JDL 2010

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Sep 18, 2010 6:22 pm

Bonjour tout le monde :hello:

Comme certains le savent, je me suis rendu la semaine dernière(jeudi et vendredi) aux JDL 2010 qui sont les journées du levage et qui se tenaient à DisneyLand Resort Paris. C'est un salon qui est destiné prioritairement aux professionnels bien qu'il soit aussi autorisé aux visiteurs(normal). On y trouve donc tout le matériel lié de près ou de loin au levage : les grues bien sûr, grues auxilliaires, nacelles, remorques de convoi exceptionnel, des systèmes hydrauliques, centres de formation ainsi que divers accessoires pour le levage et la manutention.
Comme exposant, ce n'était pas n'importe qui : Liebherr, Terex(Demag), Tadano Faun, Sennebogen, Goldhofer, Nooteboom, Hiab, Palfinger... Quelques levageurs présents aussi : Altéad, Sarens, Dufour, Ponticelli... Qui étaient tous réunis dans un même endroit sous des châpiteaux.
J'y suis allé sur les conseils de yan Billard(directeur de Mammoet France) afin de mieux cerner ce qu'est le monde du levage mais aussi pour la passion. Mais la principale raison est professionnelle.

On peut dire que pour l'entrée, j'ai été privilégié, normalement c'était 20€ mais je suis rentré gratuitement grâce à la directrice de Manumag que je remercie :) et comme j'avais un badge visiteur, le lendemain je suis rentré tel un VIP ::D:
Le service de sécurité à l'entrée était efficace, ils ont refoulé un bon nombre de personnes.

Bon vu la description que j'avais pu lire au préalable du salon, on devait s'attendre à voir du lourd. Et bien franchement pour le matériel, j'ai été déçu et j'étais pas le seul. Bon on peut comprendre aussi car rien que pour ce qu'il y avait, il y a une organisation importante derrière et nécessitant une sacrée logistique. On pouvait facilement faire le tour du salon en une journée, ce que j'ai fait même en prenant mon temps.
Chez Liebherr, vraiment pas grand chose, 2 grues mobiles, une grue à tour électrique(marchant sur le triphasé), et une MK88 dont on admire le travail des ingénieurs qui l'ont conçue car c'est une grue à tour repliable. Aussi un échantillon des nouvelles flèches créées.

Sur le stand Terex, pas folichon non plus. Une AC100(je crois)présentant les nouvelles formes très soignées des cabines, une autre petite, une tourelle de grue montée sur un porteur Scania et enfin une nacelle et petite grue à tour se repliant et qui devient remorque.
Ce que je retiens chez eux, c'est que j'ai pu pas mal discuté avec des commerciaux et qu'ils sont très sympatiques. J'en ai également profité tant que j'y étais pour leur montrer des photos de ma CC12600(j'en avais emmené) comme ça pour voir leurs réactions. Je n'ai pas été déçu, ils m'ont félicité et ont été très impressionnés de voir ce que j'ai fait avec des Lego. Ca m'a fait vraiment plaisir :D
Ensuite j'ai parlé à un responsable qui s'occupe des grues treillis et il m'a dit qu'il a vu en vrai la CC8800-1 Twin et qu'elle est impressionnante. Rien que le châssis(sans les chenilles) compte pas moins de 8 pièces énormes. Les chenilles(sans la chenille elle-même) se divisent chacune en 3 parties et je crois que la grue en configuration max, c'est pas loin de 200 convois :tare: . Il m'a dit qu'il est un peu resté au moment du relevage de la flèche(1/4h) et que ça s'est à peine soulevé et que ça carquait de partout. Donc ça donne une idée précise...
Pour me remercier de l'intérêt que je leur porte, j'ai eu quelques récompenses : une grande poche, une casquette, un magnifique t-shirt et quelques bricoles. Le tout estampillé Terex bien sûr. :loveyes:

Hormis ça, je suis allé sur le stand de l'AFCE(ceux qui font passés les CACES pour les grues entre autres) et j'ai pu m'essayer sur un simulateur de grue pendant une bonne heure et demie, je me suis bien débrouillé. Le but est de placer un pointeur dans une cible avec la charge avec le moins d'oscillations possibles et en gardant une hauteur constante lorqu'on allonge la flèche. Je sais aussi maintenant le prix de revient du CACES par lequel je serais potentiellement intéressé : ça fait mal :gasp: mais il existe des aides.

Que dire de plus, j'ai discuté avec pas mal de professionnels globalement notament un commercial de chez Enerpac(c'est eux qui ont installé et utilisé les systèmes hydrauliques du lançage du viaduc de Millau) qui sont numéro 1 mondial dans ce domaine. La centrale qui gère tout le fluide hydraulique par ordinateur fonctionne sous 700 bars de pression normale(l'eau du robinet est à environ 2-3 bars) et éclate à 2800 bars. Ca laisse de la marge!
Ils fabriquent aussi des vérins à traction de câbles(strand-jacking) et c'était la première fois que j'en vois en vrai.

En équipements divers, il y avait des plaques de calage pour grue que l'on peut soulever à la main(en téflon je crois), des câbles hors norme(8 cm de diamètre) bien qu'il existe largement plus gros, des manilles démesurées ainsi que des cordes énormes...

J'ai aussi eu le plaisir de rencontrer André(cranesite.com) et de pouvoir intégrer leur petit comité puis faire connaissance. Bien sympa en tous cas :D
Un stand aussi marquant, c'est celui d'un gars faisant des maquettes. Enfin il les achète et les repeint aux couleurs des levageurs, c'est magnifique :loveyes:
On se comprenait donc pour 2 passions : grues et maquettes. Je lui ai aussi montré des photos de ma grue et il m'a félicité car il n'en revenais pas.

Côté démonstrations, j'en retiens 3 :
- sur le stand Liebherr, ils essayaient de poser un poids de 1300kg sur 3 verres à champagne avec la grue à tour électrique. Aucun problème pour la souplesse des mouvements seulement les verres doivent être placés en triangle équilatéral parfait et eux ont fait ça à l'oeil. Résultat, les verres ont éclaté car en plus le socle n'était pas d'aplomb :dent:
- des nacelles diverses dont une qui montait très haut avec des gens dedans. Chose qui m'a surpris, c'est très stable même entièrement déployé.
- plusieurs grues auxilliaires montées sur des porteurs costauds(des 8x8 ou 8x4). Le plus impressionnant pour une grue en particulier pour venter les mérites de la marque. La grue saisit un conteneur banal à l'horizontal puis étire au fur et à mesure les extentions en y allant doucement. Une fois fait, il atteint je pense facilement 20m et la grue fait une banane et craque de partout. Même les stabilisateurs arrières commençaient à cintrer. Lorsque la charge était stabilisée, le vérin de la colonne de la grue n'a pas bougé d'un mm bien que la contrainte soit énorme.

Bref un bon petit séjour quand même où j'ai pu apprendre, discuter et découvrir pas mal de choses. Une chose est sûre maintenant, je suis certain de vouloir travailler dans le levage reste à trouver dans quoi précisément.
Sinon, j'ai pu laisser quelques CV bien que ce soit sans grand espoir vu que je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Mais peu importe, je ferai ce qu'il faut pour réussir et irai au bout des choses.

Voilà quelques photos et je posterai quelques-une des miennes : http://www.interlev.org/expos-videos-ma ... -t1020.htm

Désolé pour le long post :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Sep 19, 2010 8:56 pm

Intéressant,
C'est quoi un levageur ? pas que je ne veuille pas chercher mais cela intéressera sûrement d'autres personnes ici.

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Sep 19, 2010 9:57 pm

D'après le descriptif d'une des sociétés décrites, c'est une société qui loue des grues et gère le levage pour toi, sans avoir fabriqué les machines.


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités