Lego à la ferme

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Tops
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar Tops » Lun Nov 08, 2021 12:06 pm

Pour la présentation , oui oui, javais oublier, c'est fait.
Bonne lecture

Pour l'organisation de Lego a la ferme je vais m'adapter à l'organisation de votre forum qui est quand même bien pratique pour discuter avec des connaisseurs aguerris.

j'ai lu ici, le post de quelqu’un qui se plaignait de ne plus avoir d'idées, ben ça tombe bien, j'en ai à revendre et même à donner.

Comme j'ai lu ici, "tous seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin"
je suis prêt à faire un bout de chemin avec vous.

Sinon, ce dessin, est--il visible ? vaut-il mieux un .jpg ?
Il vous parle ? c'est crédible ? j'y fait quoi comme modif ?

Et le défi, est -il faisable ? si oui avez-vous une idée comment le faire ?
avec un différentiel pour équilibrer les tentions des cordes ?
Comment y ajouter un système anti retour ?

Fait-on un post a part ? comment le nommer ?
on continu ici ? on reprends le cahier des charges pour qu'il soit plus clair ?

il me semble qu'il a matière à mettre votre génie en action..
A vous de jouer
Au plaisir de vous lire
Dernière édition par Tops le Lun Nov 08, 2021 12:43 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Nov 08, 2021 12:37 pm

Tops a écrit:On fait un post a part ? on continu ici ? on reprends le cahier des charges pour qu'il soit plus clair ?

il me semble qu'il a matière à mettre votre génie en action..

Tu. Ton.

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que tu aies l'éloquence de Emmanuel Macron au point de pouvoir clamer "C'est notre projet !". Image

Du peu que j'ai compris, c'est ton projet.
Donc si tu veux faire quelque chose, choisis un projet parmi tous ceux qui te trottent dans la tête, fais en sorte de t'y tenir, prend tes pièces, crée ton modèle, crée un topic (ici : viewforum.php?f=5 ), poste des photos, prends en compte les éventuels retours des membres que tu auras, améliore ton design, reposte des photos, etc.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Tops
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar Tops » Lun Nov 08, 2021 12:57 pm

c'est sur, ca calme l'enthousiasme débordant
Mes pièces, j'ai tout distribuer au neveux, le stock est minime ici.

c'est nom projet dans le sens ou sur la ferme, on a plein de truc qui pourrais être simplifier avec un minimum d'automates, et ça donne des idée à foison quand on passe des heures a trier des graines.

Ceci dis, ma démarche n'est peut être pas adapter au forum, ou je ne m'y prends visiblement pas comme il faut.

T'as sans doute un conseil pour me dire ou allez voir sur le net ?
Dernière édition par Tops le Mar Nov 09, 2021 9:19 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Nov 08, 2021 1:16 pm

Tops a écrit:Mes pièces, j'ai tout distribuer au neveux

Bah avant de te poser 200 000 questions sur ton projet, peut-être faudrait-il commencer par le commencement, non ?

Tu veux faire un projet en Lego alors que tu n'as aucune pièce Lego disponible sous la main ?

Faudrait peut-être prioriser. Soit tu investis dans quelques sets (à priori, il te faut pas mal de pièces tout de même, des moteurs, etc ; acheter un 42100 semble être le minimum ici), soit tu te lances dans des modélisations 3D. Mais en partant dans des projections nébuleuses et autres circonvolutions, tu perds ton temps et ton énergie (et ce bien que tu sembles manquer ni de l'un, ni de l'autre).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Lun Nov 08, 2021 1:54 pm

Tops a écrit:c'est sur, ca calme enthousiasme débordant
Mes pièces, j'ai tout distribuer au neveux, le stock est minime ici.

c'est nom projet dans le sens ou sur la ferme, on a plein de truc qui pourrais être simplifier avec un minimum d'automates, et ça donne des idée à foison quand on passe des heures a trier des graines.

Ceci dis, ma démarche n'est peut être pas adapter au forum, ou je ne m'y prends visiblement pas comme il faut.

T'as sans doute un conseil pour me dire ou allez voir sur le net ?


C'est ça. Et il me semble qu'on te le dit depuis le début.

Sinon, voir sur des forums de robotique...
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Lun Nov 08, 2021 7:12 pm

Ce topic est lunaire :bizarre:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Nov 09, 2021 12:33 am

Cypr-21 a écrit:Moi j'ai l'impression que tu n'as aucune connaissance [...] Mais là ce comportement arriviste, sur un forum que tu ne connais pas, esquiver une des premières règles qui demande de se présenter, et demander des ajouts de sections pour des choses qui ne répondront pas à tes besoins, ça donne absolument pas envie d'aider.


Je viens de répondre à la présentation, je n'avais pas vraiment lu le topic. Hélas il me semble que tu dis vrai. Tout ça manque quand même d'humilité (ça doit être un virus de saison en ce moment, me semble que j'ai vu passer un perdrau dans le genre sur le forum il n' ya pas si longtemps). A voir comment ça tourne... :think:

Les idées en grand dans le domaine Lego, sont généralement (pas toujours mais très très souvent) des projets collaboratifs. De ce que j'ai pu saisir quand je lisais les topic de ces projets collaboratifs, faut déjà être bon, sinon très bon en conception Lego, pour ne pas pourrir l'ensemble qui est généralement de bon niveau. Et ensuite pour que ça soit parfaitement raccord. De fait il faut întégrer quelque chose de relafivement cadré, en ayant un stock conséquent suivant l'apport au projet, et être plutôt carré, en tenant un timing si c'est pour une expo par exemple.

Autant dire que là comme ça, c'est comme vouloir intégrer une équipe de formule 1 avec sa bite et son couteau. Comme dirait Michel Blanc dans Les Bronzés font du ski "Essaye, on sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer" ::D:
Dernière édition par Kwear le Mar Nov 09, 2021 12:42 am, édité 2 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Nov 09, 2021 12:39 am

Tops a écrit:Mais quelques questions se posent :
Les tensions de batterie sont généralement de 12 volt, et c'est du 9 volt demandé pour l'alimentation des modules.
Questions :
- Peut on les alimenter les modules en 12 V sans que ça ne pose de probleme ?


Ah ben si ça va poser problème à plus ou moins court terme...

Tops a écrit: - comment faire pour baisser la tension de 12 V a 9 V.


Il existe des convertisseurs de tension mais il faut aussi connaître l'intensité du courant requise...

Tops a écrit: - Les ports USB sont-il bien en 9V ?


La norme USB c'est 5V et selon les versions cela se limite à quelques centaines de milliampères...

EDIT: je précise... 5V c'est l'USB jusqu'à la version 3.0, depuis la version 3.1 aussi appelée USB Type-C le maximum admissible est 20V et 5A car le connecteur intègre des lignes de puissance. Mais peu importe USB n'est pas une source d'alimentation pour l'écosystème motorisé de Lego.

Tops a écrit:La question de l'alimentation va être un vrai défi, ça va dépendre des projets.
Il ne faudra pas s’électrocuter, ni cramer les modules, moteurs et capteurs.
Si vous tombez sur des discutions pertinentes à se sujet sur le net, faites les connaitre, on va les répertorier.
Merci


Pour commencer je te conseille de simplement utiliser les piles recommandées par Lego dans les batteries box ou les hubs, ceci afin d'éviter tout départ de feu. ;)
Dernière édition par Zebulon le Mar Nov 09, 2021 11:41 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mar Nov 09, 2021 1:08 am

Kwear a écrit:Comme dirait Michel Blanc dans Les Bronzés font du ski "Essaye, on sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer" ::D:


Tu as oublié l'irremplaçable "oublie que t'as aucune chance" dans la citation ::D:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Nov 15, 2021 3:33 pm

Je ne publie plus très souvent sur le forum, mais je continue à lire, et je suis très étonné par ce sujet.

Je souhaite donner mon avis à son auteur :

Les Lego sont des jouets (pour enfants, pour adultes...) et éventuellement des moyens, quand on a l'expérience qui va bien, de tester des mécanismes. Si on veut en faire des objets du quotidiens, on peut en faire des cadres, des pots à crayons, en somme de petits objets d'intérieur, de décoration.

Envisager d'utiliser des moteurs et des systèmes programmables conçus pour être des jouets d'intérieur pour être utilisés en extérieur ou dans des lieux potentiellement humide ou poussiéreux, et de plus pour être laissés sous tension des heures durant, n'est pas du tout une bonne idée. C'est même absurde.

Il serait vraiment préférable de se tourner vers des forums de bricolage, de programmation, etc. Alors oui, c'est beaucoup plus compliqué. Lego simplifie des choses à travers ses produits en les rendant même accessible à des enfants, mais en sacrifiant la flexibilité et la robustesse que nécessitent les systèmes utilisés dans la "vraie vie". Et c'est d'autant plus absurde de vouloir en utiliser pour ce genre de système quand on n'a pas ni les pièces ni l'expérience requise. Vous conseiller d'acheter tel ou tel set, de faire vos armes en Lego, de présenter des projets ici, etc, ne me semble même pas souhaitable puisqu'en acquérant cette expérience vous vous rendriez compte par vous même que vous faite fausse route.

Libre à vous d'essayer, mais si vous veniez chercher ici des conseils de personnes expérimentées (et je précise que j'ai une formation d'ingénieur en informatique en plus de mes connaissances concernant les Lego), voilà ce que je pouvais vous dire, et je m'excuse que ça ne soit pas très enthousiasmant ou très encourageant. Mais ça se veut au moins bienveillant.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Lun Nov 15, 2021 8:57 pm

Amen.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Nov 15, 2021 9:41 pm

Celeri a écrit:Tu as oublié l'irremplaçable "oublie que t'as aucune chance" dans la citation ::D:


:hah: Ah c'est bon... excellent :lol: Désolé pour le troll, mais la petite touche périglioni m'a fait bien rire. Arf tops, tu auras eu le train et tous les wagons d'un coup :briques:

Cela dit, si ce projet implique peut-être de se tourner vers d'autres sphères, rien ne t'empêche de recommencer à te constituer du stock et à tater de l'ingénérie Lego pour d'autres projets, différents, moins ambitieux, mais tout aussi plaisants. ;)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Tops
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar Tops » Mer Nov 17, 2021 1:43 am

Je voie qu'ils y en a qui ont du mal à démarrer..

je me suis mis à LDD, fantastique, toutes les pièces à volonté, comme un gamin bloquer toute la nuit dans un magasin lego ;)
Bravo pour le forum dédié qui m'a pris pas mal de temps à lire, et m'a permis de tout comprendre.

J'ai commencé par le frein.
https://drive.google.com/file/d/1yBv6lxswpS1VTfCthmInn-3wqs3kl7cP/view?usp=sharing
Image

La corde nylon arrive du bas, à travers un trou dans la planche, elle est symbolisé par l'axe jaune vertical.
Elle passe devant la mâchoire de frein et fait le tour de la pièce rouge, pour s'enrouler, par le bas, dans la roulette (j'ai pas le bon mot) à gauche.
Puis passe au dessus, dans la roulette du haut.
Pour finir par passer en dessous de la roulette de droite.
Si un chat saute sur la balançoire, la tentions ferme la mâchoire.
A l’installation, les ressorts, doivent être bien réglés avec les crémaillères bleus, par des tests : 2/3 de la puissance moteur.
Voir l'artiche complet sur les moteurs de Philohome : https://philohome.com/motors/motorcomp.htm
La crémaillère verte permet de détecter l’écrasement de la mâchoire.

Fichier LDD : https://drive.google.com/file/d/18gMl19n6aayIqcN82gEYu3SMIzuG8c4Z/view?usp=sharing

Et vous, vous en êtes ou ?

Note : Je pense changer le cahier des charges en ne mettant qu'une seule corde (pour le moment).
et trois canaux :
-un canal moteur traction,
-un canal moteur frein,
-un canal de détection de mise en sécurité.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Nov 18, 2021 12:32 am

Tops a écrit:Je voie qu'ils y en a qui ont du mal à démarrer..

C'est le moins qu'on puisse dire :lol:
Il semblerait que tu ne veuilles entendre que ce qui t'arrange :)
Enfin, si Anio ne voit rien à redire à ce que tu présentes des débuts de MOC ici, amuse-toi bien, mais n'aies pas trop d'attentes quant au nombre de personnes qui te suivront...
Bonne continuation.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Jeu Nov 18, 2021 9:50 am

Tops a écrit:
Et vous, vous en êtes ou ?



Je pense que tu n'as pas compris que tu es seul sur ce projet.

Visiblement tu as aussi du mal à démarrer.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités