Au secours, membre qui bascule du côté obscur...

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Jan 18, 2022 10:57 pm

Tout est dans le titre...

ATTENTION, topic ne convenant pas au Techlugiens de moins de 36 ans, Risque de convulsions.

J'avoue, je suis coupable... :jaune:

Je vient de placer non pas une mais 2, deux ! Oui, rendez vous compte de cette impudique horreur... Comme j'ai honte.

Oui deux enchères sur... :whine:

Du play ( NON me Ho vous me prenez pour qui , vous êtes malades ???)

Du...
Meccano vintage années 70


Le prix des lego en 2022, j'en ai plein le *** ! :fach: £******* d* $****** d e §******* !

Pour une somme dérisoire en rapport du prix du neuf de l'époque plus inflation , je peux avoir des sets en super état, pléthore de pièces de rechange, chères certes, mais jamais aussi chère que des pièces Technic très rares.
La boite numéro 10 en bois et ses incroyables pièces, me faisait rêver étant enfant que j'ai tellement exaspéré ma famille que ils m'ont levé/ confisqué les catalogues, avant que n'arrive les Technic de deuxième génération et le pneumatique. Je n'ai commencé que le technic en 1984.

Non Franchement , le Technic depuis 2021, ne me fait plus du tout rêver. Je vais peaufiner ma collection , surtout en Dacta Technic 80'.

Je crois docteur Anio que j'ai été traumatisé par la voiture top gear, puis par cette horreur du film Pasta and Blairous, je crois Professeur Oxy...

Mon rêve construire la grue géante qui doit peser 40 KG pour une flèche de 1m60 environ, avec des pièces d'époque . La Centennial aux éditions hachette est une vulgaire copie en pièces indiennes en fer recyclé.

Allez fouettez moi , jetez moi des pierres, je veux mourir ... :grad:

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mer Jan 19, 2022 12:12 pm

Ne connaissant presque pas du tout le Mecano, je suis allé voir la boîte N°10 en question et la première enchère que j'ai vu sur eBay avait un prix de départ de 990€... et pour une boîte d'occasion "quasi-complète" seulement ! Et le pire, c'est que les enchères en sont à presque 1400€ ! :petuncable:

https://www.ebay.fr/itm/384675188547?ha ... Sw43phw1FX

Bon, c'est vrai que ça a l'air assez complet pour faire pas mal de choses, mais quand même... :dent:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Jan 19, 2022 12:44 pm

waldorf a écrit:Le prix des lego en 2022, j'en ai plein le *** ! :fach: £******* d* $****** d e §******* !


oui...moi qui collectionnait les modulars et attendait chaque début d'année j'ai laissé tombé cette année... presque 200€ alors qu'avant c'était autour de 150€... Lego engrange année après année des bénéfices records et continu année après année à augmenter ses prix.
La disponibilité des set sur le shop est moins bonne, les erreurs (pour mon expérience qui n'engage que moi) sont plus fréquentes (pièces manquantes, mauvaise couleur, etc) et les "cadeaux" sont soient en stock insuffisants, soit payants (contre des points vip) ... bref ils en ont clairement rien à f... de leur clientèle tant que l'image de marque est assez forte pour que la grande majorité des gens achètent une sorte d'apple en jouet quoi...

Donc j'achète encore qq sets, mais j'en revend aussi et je m'offre de l'electro-portatif pour bricoler et faire autre chose ...

Je veux bien une petite review dans le café du coin de tes sets meccano par contre ;)

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mer Jan 19, 2022 1:18 pm

waldorf a écrit:Lego engrange année après année des bénéfices records et continu année après année à augmenter ses prix.


Vous croyez qu'il pourrait y avoir un lien de corrélation ? :think:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Mer Jan 19, 2022 2:50 pm

Je n'étais pas fan de Meccano quand j'étais môme. En fait, ce qui me dérangeait était le fait de devoir plier des tôles métalliques pour leur donner des formes, et que le dépliage laissait des traces pour les modèles suivants.
Les Meccanos actuels sont plus facilement "réutilisables" avec des matériaux souples qui reprennent leur forme d'origine.
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Mer Jan 19, 2022 10:33 pm

Je viens de découvrir cette fameuse boîte N°10.

Je comprends que tu aies bavé dessus !

Les Lego sont des jouets chers, trop chers...

C'est pour ça que petit je n'ai pas pu avoir certains sets.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Mer Jan 19, 2022 11:04 pm

Les jouets sont des choses bien trop sérieuse pour être laissé à des enfants :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Jeu Jan 20, 2022 9:16 am

En fait j'étais plus meccano que lego petit, en plus avec le temps le metal vieillit mieux, une peinture qui s'ecaille ? un coup de bombe pour voiture, un piece tordu, un coup de presse pour la redresser...

Quel dommage que ça se soit autant cassé la figure aujourd'hui au profit des jeux video (que j'adore aussi ;) ) surtout qu'aujourd'hui les meccano c'est un peu de la camelote. la peinture ne tient pas, les pièces rouillent plus facilement, les engrenages en plastique c'est une catastrophe, et les modèles sont peu diversifiés.

la grue est incroyable, même en édition hachette, je te souhaite bon courage pour ce superbe challenge.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Jan 20, 2022 10:15 am

Bonjour et merci beaucoup pour vos messages bienveillant, mais vous me confortez dans mon vice, traîtres que vous êtes ! :frotte:

Blague a part ,j'ai craqué, et en fouillant un peu, bien que totalement dépassé tout cela est passionnant.
Certaines choses peuvent paraître chères , mais on parles de pièces comme les engrenages en laiton massif usinés et taillés sur des machines outils par de véritables artisan, s'agissant des meccano vintage bien sur.

Dans le même temps chez lego, coût matière dérisoire, on appuie sur le bouton magique , et ta-dam, un caisse pleine , de pièces vendues plusieurs euros, alors que un engrenage complexe de boite numero 10 , n'exède pas 10 euros. Pièce qui peut avoir 50 ans.

Quand je vous dit que je suis contaminé :gasp:

Comme je le dis , je n'abandonne pas les Lego, je fait de l'optimisation budgétaire.
Je ne penses pas acheter de boite numéro 9 ou 10 introuvables, mais acheter les pièces manquantes. Les autres boites se trouvent par dizaines pour faire des pièces.
Ce seras bien sur de longue haleine , mais en mode loisirs petit budget.

En fait ce qui me plaît c'est avoir toutes les pièces, farfouiller , mon meilleur plaisir, c'est acheter un vrac de lego et trouver des trésors en grattant dedans comme une poule. Ho un casque SW, ho et la un accessoire rare, chouette un vérin et la un au saumon , mon préféré :bougeotte:

A bientôt pour de nouvelles aventures moussaillon.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Jan 20, 2022 10:58 am

Je te rejoins sur le plaisir de farfouiller dans un vrac Lego, identifier quelques pièces particulières, et remonter le fil jusqu'à identifier le set. Et parfois avoir une très bonne surprise !!

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Jeu Jan 20, 2022 5:41 pm

Bonjour à tous,

ayant lu le poste de Waldorf, je me retrouve globalement dans son ras-le-bol avec les Lego... :pfff:
En fait je n'achète désormais plus aucun Lego depuis presque un an je crois et j'ai décidé cet été de tout mettre en boites !
Ça me bouffait un pognon que je trouvais de moins en moins justifié, le tout couplé à une vie privée qui me laissait de moins en moins de temps pour mes briques...

Je n'ai néanmoins pas encore totalement pris la décision de me séparer de ma collection pour l'heure. Quand j'ai rangé ma collection c'était principalement par manque de temps et également parce que je ne me retrouvais plus dans les sets de plus en plus délirants (selon moi) niveau tarifaire de Lego. Je voulais faire un break :pamafote:

Là je vais déménager dans quelques mois et j'aurai plus d'espace à ma disposition mais pas certain d'avoir la motivation pour me replonger dedans. BREF ! Fini avec l'introduction du pourquoi du comment lol. Ma question est donc la suivante : j'ai ma collection complète (bon à revérifier, certains sets y sont peut-être pas) qui est sur Rebrickable et qui est évaluée à un peu plus de 8000€. Cet indicateur est-il fiable ? Bon je cherche pas la spéculation, je sais même pas exactement ce que j'ai dépensé au final dans mes achats réels et j'ai pas vraiment envie de le savoir hahaha. Mais donc est-ce que si je vends toute ma collection (90% de sets Technic et 10% de gammes diverses et en plus je dois avoir environ 3 à 5kg de Lego classic divers en vrac mais pas répertoriés sur Rebrickable) je peux approcher ce montant là ou c'est un peu trop farfelu ? J'espérais en tirer au moins 5000€ quand même si je me sépare de ma collection :siffle:

Voilà, rien de bien décidé encore. Je me laisse la réflexion mais quand je vois rien que le prix que va ma couter ma cuisine, je me demande si je fais bien de garder tous mes Lego dans des boites dans le garage... Bon je rassure, je prends soin de mes Lego et toutes les pièces sont emballées, triées entre elles dans des sachets hermétiques et des boites opaques à l'abri de la lumière du soleil :lol:

Voilà, si je peux avoir vos lumières ça m'aidera dans la réflexion. Pour être clair, si vous pensez que je dois pas espérer plus de 3K€ pour l'ensemble, ça m'incitera pas trop à m'en séparer. En revanche si l'évaluation Rebrickable est juste, ça le pourrait. Enfin si vous pensez que 5K€ serait plus envisageable, ça me laisse une réflexion plus "ouverte". Je continue d'apprécier et de consulter chaque jour le forum même si je ne suis plus actif du tout. A quoi bon venir râler si je ne pratique plus :papylol:

Merci

EDIT : ah oui j'ai oublié de préciser que tous les sets de ma collection sont sans les stickers qui sont conservés d'origine avec les notices en parfait état, on va dire que 95% des notices sont en état absolument nickel, le reste en bon état. Pour les boites, je les possède pour 80% des sets mais je les ai pliées pour les entreposer donc on va dire globalement en bon état quand même mais pas impeccable comme certains puristes qui stockent les boites sans les plier en les ouvrant au scalpel :lol:

EDIT 2 : J'ai tout un tas de boites pour ranger mes Lego, des boites de rangement soit à vis, soit à tiroirs. Je me suis bien équipé au fil du temps. Si je me sépare de ma collection, je laisse tout partir avec ! Il y a là encore pour au moins 2 ou 300 euros (à la louche mais peut-être bien plus) de boites de tri facile... Ce sera cadeau ça en revanche. Aucune utilité pour moi si je me sépare de ma collection...

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Jeu Jan 20, 2022 6:17 pm

Du fait que ce n'est pas une annonce mais une discussion, il aurait mieux valu la poster dans une autre section du forum car tout le monde n'a pas accès à cette partie du forum et donc les échanges seront plus limités.

Pour ma part ce n'est probablement pas déconnant qu'une collection amassée sur plusieurs années puisse atteindre un tel montant.

Après tu devras choisir entre une vente au détail ou par lots. Peut-être que tu optimiseras davantage au détail mais ta peine sera plus grande. Par lots le montant et/ou le contenu des lots peut freiner des acheteurs.

Idem si tu préfères trouver quelqu'un qui puisse tout récupérer sur le pas de ta porte ça restreindra les acheteurs mais si tu expédies bonjour la logistique.

Probablement un mix de tout ça... Bon courage à toi dans cette entreprise.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 20, 2022 6:33 pm

method a écrit:Bonjour à tous,

J'ai pas la liste des sets.
Mais je suis à peu près certain que tu as quelques sets que tu aimes vraiment bien.

Donc à ta place, je ne revendrai pas tout, mais je réduirai nettement la voilure.
Je garderai une dizaine de sets, ceux que tu aimes vraiment bien, que tu trouves exceptionnels.

Et le reste, tu revends. Au détail tant qu'à faire.

Et en conservant cette approche très sélective, tu pourras en acheter d'autres à l'avenir : ceux qui te plaisent vraiment. Peut-être un ou 2 par an.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Jeu Jan 20, 2022 6:37 pm

Merci pour le déplacement, je voulais pas polluer le poste de Waldorf :dent:

Pour te répondre Zebullon, tu as raison sur tes arguments. Mais comme je l'ai dit, je ne cherche pas vraiment à maximiser mon profit. J'ai bien conscience qu'une vente groupée sera moins profitable qu'une vente au détail mais bon.

Disons qu'à ce stade, c'est purement informatif et pour seul but de m'aider à ma lente réflexion :papylol:

Anio a écrit:J'ai pas la liste des sets.
Mais je suis à peu près certain que tu as quelques sets que tu aimes vraiment bien.

Donc à ta place, je ne revendrai pas tout, mais je réduirai nettement la voilure.
Je garderai une dizaine de sets, ceux que tu aimes vraiment bien, que tu trouves exceptionnels.

Et le reste, tu revends. Au détail tant qu'à faire.

Et en conservant cette approche très sélective, tu pourras en acheter d'autres à l'avenir : ceux qui te plaisent vraiment. Peut-être un ou 2 par an.


Oui tu as raison, ça aussi ça fait parti de ma réflexion et il est vrai qu'à ce stade je suis plus décidé à m'orienter là-dessus. J'ai d'ailleurs un ou 2 sets archi que je souhaite conserver en plus de quelques sets Technic qui me plaisent et que je veux garder également. Il me faudra faire le tri...

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Jan 20, 2022 11:12 pm

salut,
je ne sais pas comment est évaluée la valeur d'une collection sur rebrickable, je ne sais pas non plus si mes partes lists y sont intégrées ou pas mais ce que je peux dire c'est que j'ai toujours trouvé le prix des pièces détachées largement au dessus des prix BL. Et je me dis que c'est peut-être lié au lieu de résidence du site Rebrickable (Australie je crois).

Bref à mon avis une côte "raisonnable" en France sera sensiblement inférieure à 8000€. Et ca ne dit rien du prix que tu peux en tirer.
La seule fois de ma vie où j'ai revendu un gros lot c'était quand j'ai arrêté les cartes Magic : j'ai tout vendu d'un bloc pour récupérer un bon paquet d'€ mais j'en avais vraiment plus rien à faire de ces bouts de cartons, complètement détaché sentimentalement. Et ca m'a aidé pour faire construire ma maison.
mais c'est clair que si tu vends en lot unique tu t'adresses principalement à des gros poissons qui vont tirer le prix auquel ils vont te l'acheter puis faire de la revente en détail. Si t'es encore attaché à tes lego c'est pas terrible de savoir que la collection que tu as patiemment accumulé année après année va être désossée pour optimiser le bénéf d'un revendeur :non: sinon vas-y.
D'un autre côté l'inconvénient de la vente par lots séparés c'est que c'est long à traiter alors que justement t'as envie de passer à autre chose.
Ma solution : tu gardes tout ! :lol:
Bon courage!


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron