Au secours, membre qui bascule du côté obscur...

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Jan 20, 2022 11:22 pm

Je partage sur l'évolution continue des prix de Lego à la hausse. Heureusement, j'ai pu me procurer beaucoup de Lego sur des bonnes occases, du vrac et ... des soldes.
Car le prix du neuf, si déjà avant, c'était difficile à argumenter, à présent c'est injustifiable à la maison. Ok, j'achète rarement du Lego à présent, mais pour Noël, deux sets SW neufs (dont un à -25%) ont rejoint la maisonnée. Et j'ai peu trouver en solde de manière inattendue un set de toupies Ninjago initialement à 20€, vendu 6€. Et quand tu vois ce qu'il y a dedans, 2 minifigs, 2 jolies piècs spécifiques mais tout le reste quelques piécettes, tu te dis "nan mais comment on peut prétendre 20€ sur un tel truc ?". Bref, en solde, on approche souvent à présent le prix que ça vaut plutôt réellement.

Idem sur la gamme Hidden Side, grand fiasco de Lego (à juste titre et c'est un bon retour dans la g.... pour ceux qui ont mis en branle le concept avec une telle laideur) dont bon nombre de pièces sont intéressantes et dont les magasins se délestent facilement à -50%. Des petits trucs en somme.

Mais dès qu'on aborde des sets de taille raisonnable, le prix devient impossible. Par exemple le superbe sous-marin ninjago de cette année à 140€ !!!! A ce prix on avait comme dit Bayou un modular ! Donc on va juste dans les magasins pour le plaisir des yeux le reste du temps, et de moins en moins souvent. Même les grandes surfaces sont larguées niveau prix.

De fait, le marché secondaire est désormais la meilleure source d'approvisionnement Lego. Quel dommage. Il faut voir d'ailleurs, chez Joué Club ou King Jouet, la place de Playmobil est désormais bien plus importante que Lego. Auparavant c'était kif-kif voire supérieur chez Lego. C'est un signe. Mais bon, visiblement ils s'en cognent ches TLG. Alors on passe peu à peu à autre chose : le grand a préféré pour un prix moindre avoir un drone et je pense qu'il a eu raison... :nana:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Jeu Jan 20, 2022 11:30 pm

Hahaha c'est un peu ça TechToth. Après comme je l'ai dit, je cherche pas forcément à maximiser le profit si j'en viens à m'en séparer. J'ai bien conscience que en lot ce sera forcément bien moins cher. Si je m'en sépare ce sera un arbitrage entre les sets dont je ne souhaite plus, le montant à retirer et la facilité à les revendre ;)

Merci en tout cas pour ton retour sur l'évaluation du prix par Rebrickable. Moi aussi ça me semblait un peu élevé c'est pour ça que je me demandais si on était plus de l'ordre de 5K voir 3K€. Je suis pas du tout convaincu par l'idée de m'en séparer encore ::D:

Et oui, comme tu l'as souligné pour ta vente de cartes, mon projet immo va me couter un bras et un rein donc si ça peut sauver le 2e pour aider à l'aménagement, pourquoi pas. J'ai jamais vraiment considéré cette option jusque là mais en voyant le montant non négligeable je me suis posé la question de la pertinence de l'estimation. J'ai encore le temps, j'ai 11 mois pour me décider (bon il y a aussi la logistique, tout ça prend beaucoup de place, c'est sûr que si je me sépare de mes Lego avant, ce sera 1 bon mètre cube en moins à déménager à 800 bornes :lol: ) !

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Ven Jan 21, 2022 9:07 am

Kwear a écrit:Par exemple le superbe sous-marin ninjago de cette année à 140€


J'ai calculé, on est dans les 12% d'un salaire à 1200€. Quand même énorme. Et je ne parle même pas des revenus plus faibles.

140€... Sachant que hier mon plein d'essence m'a coûté +65€ pour 37 litres !

J'avais déjà fait le parallèle il me semble avec le milieu de la magie où les prix sont délirants aussi. J'ai acheté un truc récemment en promo pour environ 10€ qui vaut normalement 30€.
Et bien à part le travail sur le packaging et la carte avec l'explication, ça ne vaut pas grand chose.

A partir du moment où il y a des acheteurs, cela semble normal aux sociétés de pigeonner sur les prix.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Jan 21, 2022 10:47 am

Je suis un peu dans la même situation que toi method, des sets en très bon état et complets et beaucoup beaucoup de vrac trié en casiers.
Pour l'instant je me sépare tout doucement des sets qui ne m'apportent plus de plaisir (dernièrement : maison Simpsons, TBBT, Palais de Jabba) mais parfois je craque pour un nouveau set qui me tape dans l'oeil ...
Par contre il est vrai que je n'ai plus le temps ni l'envie de MOCer du coup les 2 meubles et autres blocs a tiroirs remplis de pièces en vrac ne me servent plus à rien pour l'instant et même au rabais ca ferait qq € disponibles pour autre chose. Mais l'ampleur de la tâche pour répertorier, peser sans tout mélanger et titanesque, donc en stand by pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Jan 21, 2022 11:07 am

Rebrickable n'est pas franchement transparent sur la façon dont il évalue la valeur des collections, mais je ne serais pas étonné qu'ils aillent récupérer les prix sur BrickSet, qui publie des prix d'occasion indicatifs pour à peu près tous les sets qui existent.

Pour le prix des pièces en revanche (celui qui s'affiche en haut des inventaires) et qui est souvent très gonflé, là je pense qu'ils se basent sur le prix de BrickLink mais pour des pièces neuves. Si on prend par exemple la ZR1 (que Rebrickable évalue à 68€) et qu'on en fait une shopping-list, peut se la payer pour 40€ avec des pièces d'occasion, mais plutôt 65€ pour des pièces neuves, donc c'est cohérent.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Ven Jan 21, 2022 4:16 pm

Merci beaucoup pour vos retours ! Bon donc disons que 50% de l'estimation c'est pas déconnant en gros. Ouais donc à méditer.

bayou a écrit:...

Mais l'ampleur de la tâche pour répertorier, peser sans tout mélanger et titanesque, donc en stand by pour l'instant.


Oui j'avoue que c'est pour ça que je pensais plus à vendre le lot complet... Parce que je pense pas que j'aurai l'envie de me taper des heures à tout répertorier et des heures à tout vendre au détail. Je n'aurai surtout pas le temps donc si je me sépare de la collection ça fera probablement l'affaire d'un autre :pamafote:

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Jan 21, 2022 8:03 pm

Le prix prohibitif des lego (technic, les autres gammes m'intéresse moins) à toujours été.
J'ai 40 piges, et il y a 30 ans de ça, cetait déjà cher. Je comprends mes parents aujourd'hui, et pourquoi j'en ai eu peu.

Demain, je reçois le 9397 qui m'a coûté 75e.
Dans quel état, on verra.

Comparé au 130e (en neuf) du Defender qui devrait bientôt arriver, je ne sais même pas quoi en penser.
Jai acheté ce set, le 42110, pour son look, ça ne fait que 2 ans que je me suis remit au lego, mais je lorgne dessus depuis le début.
Faut être con quand même pour acheté un set lego bourré de défauts, qui va être modé de fond en comble, tout ça pour que ça prenne la poussière un temps et démonté pour faire autre chose.
Mais c'est aussi ça lego, tu achetes un set qui permettra d'en faire un b-model, ou c-model, ou d-model...
Et pendant que tu rinces tes briques, tu n'achetes pas du neuf, ou alors de la pièces détachées spécifique.

Possibilité financière, j'ai craqué. Mais je pense que hormis peut-être une commande de moteurs L, pour un projet de ma "to do list", je pense m'arrêter là.


Heureusement pour moi, je ne suis pas collectionneur.
Et j'ai pas vraiment les moyens pour acheter tout ce qui pourrait me faire envie.

Et pour finir sur le prix en occasion :

https://www.fnac.com/LEGO-Technic-8043- ... 5e4fc504d3
Dernière édition par Sifflotte le Ven Jan 21, 2022 8:23 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Jan 21, 2022 8:23 pm

Sifflotte a écrit:Et pour finir sur le prix en occasion :
https://www.fnac.com/LEGO-Technic-8043- ... 5e4fc504d3


Apparemment, c'est une boîte neuve... Bon, évidemment ça ne rend pas vraiment le chiffre moins délirant, mais il faut quand même signaler que ce n'est pas parce qu'un marchand le vend à un certain prix qu'il va effectivement être acheté. Sur BL, son prix de vente neuf est plutôt dans les 400€, ce qui n'est pas TROP monstrueux pour un set de 10 ans. Et puis la 8043 est un set à part qui vieillit très bien, il y a très peu de sets qui ont une telle dynamique, surtout dans le Technic.

Pour ce qui concerne le prix des sets, on est bien d'accord : le neuf est largement trop cher, et pour moi, l'achat au MSRP relève de l'exception. En 2021, le seul que j'ai acheté au prix standard est le Pirates Of Carribean Bay, que je n'ai jamais vu en solde et que j'ai fini par acheter in extremis avant qu'il disparaîsse du catalogue... Pour le reste, je ne prends que du -20% au minimum, et pour les anciens sets c'est LBC auprès de vendeurs sérieux et pas crevards.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Sam Jan 22, 2022 9:42 am

Sifflotte a écrit:
Et pour finir sur le prix en occasion :

https://www.fnac.com/LEGO-Technic-8043- ... 5e4fc504d3


Plus que la plus chère des 8880 que j'ai vu ! (1500€, boîte neuve)

Les dernières boîtes neuves que j'ai acheté remontent aux alentours de 2005, il s'agissait du camion grue (réédité 3 fois il me semble) et du bateau pirate. Dans mon souvenir, chacun m'avait coûté 99€.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Sam Jan 22, 2022 1:38 pm

Hé bien , mois qui m'attendais a une épaule empathique pour me consoler, je constate que vous jetez de l'huile sur ma carcasse encore fumante enchaînée aux portes d'un lego store :fire:


Sarcasme a part, les notices meccano sont d'un obscurantisme hallucinant par rapport au notices Technic actuelle pour QI d’huître, des nomenclatures absconses , beaucoup de texte, et quelques succinctes photos ou vue éclatées, une seule pour les petites boites ; 10 maxi pour les modèles géants de plusieurs milliers de pièces et débrouilles toi !

Encore mieux, jusque en 1978 environ, meccano vendais un moteur a vapeur avec chaudière a eau et a alcool a brûler, a partir de 6 ans. Je pense que certains appartements parisiens en portent encore les traces.

And , the cherry on the cake, un peut avant , dans les années 60, une scie circulaire pour table a scie circulaire parfaitement fonctionnelle, avec bien sur option moteur électrique. Je suis sur que certains petits meccano en herbe on découverts des talents pour la chirurgie. "Ho maman regarde, j'ai raccourcis la queue du chat " . :gasp:

Bon si vous avez des meccano année 70 a vendre, contactez moi, avec ou sans sang sur les pièces. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Sam Jan 22, 2022 2:26 pm

waldorf a écrit:Hé bien , mois qui m'attendais a une épaule empathique pour me consoler, je constate que vous jetez de l'huile sur ma carcasse encore fumante enchaînée aux portes d'un lego store :fire:


Je n'ai pas ressenti ça sur ce topic, perso :muh?: Au contraire, tout le monde semble d'accord pour dire que les sets sont très chers... Après, chacun a sa façon d'y remédier : certains se débrouillent pour en avoir moins chers, d'autres lorgnent vers d'autres jeux. Mais personne ne t'a mis au pilori !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Sam Jan 22, 2022 4:13 pm

waldorf a écrit:10 maxi pour les modèles géants de plusieurs milliers de pièces et débrouilles toi !

Bonne nouvelle : avec juste 1 boite de Meccano t'as des années de montage devant toi. Le truc est encore plus économique que prévu :tare:
Mon ressenti perso : étant gosse j'avais testé les Meccano et il y avait 2 écueils par rapport aux Lego pour moi :
1) la qualité des notices, je parle des notices de l’époque, on ne peut plus vraiment comparer aujourd'hui (pour partie à cause de l’évolution des consommateurs, pour partie à cause de l'évolution des concepts de montage Lego)
la facilité de montage/démontage en Lego incite à tester/manipuler à tout va, en Meccano c'est une autre paire de manches : pour MOCer en Meccano il faut de la patience, de la concentration ... et beaucoup beaucoup de temps. :/

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Sam Jan 22, 2022 4:38 pm

https://www.google.fr/search?q=Meccano+ ... uPXFOr6kaM

Un pote m'a offert ce modèle, pensant que ça allait me faire plaisir...
Il a l'air d'être complet. Je ne le saurai jamais puisque que je n'aime pas du tout les meccano, et il restera (sûrement) dans ça boîte.

Je retourne au montage du 9397.
Etat nickel, comme neuf, et avec 6 piles.
Pour l'instant, c'est un régal à monter.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Dim Jan 23, 2022 8:56 am

waldorf a écrit:And , the cherry on the cake, un peut avant , dans les années 60, une scie circulaire pour table a scie circulaire parfaitement fonctionnelle, avec bien sur option moteur électrique. Je suis sur que certains petits meccano en herbe on découverts des talents pour la chirurgie. "Ho maman regarde, j'ai raccourcis la queue du chat " . :gasp:



Dans les années 90 on pouvait trouver une boîte genre "Menuisier 2000". Il s'agissait d'une petite table en plastique pour fabriquer des petits modèles en balsa.

J'ai réalisé mon rêve d'enfant en l'achetant il y a quelques temps. Grosse déception par rapport à ce que j'imaginais petit.

J'avais cru comprendre que pour raisons de sécurité le jouet avait été arrêté.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités