Récupérer l'argent suite à une annonce frauduleuse

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Sam Aoû 31, 2013 4:12 pm

Bonjour à tous,

Courant juillet, j'ai répondu à une annonce sur leboncoin: un beau Lego Star Wars UCS pour environ 400€.
Après discussion, je tombe d'accord avec le vendeur sur le prix, il m'envoie les photocopies de sa carte d'identité et de son RIB, je fais le virement (compte en France dans une grande banque de dépôt française).
Jusque là, rien d'anormal. J'ai fait au moins 15 ventes/achats de ce montant depuis le début de l'année avec ce type de document (voire moins :dent: ).

Sans nouvelle du vendeur le mardi matin, je contacte sa banque qui m'apprend que oui, il y a bien un compte, mais que non, il n'est pas détenu par le nom que m'a donné le vendeur. Bref, arnaque. Je ne vous dis pas tout ça pour que vous me plaigniez ou que vous me disiez que je n'avais qu'à faire plus attention.
Non, je voulais juste vous dire comment j'ai récupéré l'argent. D'après la banque du vendeur/voleur, j'étais la sixième personne à faire un virement d'environ 400€ depuis début juin. Peut-être certains parmi vous se sont-ils fait avoir.

Chronologie des événements:
- virement le dimanche soir vers 23h15.
- ayant un gros doute, le mardi matin, à l'ouverture des banques, j'ai appelé l'agence du vendeur où j'ai eu confirmation que le nom n'était pas le bon.
- le mardi après le travail, vers 17h30, je suis allé déposer plainte, avec comme pièces:
* l'annonce leboncoin
* les échanges de mails entre moi et le vendeur
* mon relevé bancaire imprimé, avec en surligné le virement
* une impression de chacune des deux pièces qu'il a envoyées (RIB et carte d'identité)
- avec le récépissé de dépôt de plainte, je suis allé à ma banque. Ils ont immédiatement constitué un dossier avec mes pièces, qu'ils ont envoyé à l'agence bancaire du vendeur. Au passage, ils m'ont confirmé qu'on ne pouvait annuler ou rappeler un virement. Quand c'est fait, c'est fait. Et impossible de faire quoique ce soit si le compte de destination est à l'étranger.
- en même temps, la gendarmerie a envoyé une réquisition formelle à cette même agence.

Nous sommes alors mardi soir.

Mercredi matin, j'appelle l'agence du vendeur. Après quelques discussions, le standard me passe le conseiller bancaire du vendeur. A ma grande surprise (et satisfaction), il m'informe que tous les comptes et moyens de paiement du vendeur ont été bloqués. C'est d'après eux automatique dès qu'ils reçoivent une réquisition de la gendarmerie: dans le doute, ils bloquent tout et demandent au client de venir à l'agence. Par contre, l'argent ne m'a pas été restitué sur le moment. Ils m'ont dit attendre l'avancée de l'enquête. La plainte ayant été déposée dans le Poitou, il faut attendre environ un mois le transfert du dossier de la gendarmerie du 86 vers celle du 59, département de domiciliation du vendeur. Donc à l'heure d'aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il est arrivé au vendeur (probablement rien puisqu'il a re-déposé son annonce pour un 10143). Mais en ce qui me concerne, malgré l'enquête toujours en cours, j'ai reçu un virement mi-août de la banque du vendeur.

Donc très grosse satisfaction en ce qui concerne le travail des banques.

Par contre, j'ai dû contacter trois fois leboncoin (avec un dernier mail quasi grossier) pour qu'ils acceptent de supprimer l'annonce. Annonce qui a reparu la semaine dernière...

Voilà, je ne dis pas que ça marche tout le temps, je constate juste que j'ai récupéré mon argent. En espérant que cela puisse aider certains d'entre vous.

Avatar de l’utilisateur
Radical Edward
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Sud-Ouest de la France
Âge: 43 ans

Messagepar Radical Edward » Sam Aoû 31, 2013 5:04 pm

Nico86 a écrit:Sans nouvelle du vendeur le mardi matin, je contacte sa banque qui m'apprend que oui, il y a bien un compte, mais que non, il n'est pas détenu par le nom que m'a donné le vendeur. Bref, arnaque.
Là je ne comprends pas, ça veut dire que la banque effectue le virement malgré cette incohérence de nom-numéro de compte? :dent: (ou c'était le RIB qui n'était pas au même nom que sur la carte d'identité?)

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Aoû 31, 2013 9:32 pm

Ce qui serait bien c'est que tu nous donnes quelques éléments sur cet arnaqueur.
Au moins son département voire son pseudo, pour ne pas que d'autres se fassent avoir. ;)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Aoû 31, 2013 10:00 pm

Le lien vers l'annonce serait un plus ;)
---

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Sam Aoû 31, 2013 10:40 pm

Pour répondre aux MP que j'ai reçus ainsi qu'aux deux précédents posts, le vendeur habite Villeneuve d'Asq et son pseudo était Alain REY.
edit: sur le conseil d'un membre j'ai supprimé le nom du vendeur, mais je vous le donnerai avec plaisir par MP ;)

Il a créé une adresse mail bidon alain.rey@lavabit.com.

L'annonce proposait une Death Star 10143 pour 400€.
La gendarmerie m'a révélé que la carte d'identité était un montage entre une carte volée lors d'un cambriolage en 2003 et une photo d'homme (alors que la carte est celle d'une femme, ce que je ne savais pas distinguer à l'époque). Le voleur a ensuite trafiqué son RIB en remplaçant son nom par celui d'Alain REY. Facile maintenant que les RIB peuvent être récupérés depuis le site de notre banque (avec un beau fond blanc uni) et non plus en scannant un RIB issu d'un chéquier (avec un fond pas du tout uni, et donc plus difficile à trafiquer). L'adresse postale qui figure sur le RIB est bien celle d'un REY à Paris, j'ai vérifié sur les pages blanches.
Le seul moyen de démasquer l'arnaque, outre remarquer l'incohérence d'une partie de la carte d'identité, était d'appeler sa banque et constater que le nom et le compte ne correspondent pas. Ce que j'ai fait, mais à posteriori. La prochaine fois, je le ferai avant. Quitte à perdre le set.

J'ai fait (difficilement) supprimer l'annonce sur leboncoin, mais voici celle que je suppose être une arnaque:

http://www.leboncoin.fr/collection/518274482.htm?ca=20_s

Mêmes photos que dans mon annonce, même tarif, même description, etc. Je n'ai pas de preuve, mais je m'abstiendrai bien de répondre ::D:

Radical Edward a écrit:Là je ne comprends pas, ça veut dire que la banque effectue le virement malgré cette incohérence de nom-numéro de compte? :dent: (ou c'était le RIB qui n'était pas au même nom que sur la carte d'identité?)


Effectivement j'ai appris à cette occasion que les banques (toutes) ne vérifient pas la correspondance entre le nom du compte et le numéro. Par précaution, je mets toujours le nom du destinataire dans les intitulés des virements que je fais sur le site de ma banque. Dans ce cas précis, l'incohérence est flagrante. Mais les deux banques (deux grands réseaux français) m'ont affirmé que ce n'était jamais vérifié... :jaune: Si le numéro RIB/IBAN est bon, le virement part, même si on indique le Grand Schtroumpf comme destinataire.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Aoû 31, 2013 11:07 pm

Et la gendarmerie n'a pas réussi a retrouver la vraie identité de la personne qui ouvert le "faux" compte à la banque ? O_o

En clair, y'a un mec qui a monté une escroquerie, la gendarmerie a décrypté toute la manip, et derrière, plus rien ? :bizarre:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Aoû 31, 2013 11:32 pm

Merci Nico86 pour ce retour d'expérience très intéressant (et heureusement pour l'instant inutile).
Je me méfie comme la peste duboncoin qui regorge d'arnaques plus ou moins bien camouflées. Dommage qu'il n'y ai pas de système de notations comme ebay.

Avatar de l’utilisateur
Tiny
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Sud-Est
Âge: 45 ans

Messagepar Tiny » Sam Aoû 31, 2013 11:41 pm

TON MAIL EST JUSTE INDISPENSABLE. UN GRAND MERCI !!!!!!
A épingler.
StarWars-Castle-System / MOCs réalisés par assemblages de pièces provenant toutes de set achetés depuis 1978: il n'a jamais été fait et ne sera jamais fait de commandes de pièces détachées / MOC totalement originaux sauf mention contraire en topic / MOCs en couleur de brique originelle: pas de peinture/ GIT / GMT / Présentation / Poulpon

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Dim Sep 01, 2013 9:12 am

le 59 serait-il un nid d'escrocs ? l'année dernière de nombreux membres (dont moi) se sont fait avoir par un (ou deux) vendeurs de la zone Hem, Roubaix, Lannoy, Lys-Les-Lannoy... enquète toujours en cours

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Dim Sep 01, 2013 9:54 am

Anio a écrit:Et la gendarmerie n'a pas réussi a retrouver la vraie identité de la personne qui ouvert le "faux" compte à la banque ? O_o

En clair, y'a un mec qui a monté une escroquerie, la gendarmerie a décrypté toute la manip, et derrière, plus rien ? :bizarre:


Si, la gendarmerie du 86 a pu me donner le nom du vendeur dès le mercredi après-midi. Et ça m'a fait plaisir de mettre un nom sur la personne qui m'a arnaqué, même si ça ne m'a pas avancé à grand chose...

Le problème est que c'est la gendarmerie (ou la police, selon la zone) du lieu d'habitation du vendeur qui va pousser plus avant l'enquête. Et il faut compter entre 5 et 8 semaines pour le transfert d'un dossier. Ce n'est pas une question de distance kilométrique. J'ai voulu déposer plainte dans la commune où je travaille (pour des raisons pratiques), qui n'est pas celle où j'habite, et on m'a dit que le dossier serait transféré à la gendarmerie de mon lieu d'habitation (à 12km), et qu'il faudrait compter entre 5 et 8 semaines. C'est de la belle bureaucratie ça :lol:

Au final, la gendarmerie de la ville de Villeneuve d'Asq devrait d'ici peu faire une perquisition chez le vendeur, m'a-t-elle dit.

Pour info, la dernière fois que j'ai porté plainte contre un jeune pour l'utilisation frauduleuse de ma carte bancaire (rien à voir avec les Lego), ça a pris 1 an, mais j'ai été à son procès. Le problème du vendeur du 59, c'est qu'il est probablement insolvable. Il retire et dépense immédiatement son argent. Étant étudiant, à part des travaux d'intérêt général, je ne vois pas trop ce qu'il risque. Lui non plus d'ailleurs, puisqu'il recommence.

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Dim Sep 01, 2013 2:57 pm

Je pense que cela passe par le procureur C'est ce dernier qui décide de la recevabilité ou pas de la plainte et de son éventuel transfert. Pour info: plainte en juin 2012, transférée en decembre 2012, fin des investigations prévue en mai 2013. Pas d'avancée à ce jour malgré une identité connue, une adresse connue et des coordonnées bancaires vérifiées et avérées...

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Dim Sep 01, 2013 7:57 pm

efjie2002 a écrit:Je pense que cela passe par le procureur C'est ce dernier qui décide de la recevabilité ou pas de la plainte et de son éventuel transfert.


Effectivement, c'est le procureur qui décide ce qui doit advenir de la plainte. Par contre, le transfert entre les gendarmeries ne dépend à priori pas de lui.
En l'occurrence, c'est le procureur de Villeneuve d'Asq (ou Lille) qui décidera ce qu'il fera de la plainte.

Il y a deux ans, mon préjudice était de 200€, et j'avais été immédiatement remboursé par l'assurance. Le procureur avait suivi puisque le jeune avait été convoqué par la gendarmerie et condamné en justice (pas à grand chose, mais c'est un autre débat).
Donc j'ai bon espoir que pour près de 400€, le procureur suive de nouveau.

Pour ceux qui parmi vous se sont déjà fait arnaquer sur leboncoin, à combien se montait votre préjudice ?

Avatar de l’utilisateur
casimir341
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: TOURS
Âge: 52 ans

Messagepar casimir341 » Dim Sep 01, 2013 9:23 pm

Bonsoir

Merci de toutes ces précieuses informations.
Pour ma part, je ne fais pas confiance Au Bon Coin (contrairement à Ebay) à moins de pouvoir voir de visu et payer en Direct chez le Vendeur.

Ok , ça me limite dans mes achats, mais au moins je suis sûr de pas me faire arnaquer car le vendeur qui accepte de te répondre et te laisser voir la marchandise n'a pas intérêt à t'arnaquer.
La Critique est Facile mais l'Art est difficile....

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Dim Sep 01, 2013 10:24 pm

il faut prendre le risque de se faire avoir pour réaliser parfois de trés bonnes affaires... même si on préfère omettre de se vanter de s'être fait plumer. Perso, j'ai perdu 300 euros

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Dim Sep 01, 2013 10:42 pm

efjie2002 a écrit:il faut prendre le risque de se faire avoir pour réaliser parfois de trés bonnes affaires...


Exact. Pour une arnaque, j'ai fait plusieurs dizaines d'achats de Lego sur leboncoin en 2 ans. Pour un montant moyen de 70€, avec des pics à 450€ (mon 10030 en juin).
Statistiquement, ça devait arriver. Mais j'ai quand même changé mes habitudes depuis, et je raterai probablement de bonnes affaires à l'avenir. J'ai déjà eu de la chance de récupérer mes sous, alors on ne va pas tenter le diable tous les jours ::D:

Quant à ebay, je ne sais pas m'en servir, parce que je n'ai jamais vu un Lego à un tarif raisonnable sur ce site. Or en vous lisant, je comprends que ça existe. Mais je ne sais pas les trouver...


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités