il n'y a pas d'âge pour jouer aux Lego. La preuve, allez voir ici: http://legregafol.wordpress.com/

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Sep 05, 2013 11:28 am

legregafol a écrit:J'espère que cette idée se concrétisera.


J'y compte bien.

legregafol a écrit:Je me suis retrouvé Afol en 2013 sans comprendre ce qui m'est arrivé et j'aimerais bien en savoir d'avantage au sujet de mes semblables!


Bien résumé, c'est exactement pour ça que je veux le faire.

J'espère pouvoir donner un lien prochainement dans ce topic. Après, on verra bien si les membres ont envie d'y répondre. Si au bout d'un mois on a trois réponses, eh bien c'est que ça n'intéresse pas et alors je clôturerai. Mais il n'y a pas de raison que nous soyons les seuls curieux :D

@rup: je vais te contacter en MP suite à ta proposition d'utiliser limesurvey. Quelle que soit la solution technique choisie, je veux absolument que ce soit anonyme. Je comprends les craintes que l'on peut avoir sur ce genre d'enquête, donc je veux le faire proprement.

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Mer Sep 11, 2013 7:43 am

legregafol a écrit:Je me suis retrouvé Afol en 2013 sans comprendre ce qui m'est arrivé et j'aimerais bien en savoir d'avantage au sujet de mes semblables!


Je pense que nous sommes beaucoup à êtres retombé dans les lego adulte. Moi le 1er, mais la seul chose qui m'intéresse se sont les créations et les membres éventuellement lors de rencontre.
Je me moque de savoir si les membres gagnent X€, ou qu'il aient, X modèles chez eux,... il y a aura toujours plus et toujours moins.
Moi j'ai ce que j'ai et je fais avec mes moyens... Perso j'ai d'autres passions dans ma vie. Le temps que j'y consacre est variable et j'en change au gré de mes humeurs ou envie.

Il n'y a rien de plus rigide qu'un sondage et la vie ne l'est pas.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Sep 19, 2013 11:02 pm

Bonsoir à tous,

Grâce au travail de rup et sa connaissance de limesurvey, l'enquête dont il est question dans ce topic est en ligne:

http://enquetelego.free.fr/index.php?sid=13696&lang=fr

Comme annoncé, cette enquête est totalement anonyme. Y répond qui veut. Les questions sont génériques pour tous les AFOLs et ne concernent pas spécialement les membres de Techlug. Ceux parmi vous qui comptent répondre aux questions et qui participent à d'autres forums, n'hésitez pas à communiquer le lien vers cette enquête.

Dès qu'il y aura suffisamment de réponses, je ferai un retour dans ce topic.

Et encore merci à rup ;)

Avatar de l’utilisateur
legregafol
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar legregafol » Ven Sep 20, 2013 2:59 pm

Moi ce que je trouve rigide, c'est de ne pas vouloir jouer le jeu.
Il n'est ici pas question de tomber dans une curiosité malsaine afin de savoir combien gagne untel par exemple. On est d'accord, ça on s'en fout.
Par contre ce que je trouve intéressant, c'est l'aspect "societal" de la chose. Est-il possible par exemple de dresser un portrait type des afol ou au contraire, y-t-il trop de profils diffèrents pour y arriver?
J'ai 35 ans et je joue aux Lego: je suis bien conscient qu'il y a là quelque chose de pas vraiment normal. Grâce au net, j'ai découvert que j'étais très loin d'être un cas isolé (ce qui déculpabilise un peu d'ailleurs!) et j'avoue que j'aimerais savoir comment fonctionnent mes semblables afin de me comparer à eux. Et par "comparer" je ne veux pas dire "entrer en compétition" mais simplement voir comment les uns et les autres appréhendent les Lego à 30 ans ou plus. Ce ne changera pas MA manière d'apprécier les Lego mais si ça peut m'en apprendre d'avantage sur les afol d'une manière globale, je trouve que l'expérience mérite que l'on se penche dessus.
Il n'y a pas d'âge pour jouer aux Lego. La preuve, allez voir ici: http://legregafol.wordpress.com/


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron