Suis-je un peu trop perfectionniste ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Ven Juin 12, 2020 7:04 pm

Les Lego c'est un peu comme la potion magique: une fois tombé dedans on ne peut plus s'en passer :fete:

Pour ma part je ne me considère pas comme un gros collectionneur, quoique en ce moment j'ai une mauvaise tendance à vouloir acheter tous les sets :petuncable:

Pour ceux qui le savent, j'envisage un projet de restauration de certains de mes sets les plus cher à mes yeux.
Car oui, certains vont passer à la vente par manque de place et du peut d’intérêts que je leur porte aujourd'hui.


Ce projet de "restauration" vient de commencer avec le SET 8654:

-Nouveaux autocollants
-Nouvelles notices

A venir démontage complet, nettoyage et polish pour virer les micro rayures.

Cette procédure sera appliqué au set 8043, 8285 (mon flagship) et le 8258.
Ce sera long mais je pense payant.

Mais là ou se pose le "problème" c'est que depuis 2019 j'achète de nouveaux set (ISS, Satunr V, Wall-E) et je conserve les boites.
Les notices sont rangées dans un classeur.

A mon plus grand malheur j'ai retrouvé ma boite de Saturn V légèrement plié à l'avant et à l'arrière (vous savez ce petit bourrelet que fait le carton une fois plié). J'étais frustré et en même temps dégoutté.
Immédiatement j'ai pensé à BrickLink pour en acheter une et le soir en me couchant je me suis demandé si je n'en faisait pas un peut trop?

La même histoire s'est répétée avec celle de l'ISS. Ce jour là je ne sais pas ce qu'il m'a pris mais j'ai complètement déchiré le flanc en voulant l'ouvrir...bref je suis un boulet.

Certes les boîtes sont belles mais est ce que cela vaut vraiment le coup? A priori je ne pense pas même SI j'aimerai avoir des boîtes en parfait état.
Au final seul la boîte de mon Wall-E est parfaite :bounce:

Donc selon vous est ce que dans un premier temps, garder les boites vaut vraiment le coup ou bien c'est inutile en plus de prendre pas mal de place?

D'autant plus que j'envisage d'acheter d'autres SET:

-Land Rover
-Mercedes Benz Actros ou Chiron
-Mercedes-Benz Unimog (pas sur)
-Grue 8421
-Tractopelle 8455


Voilà ma situation qui peut paraître ridicule je vous l'accorde.
Donnez moi vos avis je suis toute ouïe :tare:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 12, 2020 8:52 pm

Petite remarque : pour stocker les boites sans les abîmer, mieux vaut les stocker verticalement.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Juin 12, 2020 9:26 pm

Je ne te dirai pas qu'il y a des choses plus graves car c'est relatif à chaque personne.
De mon côté, je garde les boîtes jusqu'à ce que j'ai besoin de place et je finis par les jeter.

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Ven Juin 12, 2020 11:58 pm

Anio a écrit:Petite remarque : pour stocker les boites sans les abîmer, mieux vaut les stocker verticalement.


C'est ce que je fais maintenant. Je pense que quelqu'un a dû poser mon appareil photo sur la boîte pour causer ces dégâts... certes mineurs mais c'est quand même énervant.

TechyMind a écrit:Je ne te dirai pas qu'il y a des choses plus graves car c'est relatif à chaque personne.
De mon côté, je garde les boîtes jusqu'à ce que j'ai besoin de place et je finis par les jeter.


Bien sûr qu'il y a des choses plus graves, soyons honnêtes.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Sam Juin 13, 2020 1:01 pm

Salut, pour moi la boîte fait partie du set comme la notice. Je ne me vois pas la jeter. Tant que j'ai de la place pour les stocker je pourrais acheter des nouveaux set :lol:
Toutes mes boîtes sont stockées dans mes combles dans des grands sac poubelle pour les protéger.

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Sam Juin 13, 2020 6:54 pm

higgins91 a écrit:Salut, pour moi la boîte fait partie du set comme la notice. Je ne me vois pas la jeter. Tant que j'ai de la place pour les stocker je pourrais acheter des nouveaux set :lol:
Toutes mes boîtes sont stockées dans mes combles dans des grands sac poubelle pour les protéger.


Je pense la même chose aussi, surtout pour les sets les plus "prestigieux".
Malheureusement pour moi je n'ai pas cette chance, tout est stocké dans ma chambre :fete:

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Juin 14, 2020 3:32 pm

après si tu manque de place, il est possible de stocker les boites à plats. Pour les boites avec les cotés scotchés c'est plus facile et pour celle avec les coté collés, il faut utiliser soit un couteau soit un cutter pour décoller le carton et pouvoir aplatir la boite. C'est pas le top mais comparé à la poubelle :pamafote:

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Dim Juin 14, 2020 10:03 pm

higgins91 a écrit:après si tu manque de place, il est possible de stocker les boites à plats. Pour les boites avec les cotés scotchés c'est plus facile et pour celle avec les coté collés, il faut utiliser soit un couteau soit un cutter pour décoller le carton et pouvoir aplatir la boite. C'est pas le top mais comparé à la poubelle :pamafote:


C'est sur que c'est mieux (que la poubelle) :petuncable:

D'ailleurs petit HS: avant hier j'ai reçu le set du module lunaire et l'ouverture était différente des review (unboxing) que j'avais regardé avant.
Sur ma boîte à l'arrière j'ai deux parties pré-découpées en arc de cercle tandis que certains avaient uniquement des scotches.

Des versions différentes des boîtes existent?

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Ven Juin 19, 2020 9:48 pm

Bonjour,

NON, tu n'es pas perfectionniste.
Tu es passionné et soigneux.
Ne change rien.

Perso, je garde toutes mes boîtes, pas pour les vendre un jour, mais pour le plaisir de les garder et de les revoir de temps en temps.
Seulement, par manque de place, je découpe au cuter là où c'est collé, et je les stocke verticalement, mais aplatie :D .
Je pense que comme la notice d'instruction, la boite fait partie intégrante du set.

Sinon, pour Saturn V, je trouve aussi qu'il y a des nuances de blanc, et cela n'est pas due, au début aux UV. Je pense que les différents types de pièces n'ont pas tous les mêmes teintes. C'est comme ça.
Je crains le blanc en Lego, à cause de ça et à cause qu'il jaunie dans le temps. Dommage.

ailleurrs
Level 1
Level 1
 
Messages: 2
Localisation: Bordeaux
Âge: 33 ans

Messagepar ailleurrs » Lun Sep 21, 2020 9:27 am

Je suis également très perfectionniste, sûrement en relation avec mon métier.

Un coach a dit un jour que le perfectionnisme est le pire des défauts, pour ma part, c'est grâce à ce défaut que l'humanité a sûrement inventé plusieurs trucs.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Sam Juil 10, 2021 2:05 pm

Perso, je ne ressens pas le besoin de conserver les boite et les notices pour moi-même, mais comme je n'ai pas beaucoup de place (appartement avec une petite cave), je sais qu'un jour, à force d'accumuler les sets, se posera la question d'en revendre quelques-uns. Et soyons francs, la revente d'un set sans boîte à un prix correct est bien plus difficile qu'avec... donc ce que je fais c'est encaster le plus possibles de boîtes les unes dans les autres, et je répartis les manuels dans quelques boîtes restées vides. Enfin, je mets le tout dans quelques gros cartons de livraisons bien fermés que je mets à la cave.

Si les gens n'accordaient pas une importance aussi grande aux emballages, je ne me gênerais pas pour les benner. Je vois en elle plus des objets de marketing et d'exhibition de collectionneurs qu'autre chose. Pour moi, le LEGO est un jeu par essence transformiste et expansionniste, et une boîte fermée avec illustration figée me paraît plutôt contraire à cet esprit... Même si, il est vrai, TLG cherche de plus en plus à entretenir l'idée que le "vrai" usage est d'acheter des sets, les monter et les exposer avant de les oublier et d'en racheter d'autres.

Pour en revenir au sujet du perfectionnisme, je pense que ce n'est pas le bon qualificatif, car il s'applique plutôt à ce qu'on produit et non à ce qu'on acquiert, selon moi. Dans ton cas, j'y vois plutôt de la méticulosité, ce qui n'est pas un problème en soi tant qu'on ne tombe pas dans le piège des comportements obsessionnels qui conduisent à racheter une boîte vide à 50€ simplement parce qu'on a légèrement corné un coin de celle qu'on a. On honore mieux les sets qu'on aime en jouant avec et en les mettant en valeur plutôt qu'en entretenant leur boîte, à mon avis. L'obsession mène à la frustration, laquelle mène au côté obscur de la collectionnite de LEGO :gourou:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités