Les pièces LEGO sont fabriquées à l'aide d'un polymère, plus précisément, un terpolymère, appelé
ABS. Trois monomères sont donc utilisés pour l'élaborer : l'
Acrylonitrile, la
Butadiène et le
Styrène.
Le chimiste que je suis vous informe que l'acrylonitrile est toxique, dangereux pour l'environnement et inflammable; le butadiène aussi et le styrène nocif.
Le polymère est certe un des plus adaptés pour les jouets en plastique (d'après LEGO, qui l'a d'ailleurs breveté, et qui est la seule firme à l'utiliser :
http://www.lego.com/eng/info/default.asp?page=safety) et a priori sans risques; les colorants qui y sont adjuvés sont eux aussi souvent de belles molécules assez toxiques!
Mais bon, à moins de sucer les pièces à longueur de journée, on doit pouvoir être tranquille...
Toutefois comme chacun le sait, brûler de telles matières dégagera des gaz très toxiques : monoxyde de carbone et cyanure d'hydrogène (source: Fire and Materials,
Acrylonitrile-butadiene-styrene copolymers (ABS): Pyrolysis and combustion products and their toxicity - a review of the literature,
2004, Volume 10 Issue 3-4, Pages 93 - 105).