Tout d'abord, j'espère ne pas vous ennuyer avec ce topic qui vous informera sur mon absence d'une semaine et ça m'a manqué

Je suppose que vous n'êtes pas sans savoir que la semaine dernière, tout le sud-ouest a été frappé par une violente tempête baptisée "Klaus".
Le département ayant le plus été touché, est les landes où je vis

Vous, avez très certainement vu des images spectaculaires à la télé mais moi rien pour le moment. Ce que vous avez vu doit sûrement être impressionnant mais pour ce qui l'ont vécu, plutôt apocalyptique.
Tout a commencé dans la nuit au matin du 24 janvier par quelques petits coups de tonnerre mais rien d'alarmant, c'est après que tout s'est déclenché. Nous avions été informés 2 jours avant que nous serions vigilance rouge, ce qui ne présage rien de bon en principe. Personnellement je n'ai pas voulu y croire car peu avant dans la soirée, tout était calme.
Malheureusement, les météorologues ne se sont pas trompés. Vers 4h30 du matin, la tempête commençait à s'abattre sur nous, j'ai été réveillé et n'ai plus redormi. Je peux vous assurer que ça fait très peur, il y a ce bruit de fond permanent du vent qui couvre n'importe quel autre son(puisqu'on entendait même pas les arbres tomber) puis le pire les rafales, terribles! C'est très bizarre, il y a d'abord un silence pendant quelques instants puis tout à coup une rafale, il y en a eu environ 4 ou 5 très violentes sur le nombre dont une qui m'a fait ressentir dans la chambre l'air passé avec pourtant porte, vitres et volets fermés, c'est dire la puissance! Par chez nous, il y a eu des rafales de 150/160km/h et à 30km d'ici une pointe à 194km/h, rendez vous compte!
Le matin en se levant, on avait juste ouvert les volets de la cuisine et le spectacle donnait des frissons, tout volait, les poteaux(même bétons) bougeaient de plus en plus mais n'ont pas rompu, devant chez nous, un câble pour l'éclairage public est tombé au sol.
Une fois que la tempête s'est calmée, on est sorti pour constater les dégâts, nous à notre maison n'avont rien eu, en revanche des voisins ont eu des tuiles envolées une cheminée tombée qui en chutant a troué la toiture, de grands arbres par terre...
C'est au moment d'aller sur la route qu'on voit que la puissance y a été dévastatrice, on peut vraiment parlé comme s'il y avait eu des bombardements, des parcelles entières détruites, des arbres cassés et tombés par milliers, le paysage est devenu méconnaissable. Vous voyez sur les poteaux bétons en haut les structures métalliques où sont attachés les fils électriques, et bien on a l'impression qu'elles ont été chiffonnées comme du papier. Partout les routes et chemins étaient(et le sont encore parfois) jonchés d'arbres, débris, fils et câbles, il y en a pour des années probablement!
Nous qui étions fier d'avoir la première forêt européenne, je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas et ça fait mal au coeur de la voir dans cet état.
Dans notre région, nous sommes restés en contact grâce à une radio de la région car nous n'avions ni électricité, ni téléphone, ni portable et aprés l'eau bref on est revenu 50 ans en arrière et étions coupés du monde. L'eau nous a été restituée dimanche après-midi(le lendemain) mais certaines communes l'ont eu 5 jours après. Quant à l'électricité, on a acheté un groupe électrogène 4 jours plus tard pour retrouver un peu de chauffage et eau chaude car se doucher à l'eau glacée, c'est pas génial!
De partout des renforts sont arrivés et même des étrangers(edf, pompiers, militaires, télécom) car nos effectifs étaient insuffisant. Nous remerçions d'ailleurs tous ceux qui nous sont venus en aide et ont fait un travail incroyable pour réparer tout ça(et c'est loin d'être fini).
Ce soir nous avons récupéré le courant après donc une semaine, quel soulagement! Au début ça nous manquait mais quand on le retrouve, c'est drôle comme impression mais on est un peu perdu, on commence à s'habituer à vivre sans le confort!
Demain je vous mettrai des photos que nous avons prises nous-mêmes, c'est absolument impressionnant et d'après les scientifiques, ce n'est que le début...
Quoi qu'il en soit, je suis heureux de retrouver le forum et tous les membres