Fiabilité de la Poste ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Sep 26, 2015 9:41 am

Ouais c'est ça le problème, si on regarde ça de loin (mettons du haut du siège d'une grande entreprise privatisée ^^), 0,0008% de perte, c'est plutôt génial ! On se dit que c'est déjà très bas et qu'il n'y a pas besoin d'améliorer quoi que ce soit. Sauf que quand on regarde ça à échelle humaine (et c'est celle qui compte le plus !), ça veut dire 1000 personnes (voire 2000 puisqu'il y a un émetteur ET un destinataire) que ça peut mettre dans le pétrin (voire dans un gros pétrin !) chaque jour, alors qu'ils ont payé un service, comme tous les autres. :pamafote:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Sam Sep 26, 2015 10:44 am

Le problème c'est que ces *choisissez le mot qui vous convient* n'en ont strictement rien à faire car ils sont tranquilles au chaud dans leur bureau et vous prennent pour des imbéciles.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Sep 26, 2015 11:06 am

C'etait juste un trait d'humour, pour titiller un peu. ( je suis de bonne humeur ::D: )
J'adore les chiffres, on peut effectivement en leur faire dire n'importe quoi.

Pour ce qui est de mettre les gens dans le pétrin, excuse moi mais le risque zéro ça n'existe pas.
Si c'est un courrier à ce point important, tu utilise un recommandé et tu as une preuve de dépôt légalement recevable. ;)

Le gros problème de la poste moderne, c'est que c'est plus du service publique. :x
Pour faire de la rentabilité, la direction charge les tournées, met en place des systèmes qui dispatcher des tournées sur d'autres les jours de faible influence, ne remplace pas les gens en arrêt et j'en passe.
Les facteurs (je parle de la distribution pas de ce qui sont dans les bureaux) font leurs possible dans la plupart des cas, mais ont leurs en demande de plus en plus.
Bref ça va pas s'arranger.

p.s.: Il faut savoir que la poste s'auto-finance et recrute des CDD et CDI... Service public ?
Image

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Sam Sep 26, 2015 12:48 pm

Hugolin a écrit:p.s.: Il faut savoir que la poste s'auto-finance et recrute des CDD et CDI... Service public ?


CDI de moins en moins au vu des procès aux prudhommes que la poste récupère... j'ai un de mes potes qui a été viré de la poste (enfin disons pas reconduit) après 22 CDD ... et c'est pas un cas isolé.
Ceci est un autre débat, mais oui la privatisation n'arrange rien...

quoideneuf
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar quoideneuf » Sam Sep 26, 2015 12:51 pm


Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Nov 04, 2015 4:13 pm

Bonjour à tous,

CONTEXTE :

J'ai fait un envoi (un gros set Lego à 250€) il y a 3 mois vers la Malaisie en Colissimo international avec assurance supplémentaire, coût de l'opération 55€.
La poste est sans nouvelles du colis et après recherche (90 jours de délais) accepte d'étudier ma demande d’indemnisation.
Là où ça devient "drôle" c'est qu'ils n'acceptent qu'une facture d'achat en bonne et due forme, à mon nom, etc.. pas de facturette, ni de ticket de caisse, etc etc. éventuellement copie du paiement paypal.

Alors pour les sets achetés sur le shop, j'ai bien l'historique des commandes dans mon espace en ligne mais pas de facture, et pour les autres sets, anciens, j'ai pas de facture la plupart du temps... :ouch:

QUESTION :

Quand vous vendez sur le net, notamment sur BL, et que vous proposez une assurance, comment faite vous ? vous croisez les doigts ou vous ne vendez avec assurance que ce pour quoi vous avez une facture ? ce qui limite sérieusement les échanges...

note : j'ai bien compris que le but c'est de vendre une assurance et d’éviter de vous rembourser en cas de problème... :fuck:

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Nov 04, 2015 5:53 pm

Toutes mes ventes BL à l'étranger se sont faites avec assurance. La même que la tienne, celle de la Poste associée au Colissimo International.
Je n'ai jamais eu de problème pour l'instant, et je ne me suis jamais attardé sur le fonctionnement de l'assurance. Tes problèmes m'inquiètent donc un peu: je n'ai quasiment jamais de facture, sauf peut-être quelques facturettes pour les sets achetés chez King Jouet et consorts. Pour les sets d'occasion, bien évidemment rien de rien...

Lyntern
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Lyntern » Jeu Nov 05, 2015 1:36 pm

Bonjour ici. Ca fait quelques jours que je lis le forum, m'étant mis aux lego tout recemment. J'attendais un peu avant de faire ma présentation, comme le stipule la regle.

Mais, étant tombé sur ce fil, je pense que ca ne sera pas necessaire, aux vues des réactions ici.

Afin de clarifier les choses, je suis SALARIE de La Poste (oui ca fait maintenant près de 10 ans qu'il y a plus de salaries de que de fonctionnaires), La Poste est une SA, ou la Caisse des Dépots, notre actionnaire majoritaire, demande un rendement annuel de 6% (plus que si nous etions cotes en bourse). Je pourrais vous donner des raisons internes sur 90% de vos soucis, moi-même étant à la production. Pour vos lettres eventrées, c'est très simple. Sachant qu'une machine absorbe environ 40.000 lettres par heure, que se passe t'il quand cette lettre se retrouve coincée à pleine vitesse dans le lecteur avec un lego a l'interieur ? Littéralement, la lettre se froisse et le lego a l'intérieur fini d'exploser le tout, les courroies convoyant le tout etant capables de nous arracher un doigts si on ne fait pas attention. En ce qui concerne les marchandises ou non, en quoi ca concerne le guichetier ? Ben les camions transportant des marchandises n'ont pas le droit de circuler lors des restrictions de circulation, alors que le courrier et la presse le peuvent, d'où une séparation des flux. Donc le guichetier fait son taff en vous le demandant.

Désolé de réagir comme ça, mais vous comprendrez que c'est assez dur de se faire traiter de branleur, voleur et autres alors que je commence la taff à 4h du mat et que je me tue la santé sur un quai et sur une machine, le tout pour un salaire pas mirobolant. Les généralisation c'est jamais bon, et dites vous bien que certaines choses sont commes elles sont surement parce qu'il y a une raison. Même si on a aussi, COMME PARTOUT, notre lot de branleurs, COTOREP et autres joyeusetées.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Nov 05, 2015 2:09 pm

Là on a surtout envie de te traiter de susceptible ! :lol:

Lyntern a écrit:étant tombé sur ce fil, je pense que ca ne sera pas necessaire, aux vues des réactions ici.

Si tu souhaites te priver du forum uniquement parce que des gens connaissant mal ton métier y critiquent (dans 1 topic au milieu des 8500 que compte le forum) l'entreprise où tu travailles car elle ne leur apporte pas toujours satisfaction, c'est ton choix, mais c'est toi et seulement toi qu'il pénalise ;)
Quand on arrive quelque part en gueulant, on ne s'y fait pas des amis d'emblée...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Lyntern
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Lyntern » Jeu Nov 05, 2015 2:18 pm

On va dire que si le topic était tombé dans les lymbes, ca aurait peut etre pu passer, mais, pas de bol, c'était le troisieme qui apparaissait quand j'ai cliqué sur "derniers messages". Un post ou un commentaire d'une personne ça me passe au dessus. 9 pages, et surtout peu de gens pour en faire la defense, c'est difficilement acceptable, surtout apres une journée de taff loin d'etre facile.

Imaginez l'inverse : Vous arrivez dans un lieu inconnu et d'emblée vous voyez une tripotée de gens cascaillant sur le fait que vous etes des gamins de jouer au lego (je caricature exprès). Vous vous sentiriez bien acceuillis, ou alors vous voudriez mettre les choses au point ? Moi j'ai choisi.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Nov 05, 2015 3:04 pm

Lyntern a écrit:Vous vous sentiriez bien acceuillis, ou alors vous voudriez mettre les choses au point ? Moi j'ai choisi.

Perso, je n'en aurais pas grand chose à faire... être passionné de Lego, ça peut faire gamin, et c'est sûr qu'avec du recul c'est une passion onéreuse, et pas indispensable. Mais si des gens n'ont rien de mieux à faire que de se foutre de moi parce qu'il estiment que ça fait gamin, je leur souhaite bien du plaisir. C'est leur avis, et il se défend, tout comme le mien, mais ils feraient mieux de s'occuper de leurs affaires. Je n'aborderais pas le sujet avec eux car ça n'en vaut pas la peine.

C'est une peu ce que tu devrais faire ici. Si tu viens sur le forum car tu aimes les Lego, parle de Lego et laisse tomber ceux qui n'aiment pas la Poste, tu ne les feras pas changer d'avis, surtout avec des messages comme celui que tu as laissé.

Lyntern a écrit:surtout apres une journée de taff loin d'etre facile.

Voilà un argument en béton... :/
Ça, ça n'est ni le problème ni la faute des membres du forum, alors si tu dois passer tes nerfs sur quelqu'un, merci de le faire ailleurs.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Nov 05, 2015 3:41 pm

Pour clarifier les choses, brièvement, je ne critique pas les postiers mais le "service" d'assurance qui prétend te couvrir jusqu'au moment où tu en as besoin...le principe de bon nombre d'assurances. Je ne suis pas tombé de la dernière pluie et je sais que ça fonctionne comme ça, je demande juste aux autres comment faire pour assurer réellement des lego de collection qui peuvent valoir aujourd'hui beaucoup plus que lors de l'achat.

Je ne sais pas si j’étais visé mais je ne dirais jamais que les postiers sont des branleurs, il y en a, comme partout, comme moi parfois après une mauvaise nuit. Les conditions de travail sont devenues épouvantable, comme dans tout service publique qu'on essaye de casser par idéologie (phase 1 mettre une équipe de manager du privé qui vont appliquer des méthodes qui foutent en l'air le travail, phase 2 dire que ça marche pas, phase 3 s'appuyer sur la phase 2 pour privatiser...)

Voilà, je comprend ta réaction épidermique, elle n'est pas nécessaire ici je pense. Peut être qu'une explication pédagogique comme tu l'as fait sur les conditions de travail permettra au plus grand nombre de réviser leur propos sur les postiers.

Si tu veux du lourd, va lire ce qui se dit sur les transporteurs privés, comme GLS ... :lol:

Lyntern
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Lyntern » Jeu Nov 05, 2015 4:05 pm

PierroLego16 a écrit:Voilà un argument en béton... :/
Ça, ça n'est ni le problème ni la faute des membres du forum, alors si tu dois passer tes nerfs sur quelqu'un, merci de le faire ailleurs.


Tout comme ceux qui ont eue une mauvaise expérience avec la poste et qui viennent ici vider leur fiel. Forcement quand on n'est pas concerné, ça passe au dessus. Quand on se le prend direct dans la gueule, ça fait un peu moins plaisir.

bayou a écrit:Pour clarifier les choses, brièvement, je ne critique pas les postiers mais le "service" d'assurance qui prétend te couvrir jusqu'au moment où tu en as besoin...le principe de bon nombre d'assurances. Je ne suis pas tombé de la dernière pluie et je sais que ça fonctionne comme ça, je demande juste aux autres comment faire pour assurer réellement des lego de collection qui peuvent valoir aujourd'hui beaucoup plus que lors de l'achat.

Je ne sais pas si j’étais visé mais je ne dirais jamais que les postiers sont des branleurs, il y en a, comme partout, comme moi parfois après une mauvaise nuit.

Non c'etait pas toi qui était visé ^^ Je comprend d'ailleurs tout a fait ta reaction, j'aurais surement eu la même. Là on rentre dans le commercial, ce qui n'est pas du tout mon domaine, le mien étant la production (tri, machines, camions, règlements, etc) et la distribution.

bayou a écrit:Voilà, je comprend ta réaction épidermique, elle n'est pas nécessaire ici je pense. Peut être qu'une explication pédagogique comme tu l'as fait sur les conditions de travail permettra au plus grand nombre de réviser leur propos sur les postiers.

Si tu veux du lourd, va lire ce qui se dit sur les transporteurs privés, comme GLS ... :lol:


Aller on va dire que faire les choses à chaud ca aide pas a etre compris. Et j'avoue aussi que je suis trop direct par ecrit, c'est pour ça que je prefere l'oral et les apéros ^^ GLS, prefere pas en parler, ayant beaucoup passé par eux pour des pieces informatiques. J'ai eu a la fois le meilleur service possible, mais aussi le pire ...

Allez, je ne vous en tiens pas rigueur, et je vais même vous donner un conseil. Si vous voulez envoyer en recommandé, et être sur que ça arrive, passer en niveau recommandation R2 ou R3. Les R1 (recommandés de base) sont maintenant triés dans le flux classique du courrier, avec les problèmes que ça peux apporter. Les R2 ou R3 ont une traitement bien différent (traitement hors machine et dans des lieux sécurisés, transports en sac scellés et hyper suivis). C'est plus cher, bien evidement, mais vous etes surs a 99,99999% que ca arrive à destination.

Si vraiment vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y repondre !
Dernière édition par Lyntern le Jeu Nov 05, 2015 4:07 pm, édité 1 fois au total.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Nov 05, 2015 4:05 pm

bayou a écrit:Je ne sais pas si j’étais visé

Je ne crois pas puisqu'il dit avoir lu tout le topic pour être bien énervé comme ça.

bayou a écrit:Peut être qu'une explication pédagogique comme tu l'as fait sur les conditions de travail permettra au plus grand nombre de réviser leur propos sur les postiers.

Le but de ce topic est que des gens ayant eu des problèmes avec la Poste donnent leur avis. Je reçois et envoie des dizaines de colis par an, et je n'ai jamais eu aucun problème. Mais je ne suis pas venu l'écrire sur ce topic. C'est classique. Donc les posts de ce topic sont globalement très critiques envers la Poste, et ce membre râleur va devoir s'y faire.

Lyntern a écrit:Imaginez l'inverse : Vous arrivez dans un lieu inconnu et d'emblée vous voyez une tripotée de gens cascaillant sur le fait que vous etes des gamins de jouer au lego (je caricature exprès). Vous vous sentiriez bien acceuillis, ou alors vous voudriez mettre les choses au point ? Moi j'ai choisi.

Tu es tombé sur un topic ouvert depuis 2008 et sur lequel, grosso modo, il y a quelques messages par an: tu appelles ça "tripotée de gens cascaillant sur le fait que" ??
Après, quand j'ai une mauvaise expérience avec une entreprise, que ce soit la SNCF, la Poste ou Auchan, ou n'importe quelle autre société, j'en ai rien à faire que la journée de mon interlocuteur ait été dure (ça ne m'empêche pas de rester poli) ou qu'il ait commencé à 4h du matin. Si le service rendu n'est pas bon, il est pas bon.

Lyntern a écrit:Si vraiment vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y repondre !

Oui j'en ai une, la même que Bayou: qu'en est-il de la demande de factures ou de justificatifs lorsqu'un colis est perdu ou détérioré alors qu'on a pris l'assurance R2 ou plus ? Merci d'avance pour tes précisions. :)

Lyntern
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Lyntern » Jeu Nov 05, 2015 4:16 pm

Nico86 a écrit:Tu es tombé sur un topic ouvert depuis 2008 et sur lequel, grosso modo, il y a quelques messages par an: tu appelles ça "tripotée de gens cascaillant sur le fait que" ??
Après, quand j'ai une mauvaise expérience avec une entreprise, que ce soit la SNCF, la Poste ou Auchan, ou n'importe quelle autre société, j'en ai rien à faire que la journée de mon interlocuteur ait été dure (ça ne m'empêche pas de rester poli) ou qu'il ait commencé à 4h du matin. Si le service rendu n'est pas bon, il est pas bon.


C'est bien ce qui m'a fait réagir vivement, certains posts étant justement vraiment impolis.

pas plus loins qu'en haut de cette page :

MisterBrique a écrit:Le problème c'est que ces *choisissez le mot qui vous convient* n'en ont strictement rien à faire car ils sont tranquilles au chaud dans leur bureau et vous prennent pour des imbéciles.



Nico86 a écrit:Oui j'en ai une, la même que Bayou: qu'en est-il de la demande de factures ou de justificatifs lorsqu'un colis est perdu ou détérioré alors qu'on a pris l'assurance R2 ou plus ? Merci d'avance pour tes précisions. :)


Je n'ai pas la réponse, ceci étant du SAV. Mais je peux me renseigner. Je dit peut etre une connerie, mais il me semble que dans le cas R2 ou R3 c'est un remboursement forfaitaire. Une Valeur Déclarée, c'est à hauteur de la Valeur Déclarée.


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités