Nebulaire a écrit:Comparé Porsche à Renault, où comment comparé l'incomparable...
J'aurai pu comparer Porsche à Ferrari ou à n'importe quelle autre marque : je parle ici de la démarche. Quand une voiture marche bien, on ne change pas sa ligne de fond en comble. Des fois ça peut être heureux (comme Renault nouvelle génération) des fois malheureux (comme la mégane qui malgré de bonnes ventes change radicalement de ligne à chaque nouveau modèle) ou malheureux (la twingo 1ère génération avait un regard, une personnalité, et elle avait bien marché. Il fallait vraiment garder cette bouille. Or Renault a tout revu et les ventes se sont cassé la figure).
Porsche sur sa 911, a toujours fait évoluer la ligne par petites touches. Ils ont bien essayé d'autres choses comme la splendide 928 taillée comme une balle, mais les puristes de la marque n'ont pas aimé le moteur à traction, et ça n'a pas fonctionné. Porsche a toujours réagi intelligemment. Vw avec sa golf a fait un peu cette démarche.
Mais Renault ou Peugeot ou Ferrari ou Lamborghini par exemple, ont souvent sabré leurs succès au seul motif que les ventes d'un modèle à succès fléchissaient.
C'est juste à ce niveau. Après bien évidemment, ils ne sont pas dans le même registre grand public (mais Renault sport ou Peugeot sport peuvent tenir la dragée haute à une marque comme Porshe ou Audi sans souci, dans ces domaines. Preuve que pour les voitures grand public, c'est un souci de secteur, pas de savoir faire).
Fin HS : et si on revient aux Legos, je n'ai toujours pas compris pourquoi des marques comme Renault ne font pas de partenariat avec Lego, pour des voitures comme la future Alpine ou comme le Magnum, ou encore dans la F1. C'est une faute marketing très importante. Mais bon, on a le marketing qu'on mérite : à recruter avec des méthodes franco-françaises, on ne peut qu'avoir des mentalités franco-françaises, c'est à dire qui n'ont pas cette sensibilité la plupart du temps.