Augmentation des tarifs Lego prévue pour Août 2022

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Ven Juin 03, 2022 10:10 pm

Bon le fuel domestique s'est pris 50% d'augmentation en un an et je persiste à croire que se chauffer l'hiver et se doucher à l'eau chaude c'est un peu plus prioritaire que les Lego. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Juin 03, 2022 11:43 pm

J'ai fait un petit sondage sur Brickpirate, avec des items sérieux au milieu d'autres forcément juste là pour un trait d'humour.
Les réponses sont plus nombreuses que je ne pensais, le sujet fait aussi réagir, vous pouvez aussi y participer.
https://forum.brickpirate.net/viewtopic.php?f=4&t=26069

Le contexte des matières premières, je trouve que c'est un bon prétexte (moitié contexte mais avec de la taxe sur la taxe) pour ce coup de massue, parce que l'inflation est assez basse depuis des années, sans avoir empêché une augmentation constante et bien sentie sur de nombreux sets. Licences, coût du pétrole ok, que dire des gammes sans licience, des minifigs collectibles (qui ont pris 150% d'augmentation depuis les premières à 2€). Je pourrai, en étant souple, comprendre cette augmentation, si il n'y en avait pas eu depuis des années. Et puis Lego n'est pas dans une phase de bénéfices rachitiques non plus... ::D:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 04, 2022 9:42 pm

totojoe a écrit:Je voudrais bien savoir si l’employé Lego aura une augmentation l'année prochaine... j’dis ça, j’dis rien.

Lego, leader mondial du jouet avec des bénéfices records. Qui se débrouille pour engager des mecs de partout sur la planète en essayant de les fidéliser pour les conserver et capitaliser les compétences. Dans un pays où le niveau de vie est très élevé. Et dans un coin absolument perdu - Billund - où bien peu de monde a envie d'habiter 365 jours par an. Bref, dans ces conditions, si tu ne dégaines pas des salaires monstrueux, t'as juste aucune chance de conserver tes salariés. Aucune.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 42 ans

Messagepar totojoe » Sam Juin 04, 2022 11:49 pm

Heureusement pour eux, mais c'est pas ça que j'entends par là, mon propos tient plus de la boutade. En version réac, je dirais plutôt ça...

Ils augmentent leur prix pour des raisons de coût matières premières, économique, etc...ce qu'ils veulent, ça n'a pas d'importance sur la forme.

Dans la foulée, ils augmentent aussi leur marge dans une certaine mesure (eh, pas fou les mecs, ils sont capitalistes les gars, le monde est ainsi fait).

En fait, le problème est d'autant moins que la situation géopolitique amène des sûr coût divers, c'est qu'ils anticipent sur le fait qu’avec les conséquences de cette situation, une majorité de clients senior seront plus prudent sur leur achats ludique par rapport aux prioritaires, ou plus frileux, au choix. Lego compensera un tant soit peu les pertes avec ceux qui oseront/pourrons payer 450€ au lieu de 380€. Entre autres buts stratégiques certainement.

Bref, tout augmente, pourquoi pas les lego ? Mais 10 ou 15% de moyenne sur le quart de leur catalogue, ils nous prennent pour des cons parce qu'ils ont un monopole sur cette niche de produits. T’occupes, s’ils avaient de la concurrence, ils n'auraient jamais calotté les prix comme ça. Mais c'est de bonne guerre, ils le peuvent, ils le font. Comme toute bonne petites entreprise lambda, les actionnaires veulent prendre les résultats nettes de cette année et les reporter sur le bilan de la prochaine.

Et quand la situation se normalisera, parce qu'il faut un peu d’optimisme pour continuer de vivre dans ce monde, ben ça m'étonnerai qu’un communiqué sorte de leur service de presse pour nous annoncer une diminution.

Et là, j’dis ça, j’dis rien ;)

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Dim Juin 05, 2022 11:59 am

Sauf erreur de ma part, la société LEGO n'est pas cotée en bourse, donc les actionnaires...ils ont bon dos....

Ils vont juste se trouver confrontés à des effets de seuil, en augmentant les prix de 10%, ils vont perdre 25% de volumes de ventes, les gens un peu malins attendront les promo sur amazon et compagnie...

Comme par exemple la daytona, sans déconner qui va payer ça 400 balles alors qu elle va arriver chez les concurrents à 25% moins cher voire plus...

Je me suis fait niquer une fois avec la porche 42056 à la prendre plein pot sur le site lego pour la voir bien mois chère 3 mois plus tard, ça m'a servi de leçon.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Juin 05, 2022 12:30 pm

come2me a écrit:Sauf erreur de ma part, la société LEGO n'est pas cotée en bourse, donc les actionnaires...ils ont bon dos.....

Y'a pas besoin qu'une société soit cotée en bourse pour avoir des actionnaires hein.
---

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Dim Juin 05, 2022 12:45 pm

Et Lego conservera toujours quelques sets stratégiques en exclusivité sur leur store et de nombreux "impatients" finiront par craquer avant que les boîtes ne soient lâchées dans les réseaux de distribution. ;)

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Juin 05, 2022 12:49 pm

totojoe a écrit:Heureusement pour eux, mais c'est pas ça que j'entends par là, mon propos tient plus de la boutade. En version réac, je dirais plutôt ça...
Bref, tout augmente, pourquoi pas les lego ? Mais 10 ou 15% de moyenne sur le quart de leur catalogue, ils nous prennent pour des cons parce qu'ils ont un monopole sur cette niche de produits. T’occupes, s’ils avaient de la concurrence, ils n'auraient jamais calotté les prix comme ça. Mais c'est de bonne guerre, ils le peuvent, ils le font. Comme toute bonne petites entreprise lambda, les actionnaires veulent prendre les résultats nettes de cette année et les reporter sur le bilan de la prochaine.


Ce n'est pas parce qu'on est seul sur son marché (ce qui est à relativiser avec le déferlement des briques chinoises) qu'on est sans concurrence. LEGO, tout numéro 1 qu'il soit, a en face de lui beaucoup d'autres loisirs, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Prenons par exemple un jeu vidéo, typiquement à 60€ : certains peuvent facilement accrocher 50 à 100h d'amusement voire plus encore pour les plus addictifs. Est-ce qu'un set à 60 balles peut en faire autant ? Bien sûr il y a les MOCeurs, mais ça reste marginal, et de toute façons ils se fournissent souvent ailleurs qu'en boutique. Les AFOLs qui achètent juste pour monter et exposer, mêmes riches, vont redevenir pragmatiques, surtout en période incertaine comme maintenant.

Je ne peux pas m'empêcher de penser que TLG est plus en train de faire une opération de type "on booste les ventes de l'été + on tâte le terrain pour la suite" plutôt que de faire une réelle augmentation générale des prix. Je peux évidemment me tromper, mais on verra...
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 42 ans

Messagepar totojoe » Dim Juin 05, 2022 4:43 pm

Relis bien mon propos, je parle bien de cette niche particulière que représente la brique.
Je maintiens qu'ils ont zéro concurrence dans le domaine tout critères confondus.

Lego, c'est le Microsoft, à l'époque de son heure de gloire, de la brique. Ils ont le monopole et ça leur ouvre des choix que la plupart ne peuvent se permettre.

Quelle proportion de megablock et consorts as-tu acheté ne serait-ce que sur la dernière année par rapport à un bon vieux lego ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 05, 2022 4:50 pm

totojoe a écrit:Quelle proportion de megablock et consorts as-tu acheté ne serait-ce que sur la dernière année par rapport à un bon vieux lego ?

Tu ne peux pas valider ton raisonnement en demandant les habitudes d'achat sur un forum exclusivement dédié aux Lego. :pamafote:

Le nombre de sets copiés, contrefaits, et parfois originaux, fabriqués en chine explose littéralement, avec un choix 100 fois plus vaste que le catalogue Lego déjà bien velu.
Ok, la qualité est bien moindre sur plein d'aspects. Mais si ces sets connaissent un tel essor, c'est que les ventes suivent.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 42 ans

Messagepar totojoe » Dim Juin 05, 2022 5:13 pm

Anio a écrit:Tu ne peux pas valider ton raisonnement en demandant les habitudes d'achat sur un forum exclusivement dédié aux Lego. :pamafote:

Je le concède, c'était rhétorique mais manquant de clarté. Je mettrais un clin d'œil la prochaine fois.

Anio a écrit:Ok, la qualité est bien moindre sur plein d'aspects.

C'est pas moi qui te le fais dire, CQFD ;)

Enfin, du point de vue des ventes, je ne mets pas en doute que la contrefaçon explose, mais ce n'est pas de la concurrence à proprement parlé puisque techniquement illégal. C'est plutôt un manque à gagner, un peu comme les sites de téléchargement pirate.

Bref, pour revenir sur le fond, j'estime que ces augmentations sont injustifiées. Tant pis pour nous fatalement.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Juin 05, 2022 5:22 pm

totojoe a écrit:Bref, pour revenir sur le fond, j'estime que ces augmentations sont injustifiées. Tant pis pour nous fatalement.


Tant pis... ou tant mieux. C'est peut-être aussi l'occasion d'ouvrir les yeux et de freiner l'ingestion de ce que TLG fait depuis le début de ce siècle avec une insolente réussite : pousser les gens à acheter des modèles et les ranger dans un coin les uns après les autres, plutôt que de créer des choses avec des briques et inventer des mécanismes avec des pièces.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Dim Juin 05, 2022 10:40 pm

Ta remarque est vraie et j'avoue être le premier à ne plus vraiment "jouer" avec mes Lego mais simplement monter/démonter les modèles que j'achète.

Pour les Technic je les trie et je les range car si vraiment je trouve du temps pour "rejouer" ce sera avec les Technic. Pour les autres (Architecture, Creator Expert...) je garde les boites et je revend les sets d'occasion au fur et à mesure.

Quand les sets ne sont pas en exclusivité j'attends que les prix baissent et/ou des promotions. Mais quand ils sont en exclusivité j'avoue que je les achète assez vite sur le store et au prix fort. :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Juin 05, 2022 11:01 pm

Perso, très rares sont les sets que j'ai acheté plein pot : le dernier en date était en septembre, avec le Ship in a Bottle. Je voulais pouvoir l'offrir à Noël mais il allait être arrêté, et il était introuvable nulle part ailleurs.

Ça peut paraître un peu mesquin/illusoire, mais pour moi au prix que LEGO demande pour son plastique, c'est limite un principe de base que de refuser le RRP. Même pour la DeLorean, que je finirai forcément par avoir jour, j'ai pas fait le day one alors que j'aurais clairement pu. Je la prendrai à 140€ maximum, quitte à attendre un moment pour ça.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

alpinesman
Level 5
Level 5
 
Messages: 132

Messagepar alpinesman » Lun Juin 06, 2022 8:46 am

Moi j'ai clairement laché l'affaire, j'arrive à faire la différence entre être un FAN et un PIGEON.

J'achète mes sets quand les prix ont bien baissé, et 90% de mon activité c'est du MOC/MOD, donc je passe plus de temps sur bricklink que sur les Shop lego.

Ce qui me soul, c'est que l'augmentation se fait uniquement sur les sets que j'achète ... Speed champions, creator et technique ...


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités