Nico71 a écrit:Par contre je comprends pas pourquoi il fore si profond ? à 800m de profondeur. Il ont pas juste à traverser la montagne, pourquoi allez sous terre?
.gif)
Sur 57 km de long, il faut ventiler la galerie par des cheminées disposées judicieusement et aboutissant en surface en des lieux commodes pour les besoins d'approvisionnements. Par ces cheminées on descend les matériaux les machines et les hommes. Il n'est pas question de leur faire traverser les galeries en cours d'exécution pour entrer ou sortir du chantier (pour des raisons faciles à comprendre). De plus la ventilation s'impose à cause de la température et de l'humidité dans la galerie.
Le tunnel est tributaire de son altitude en entrée et en sortie: 200 m de dénivelé environ. Les lieux d'accès ne sont pas choisis au hasard; c'est une donnée de départ (très longue à mettre au point sur le plan local et politique…).
A l'intérieur du tunnel, la pente est déterminée en fonction des altitudes entrée/sortie. Cette pente ( pas forcément régulière) est aussi déterminante pour la constitution des trains qui circuleront et qui imposent aussi leurs contraintes de pentes à gravir. A cela, il faut ajouter la hauteur de la galerie plus le massif montagneux au dessus (entre 1000 et 2500 m). Il faut ensuite trouver en surface des points d'accès dont la cote d'altitude est la plus avantageuse par rapport au bas de la galerie.
Voilà en gros les raisons de la profondeur de ces puits.
Construire un tunnel nécessite de nombreuses études et dessins de profils en longs comprenant celui de la crête montagneuse. C'est sur la base de ces dessins que l'on positionne les puits d'accès d'une manière théorique. Ensuite, ce sont de longues discussions avec les autorités locales.
.gif)