La "Tenségrité" en Lego

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
GilGalad
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Âge: 41 ans

Messagepar GilGalad » Mar Nov 03, 2020 5:47 pm

J'avais vu cette printemps la "mode" des MOC de tenségrité : je les ai aimées beaucoup, mais je les préfère si elles sont "utiles" à une histoire...
Par exemple, je préfère celles où il y a une raison pour la partie "suspendue en tension" : celles avec des dragons, des démons, des vaisseaux spatiaux (ou comme celle du vidéo de MrBlue à 11:02, où la "tenségrité" sert à l'histoire de la scène). Par contre, je n'aime pas beaucoup celles où ce n'est pas claire le sujet, ou celles avec le sol comme partie sustenue : je pense qu'elles sont plus des "exercices de style", mais qu'elles ne content pas un histoire.

Un exemple avec des dragons (orientaux) ; ce ci est même sur le site ideas

Image

LEGO Yin & Yang in a zen garden by Brick Maje, on Flickr


PS- j'espère que ce mon post ne sera pas consideré comme un "déterrages", bien que le topic soit vieux de 5 mois et demi... autrement je m'excuse

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mar Nov 03, 2020 6:11 pm

C’st vrai que utiliser la tenségrité sans raison particulière, juste comme ça, c’est pas top. C’est pour dire » oh , regardez la création, il y a de la tenségrité dedans »
Les dragons, je les avais vu aussi, et je les trouve très jolis, mais ca ne justifie pas un set.
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
GilGalad
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Âge: 41 ans

Messagepar GilGalad » Mar Nov 03, 2020 6:40 pm

UnCreateurPerdu a écrit:Les dragons, je les avais vu aussi, et je les trouve très jolis, mais ca ne justifie pas un set.


Je ne sais pas si un set serait justifié (c'est vrai que je ne l'acheterais pas, mais je n'achète presque plus rien), mais au moins il y a une raison pour avoir un dragon suspendu.

Par contre, il y avait beaucoup de MOC où la tenségrité n'avait pas de justifications...
...par exemple, je n'aime pas cette :

Image

Balance in the force by BrickAmazing, on Flickr

...je ne comprends pas pourquoi il faudrait de la construire comme ça (si non pour montré qu'il y a de la tenségrité)

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Mar Nov 03, 2020 8:18 pm

Exactement ce que je veux dire!
Tu partages mon point de vue ;)
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Nov 04, 2020 11:43 pm

Bonsoir. Excusez-moi de poser la question mais comme je n'ai fait qu'un BAC+5 et que je n'ai pas les capacités mentales pour comprendre, quelqu'un pourrait-il essayer de me persuader comment la structure de la 1ére vidéo de ce sujet peut tenir ainsi sans un grossier trucage? Ou alors je n'ai pas compris que c'était du second degré... Merci beaucoup.

OK j'ai vu d'autres vidéos sur le net avec des montages en bois et du fil... il y a quand même très peu d'angle sur les deux chaines les plus longues... mais soit.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mer Nov 04, 2020 11:59 pm

Bonsoir Zebulon,
Zebulon a écrit:quelqu'un pourrait-il essayer de me persuader comment la structure de la 1ére vidéo de ce sujet peut tenir ainsi sans un grossier trucage?

aucun trucage c'est le principe des forces (physique de lycée mais dans les filières scientifiques)
En gros la pièce du haut voudrait tomber verticalement mais la petite chaîne la retient. Se faisant cette dernière se tend et par la même tend aussi les deux grands chaînes (qui font pile poil la bonne dimension) ce qui "bloque" l'ensemble de la structure. C'est pour cela qu'à la fin tu vois les 3 chaînes qui oscillent mais comme si elles étaient tendues : y'a pas de comme si, elle sont tendues.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Jeu Nov 05, 2020 12:12 am

Merci pour l'explication. Du coup il y a tout de même un réglage précis des longueurs si on veut s'y aventurer et surtout réussir. :D

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Nov 05, 2020 10:00 am

Il suffit de compter les tenons, ca "suffit".
A noter que dans l'exemple SW ci-dessus les grandes chaines n'ont pas l'air tendues, et là c'est moi qui ne comprends plus rien ... :petuncable:
Mon côté obscur sûrement... :vador:

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Nov 05, 2020 10:03 am

TechToth a écrit:Il suffit de compter les tenons, ca "suffit".
A noter que dans l'exemple SW ci-dessus les grandes chaines n'ont pas l'air tendues, et là c'est moi qui ne comprends plus rien ... :petuncable:
Mon côté obscur sûrement... :vador:


Je pense qu'il y a une 5ème chaine à l'arrière qu'on arrive à peine à voir.
Celle-ci plus celle de droite sont tendues, ce qui suffit pour tenir l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Jeu Nov 05, 2020 10:40 am

Voila un type que je pense que vous connaissez , qui explique assez bien le fonctionnement de la tenségrité. Il explique qu’il n’y a aucun trucage.

Bon visionage ;)
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 319
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Nov 05, 2020 11:58 am

wissamms a écrit:Je pense qu'il y a une 5ème chaine à l'arrière qu'on arrive à peine à voir.
Celle-ci plus celle de droite sont tendues, ce qui suffit pour tenir l'ensemble.

bien vu !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Nov 05, 2020 1:25 pm

UnCreateurPerdu a écrit:Voila un type que je pense que vous connaissez , qui explique assez bien le fonctionnement de la tenségrité. Il explique qu’il n’y a aucun trucage.;)


C'est une video similaire du début du topic... bien sûr qu'il n'y a pas de trucage, remonte au début du sujet. :oops:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Jeu Nov 05, 2020 3:22 pm

J’avais bien compris qu’il n’y avait aucun trucage! :|
C’est juste que je croyais que zebulon était sceptique...
Désolé d’avoir floodé ce topic
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Jeu Nov 05, 2020 3:54 pm

Désolé désolé en effet j'étais bien sceptique. Mais j'ai effectué quelques recherches complémentaires et aussi étonnant que cela paraisse...

Merci beaucoup pour la vidéo qui explique le phénomène.

Avatar de l’utilisateur
GilGalad
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Âge: 41 ans

Messagepar GilGalad » Jeu Nov 05, 2020 5:37 pm

wissamms a écrit:Je pense qu'il y a une 5ème chaine à l'arrière qu'on arrive à peine à voir.
Celle-ci plus celle de droite sont tendues, ce qui suffit pour tenir l'ensemble.


Oui, il y a une cinquième chaine à l'arrière, on peut la voir "surposée" à celle petite central; cette cinquième et cella à droit (de qui voit la photo) sont bien tendues


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités