Review Cada Lotus Exige Cup 430

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 28, 2025 9:07 am

superdjidane a écrit:Tiens donc, on s'interesse enfin aux alténatives à Lego ! 8)

Tu n'as pas dû tout lire... :bof:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DayWalker
Level 1
Level 1

Messagepar DayWalker » Mar Sep 30, 2025 1:05 pm

Autant je partage l'analyse technique de Anio, autant sur certains aspects, je serai un peu plus modéré :
- les modèles légos sont vraiment bariolés... OK, on a un code couleur très pratique et des briques de toutes les couleurs, mais bon... voire des pins bleus sur une carrosserie orange avec un châssis noir (je pense à la Porsche sortie il y a déjà 10, vu que j'ai participé à la modder sur un autre forum), je trouve cela très moche. Les pins noirs étaient déjà un peu plus adaptés pour la carrosserie. Avec les pins et pièces bariolées dans tous les sens, j'ai l'impression d'aller à la GayPride : pour un set de présentation à destination d'adultes ou d'ado, un peu d'harmonie ne ferait pas de mal (genre sur le 42082, j'ai viré toutes les poutres vertes, jaunes et oranges)
- les modèles légos (soit disant pour "adultes") sont vraiment trop faciles à construire, et pour ma part, je trouve que c'est limite chiant à monter. J'ai l'impression d'être pris pour un teubé, et il n'y a plus ce plaisir d’antan des anciennes boites (genre 8880) où l'on devait attentivement observer pour réaliser le montage. Là dessus, je trouve que Cada est peut-être justement sur un chemin plus intéressant, surtout pour des sets qui vont rarement être démontés, et des sets destinés à des adultes/ados. En tout cas, Après plusieurs boites "génération studless", je ne suis pas retombé à fond dans les legos technics (que j'adore), justement parce que je me suis ennuyé au montage (même si je trouve que le montage avec les poutres studless vraiment sympa, car on peut partir un peu dans tous les sens, et donc on est loin du "pseudo stacking" des années 80-2000 avec quelques pièces technic dans des directions différentes pour les verrouillages). Les starwars, j'ai pu en faire un paquet avec le neveu de ma compagne : pareil, un ennui mortel à monter... comme adulte, mais à la rigueur, le public est potentiellement plus jeune.

Par contre, clairement, pour tous les exemples de Anio concernant la qualité de montage, c'est vrai que c'est bien pensé chez Lego malgré quelques soucis sur certaines boites comme la Porsche 42056 (la transmission ne fonctionnait pas bien, et le mod JB70 a vraiment donné une autre saveur à cette première "super car" de nouvelle génération).

Concernant certaines pièces, comme le cadre 7x5, je pense qu'on peut y trouver l'intérêt pour des montages impossibles avec les frames officiels :
- insérer des axes >5L avec stop à l'intérieur du cadre par exemple
- les demi "T" peuvent s'assembler pour former aussi un U 2x3 (qui n'existe pas chez lego)
- ...
... mais sur les visuels de la Lotus, clairement, la plupart des demis pièces sont là pour remplacer des versions "monobloc", avec des pièces de maintient en plus, rendant le montage moins élégant. Pour moi, ces pièces ne devraient être utilisées que là où la pièce monobloc ne peut pas répondre au montage.

Dommage en tout cas que les aspects "mécaniques" de ce set ne soit pas à la hauteur des sets lego contemporains, qu'ils comportent un tas d'approximations de montage (cf quizz), mais un set moins bariolés qui me forcera à exercer le coté observateur, je trouve ca plutôt cool.

flying
Level 9
Level 9

Messagepar flying » Mar Sep 30, 2025 1:30 pm

Free Bird a écrit:En résumé, c'est un set technic uniquement pour être exposé (et jamais démonté :oops:).

Je suis en train de la monter.

On verra bien si je rencontrerai les mêmes écueils concernant la boite de vitesse. D'ailleurs, pour le fun, je motoriserai le set gentiment pour tester le fonctionnement des rapports de boite, car les fameuses pièces pour switcher les rapports m'intriguent énormément.
Pour le moment la construction, c'est pas l'extase, mais je m'attendais à bien pire à la lecture du test.

Effectivement, on n'a pas le "flow" de la construction des sets technics de la marque Danoise. J'ai fait la Skyline cette semaine : bon sang, ça m'a paru tellement (trop) facile comparativement à cette Lotus.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Mar Sep 30, 2025 7:06 pm

Néanmoins et malgré tous les défauts cités, visuellement, une fois finie, elle quand même une gueule terrible ! Si le code couleur est bien trouvé, l'aspect extérieur et le tout tampo est l'autre composante. Bref, en résumé, elle est belle. Et ce n'est pas souvent que j'ai ce qualificatif pour une bagnole en technic.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 30, 2025 7:49 pm

Cypr-21 a écrit:L'histoire de l'absence de détrompeur, des pins de même couleur, pour moi c'est juste du gros gros nivellement par le bas, où aujourd'hui tout doit être facile et ne pas frustrer l'utilisateur.
Logique, car sinon, ça le soûle et il ne rachète pas.

Je vois ce que tu veux dire. Mais la notion de détrompeur, ça doit concerner environ 5 étapes dans toute la notice. Autant dire que c'est tout à fait marginal.

Ce qui m'amène au second point :

DayWalker a écrit:Autant je partage l'analyse technique de Anio, autant sur certains aspects, je serai un peu plus modéré :
- les modèles légos sont vraiment bariolés... OK, on a un code couleur très pratique et des briques de toutes les couleurs, mais bon... voire des pins bleus sur une carrosserie orange avec un châssis noir (je pense à la Porsche sortie il y a déjà 10, vu que j'ai participé à la modder sur un autre forum), je trouve cela très moche. Les pins noirs étaient déjà un peu plus adaptés pour la carrosserie. Avec les pins et pièces bariolées dans tous les sens, j'ai l'impression d'aller à la GayPride : pour un set de présentation à destination d'adultes ou d'ado, un peu d'harmonie ne ferait pas de mal (genre sur le 42082, j'ai viré toutes les poutres vertes, jaunes et oranges)

L'argument des codes couleurs qui débouchent sur des modèles avec de petites pièces ayant des couleurs foireuses, c'est une critique que je peux entendre. A titre personnel, c'est un avis que je ne partage pas. J'aime les codes couleurs pour leur signification mécanique (un peu comme les fils de différentes couleurs en élec, m'voyez), et parce que ça égaye la construction.

Mais j'insiste sur le fait que je peux tout à fait comprendre qu'une personne puisse préférer un châssis tout noir. Et honnêtement, si le châssis et les assemblages CaDa étaient aussi optimisés, légers et fluides que chez Lego, bah j'aurais envie de dire "Après tout, si on vise un public adulte, full black, pourquoi pas".

Le truc, c'est justement que les assemblages, les structures et les modules CaDa ont une conception beaucoup plus lourde que chez Lego. Il est fondamentalement là le problème.

D'ailleurs, on peut prendre le problème dans l'autre sens : sur un set Lego, si vous passez tout vos pins en noir ou gris, vous perdez des repères visuels (que vous compensez par exemple en construisant plus lentement), mais la qualité de la construction demeure. Les assemblages tombent bien les uns dans les autres : il y a très peu de montages où tu sens que le designer a essayé de rattrapé un tenon qui trainait ou une autre connerie du genre. Sur le set CaDa, vous n'avez pas de repère visuel et en plus vous vous coltinez des assemblages foireux et pas optimisés. Sincèrement, je ne trouve pas ça agréable.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Mar Sep 30, 2025 10:17 pm

Anio a écrit:Le truc, c'est justement que les assemblages, les structures et les modules CaDa ont une conception beaucoup plus lourde que chez Lego. Il est fondamentalement là le problème.

C'est exactement ça. Il y aurait des choses excusables, mais hélas le truc qui pèche fondamentalement, c'est le coeur de ce qui fait, normalement, l'attrait de la gamme technic. Si le résultat final, joli, doit faire le sacrifice d'être techniquement mal pensé, d'où découle un second écueil, un statisme forcé, ça rend l'achat très bancal et pas concurrentiellement valable face à Lego.

Pour autant, les progrès vont aller vite. Les chinois savent généralement, tirer des leçons de leurs erreurs. Je pense que Lego, sur un concurrent tel, ne regarde pas ça avec légèreté. Demain la même chose avec de la bonne technicité et un visuel top, ça peut faire tinter les bijoux de famille à Billund. Ce qui est plus étonnant, c'est le prix exagérément cher pour un produit chinois non abouti.

Retourner vers Café du coin