bayou a écrit:J'ai entendu que lego avait fourni des catalogue marqué avec un numéro identifiant le revendeur pour pouvoir le retrouver en cas de fuites ... c'est presque plus ce genre de démarches qui m'intriguait : visiblement des gens comme Anio sont bien informés mais savent rester discret, or je ne crois pas que tout le monde soit aussi consciencieux qu'Anio sur le domaine, du coup ca m'intriguait de savoir quels tresors de menaces déployait TLG pour faire garder le silence ...
Lego est un peu meilleur. J'ai bien dit "un peu". Ca s'améliore, avec différentes choses :
- Lego qui doit être un peu plus strict en interne. Plus de précautions ici et là, aux différentes étapes susceptibles de générer des fuites
- Les communautés reconnues qui indiquent à Lego où est-ce que ça leake
- Les communautés reconnues qui ne postent plus les leaks.
Comme beaucoup d'autres ambassadeurs, j'ai les images des sets avant leur publication officielle soumise à embargo.
Des fois, on a les images 1 jour avant (comme la Senna GTR, on l'a eue seulement hier je crois). Des fois, une dizaine de jour avant. Ca dépend de divers paramètres complètement hors de notre portée en tant qu'ambassadeur (marketing, partenaire IP, évènement externe particulier comme un salon, anniversaire à célébrer comme les 30 de ceci ou cela, soucis de communication, ou simplement... oubli !).
Malgré tout, très rares sont les sets qui n'ont AUCUNE fuite avant l'heure. Je crois que les premiers sets Mario sont parmi les rares élus.
Et les sets, quand ils sont fournis, ils sont fournis si possible un peu avant pour laisser le temps de créer le contenu.