The toys that made us Netflix

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Dim Nov 29, 2020 10:21 pm

Tout est dans le titre.

Pour l'épisode sur lego, j'ai été surpris par l'histoire financière de l'entreprise.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Nov 30, 2020 7:08 pm

Sifflotte a écrit:Tout est dans le titre.

:oops:
Heu en francais ca donne quoi ? Pour ceux qui n'ont pas netmachin c'est quoi l'histoire ?

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mar Déc 01, 2020 12:18 am

Pas netmachin, netflix.

Ce sont des documentaires qui retracent l'histoire de jouets populaires.
Barbie, Tortues ninja, gi Joe...

https://justaword.fr/the-toys-that-made-us-e2afbc0eaa8d

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Déc 01, 2020 4:04 pm

Et donc qu'a t'elle de surprenante l'histoire financière ? Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mar Déc 01, 2020 4:35 pm

Peut être qu'il y a l'histoire des legos dedans...? Chais pas...
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mar Déc 01, 2020 7:17 pm

C'est pas compliqué de soit:
Si vous avez Netflix, vous allez chercher le doc en question si la curiosité vous emportent.
Si vous n'avez pas Netflix, ça vous intrigue, dans ce cas recherche internet, soit vous vous en cognez et vous passez votre chemin.

@zebulon
Pour l'histoire financière, jai été surpris d'apprendre que lego à faillit disparaître, à cause de prise de décision marketing maladroite.
Lego c'est essayé a different theme, different support qui l'on mis dans une position difficile.
Et qu'en revenant à son cœur de marché, le "system", c'est revenu dans l'ordre.

C'est super intéressant.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mar Déc 01, 2020 7:59 pm

@Sifflote d'accord merci. Je savais que Lego était passé près de la faillite. A-t-il été mentionné dans le documentaire que c'est grâce au développement des "Licences" qu'ils ont redressé la barre et repris une croissance qui les a conduit à ce qu'ils sont aujourd'hui ?

Je n'ai rien contre ce système de licence (en fait si j'exècre sans doute un traumatisme lié au fait que mes parents n'ont jamais rien lâché a ce niveau que ce soit pour les fringues, les affaires d'école ou les jouets) bref tous les fabricants en passent par là car il semble que sans produits dérivés support de films/séries/etc point de salut... Mais je trouve qu'il est trop omniprésent dans les gammes Lego.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mar Déc 01, 2020 8:21 pm

Pour être franc, je m'en rappelle plus...
(je compte le regarder de nouveau, y'a tellement d'informations)
Ce sont les pompiers City qui ont redressés la barre, puis la police et le reste à suivie.

Et mes parents étaient comme les tiens... C'est pas plus mal en fait.
Je craque parfois concernant les jouets de ma fille.
Mais elle tellement contente... Donc bon..
Rien ne remplace l'émerveillement d'un enfant, même si quand c'est mercantile, ça pince un peu le cœur.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Déc 02, 2020 12:17 pm

Sifflotte a écrit:Ce sont les pompiers City qui ont redressés la barre, puis la police et le reste à suivie.


:non: je ne crois pas, de ce que j'avais déjà entendu, c'est vraiment les licences (SW en premier) qui ont relancé les profits. ;)

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Déc 02, 2020 3:19 pm

Bonjour à toutes et tous,

Alors pour étaler ma science (et parce que j'ai lu un bouquin sur ce sujet il y a quelques années) TLC a failli faire faillite en 2004-2005.
Ce qui les a plombé c'est qu'à partir de la fin des années 90 ils ont voulu se diversifier et faire autre chose que des briques (jeux vidéo, fringues, parc d'attraction, produit dérivé en tout genre).

Alors vous allez me dire qu'ils le font toujours aujourd'hui ?
Oui sauf qu'aujourd'hui ils sous-traitent alors qu'à l'époque ils ont voulu le faire en interne sans avoir forcément la compétence et le R&D adapté.... bref je fais court....
A cela c'est ajouté un certain nombre de produits à base de brique qui perdait un peu l'essence originale du produit tel que la gamme Jack Stone qui ressemblait à du Playmobil), et surtout la gamme City dont certains modèles était devenu une horreur sans nom.
En fait ils ont surtout raté le virage du numérique et ont cru qu'il fallait que la brique originale change pour devenir quelque chose de plus facile à appréhender avec moins de phase de montage dans les sets, beaucoup plus de métapièce..... bref une horreur sans nom...

Alors oui ce qui a sauvé TLC 's'est notamment les Licences et particulièrement celle de SW.
Mais pas que les licences car il y a aussi la gamme BIONICLE qui les a aidé à ne pas couler....... si si je vous jure....
Donc ça les as sauvé dans le sens où ça les a empêché de sombrer.

Mais ce qui a surtout sauvé TLC c'est l'arrivé au poste de PDG de Jørgen Vig Knudstorp.
Qui a eu l'idée "fabuleuse" de recommencer à faire des briques.
C'est à dire que TLC s'est recentré sur son coeur de métier, faire des sets avec de vrai brique LEGO, avec des gammes diversifiées mais basées sur la brique...... bon là aussi je fais court....
Et surtout il a su exploiter quelque chose de tout nouveau en ses années 2004 2005, la communauté des fans et son exposition exponentielle sur le web.

Bon il a aussi supprimer des emplois et délocaliser une partie de la production mais ça faut pas le dire c'est du vilain capitalisme qui n'intéresse pas nos chères têtes blondes.

Voilà si vous voulez tout savoir sur le sujet je vous conseille la lecture de ce livre : Legosophie : Petite philosophie du Lego, de Tommaso W. Bertolotti
Dispo chez le carton que rigole...... à non mince pas eux, le général de Gaulle il voudrait pas...... :ouch: :petuncable:

@++

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 02, 2020 3:32 pm

Raoulz83 a tout dit. Très bon résumé, qui reprend les principaux évènement de la chute et du redressement.

Petit bémol sur la legosophie : je l'ai lu mais j'ai trouvé ça décevant.
Bon, j'ai eu l'occasion de le dire à l'époque dans le topic dédié : viewtopic.php?f=3&t=11911
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Déc 02, 2020 3:48 pm

Anio a écrit:Petit bémol sur la legosophie : je l'ai lu mais j'ai trouvé ça décevant.


Punaise je suis débile je me suis trompé de bouquin..... c'est mon Alzheimer...... :papylol: :tare: :fume:

Alors ce n'est pas Legosophie le bouquin dont je voulais parler mais "De brique en brique" de David C. Robertson (https://livre.fnac.com/a7507078/David-C-Robertson-De-brique-en-brique).

Désolé pour cette confusion et merci Anio de m'avoir fait réfléchir un peu.......non mais quel quiche.....

@++

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mer Déc 02, 2020 11:13 pm

Je regarde le doc en ce moment.

Lego city est bien le retour aux sources de l'entreprise. Lego cest remis à refaire des véhicules et décors réalistes, et qui rentre dans le "système".
Star wars ou Potters ni sont pour rien dans la santé financière de la brique. Je veux dire par là que c'est en fonction des sorties des films.
C'est bien Bionicle et les dérivés dessins animés / fanzines qui ont remis lego dans le vert.
Ninjago, Chima, Lego friends participe également à la renaissance de l'entreprise.

ClaraM21
Level 1
Level 1
 
Messages: 1

Messagepar ClaraM21 » Mar Mar 01, 2022 8:08 pm

Sifflotte a écrit:Pas netmachin, netflix.

Ce sont des documentaires qui retracent l'histoire de jouets populaires.
Barbie meilleure mutuelle chat, Tortues ninja, gi Joe...

https://justaword.fr/the-toys-that-made-us-e2afbc0eaa8d

Cool ! Je ne l'ai pas encore vu mais espère le voir bientôt.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Mar 01, 2022 10:18 pm

euh bonjour ClaraM21,
une petite présentation serait sympa.
Par ailleurs le lien pour justaword pourquoi pas mais celui de la mutuelle pour chats, :bizarre: il fallait le placer celui-là ! :D
Spam ?


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités