superdjidane a écrit:Tiens donc, on s'interesse enfin aux alténatives à Lego !![]()
Tu n'as pas dû tout lire...

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Tu n'as pas dû tout lire... ![]() |
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Autant je partage l'analyse technique de Anio, autant sur certains aspects, je serai un peu plus modéré :
- les modèles légos sont vraiment bariolés... OK, on a un code couleur très pratique et des briques de toutes les couleurs, mais bon... voire des pins bleus sur une carrosserie orange avec un châssis noir (je pense à la Porsche sortie il y a déjà 10, vu que j'ai participé à la modder sur un autre forum), je trouve cela très moche. Les pins noirs étaient déjà un peu plus adaptés pour la carrosserie. Avec les pins et pièces bariolées dans tous les sens, j'ai l'impression d'aller à la GayPride : pour un set de présentation à destination d'adultes ou d'ado, un peu d'harmonie ne ferait pas de mal (genre sur le 42082, j'ai viré toutes les poutres vertes, jaunes et oranges) - les modèles légos (soit disant pour "adultes") sont vraiment trop faciles à construire, et pour ma part, je trouve que c'est limite chiant à monter. J'ai l'impression d'être pris pour un teubé, et il n'y a plus ce plaisir d’antan des anciennes boites (genre 8880) où l'on devait attentivement observer pour réaliser le montage. Là dessus, je trouve que Cada est peut-être justement sur un chemin plus intéressant, surtout pour des sets qui vont rarement être démontés, et des sets destinés à des adultes/ados. En tout cas, Après plusieurs boites "génération studless", je ne suis pas retombé à fond dans les legos technics (que j'adore), justement parce que je me suis ennuyé au montage (même si je trouve que le montage avec les poutres studless vraiment sympa, car on peut partir un peu dans tous les sens, et donc on est loin du "pseudo stacking" des années 80-2000 avec quelques pièces technic dans des directions différentes pour les verrouillages). Les starwars, j'ai pu en faire un paquet avec le neveu de ma compagne : pareil, un ennui mortel à monter... comme adulte, mais à la rigueur, le public est potentiellement plus jeune. Par contre, clairement, pour tous les exemples de Anio concernant la qualité de montage, c'est vrai que c'est bien pensé chez Lego malgré quelques soucis sur certaines boites comme la Porsche 42056 (la transmission ne fonctionnait pas bien, et le mod JB70 a vraiment donné une autre saveur à cette première "super car" de nouvelle génération). Concernant certaines pièces, comme le cadre 7x5, je pense qu'on peut y trouver l'intérêt pour des montages impossibles avec les frames officiels : - insérer des axes >5L avec stop à l'intérieur du cadre par exemple - les demi "T" peuvent s'assembler pour former aussi un U 2x3 (qui n'existe pas chez lego) - ... ... mais sur les visuels de la Lotus, clairement, la plupart des demis pièces sont là pour remplacer des versions "monobloc", avec des pièces de maintient en plus, rendant le montage moins élégant. Pour moi, ces pièces ne devraient être utilisées que là où la pièce monobloc ne peut pas répondre au montage. Dommage en tout cas que les aspects "mécaniques" de ce set ne soit pas à la hauteur des sets lego contemporains, qu'ils comportent un tas d'approximations de montage (cf quizz), mais un set moins bariolés qui me forcera à exercer le coté observateur, je trouve ca plutôt cool. |
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Je suis en train de la monter. On verra bien si je rencontrerai les mêmes écueils concernant la boite de vitesse. D'ailleurs, pour le fun, je motoriserai le set gentiment pour tester le fonctionnement des rapports de boite, car les fameuses pièces pour switcher les rapports m'intriguent énormément. Pour le moment la construction, c'est pas l'extase, mais je m'attendais à bien pire à la lecture du test. Effectivement, on n'a pas le "flow" de la construction des sets technics de la marque Danoise. J'ai fait la Skyline cette semaine : bon sang, ça m'a paru tellement (trop) facile comparativement à cette Lotus. |
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Néanmoins et malgré tous les défauts cités, visuellement, une fois finie, elle quand même une gueule terrible ! Si le code couleur est bien trouvé, l'aspect extérieur et le tout tampo est l'autre composante. Bref, en résumé, elle est belle. Et ce n'est pas souvent que j'ai ce qualificatif pour une bagnole en technic.
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Je vois ce que tu veux dire. Mais la notion de détrompeur, ça doit concerner environ 5 étapes dans toute la notice. Autant dire que c'est tout à fait marginal. Ce qui m'amène au second point :
L'argument des codes couleurs qui débouchent sur des modèles avec de petites pièces ayant des couleurs foireuses, c'est une critique que je peux entendre. A titre personnel, c'est un avis que je ne partage pas. J'aime les codes couleurs pour leur signification mécanique (un peu comme les fils de différentes couleurs en élec, m'voyez), et parce que ça égaye la construction. Mais j'insiste sur le fait que je peux tout à fait comprendre qu'une personne puisse préférer un châssis tout noir. Et honnêtement, si le châssis et les assemblages CaDa étaient aussi optimisés, légers et fluides que chez Lego, bah j'aurais envie de dire "Après tout, si on vise un public adulte, full black, pourquoi pas". Le truc, c'est justement que les assemblages, les structures et les modules CaDa ont une conception beaucoup plus lourde que chez Lego. Il est fondamentalement là le problème. D'ailleurs, on peut prendre le problème dans l'autre sens : sur un set Lego, si vous passez tout vos pins en noir ou gris, vous perdez des repères visuels (que vous compensez par exemple en construisant plus lentement), mais la qualité de la construction demeure. Les assemblages tombent bien les uns dans les autres : il y a très peu de montages où tu sens que le designer a essayé de rattrapé un tenon qui trainait ou une autre connerie du genre. Sur le set CaDa, vous n'avez pas de repère visuel et en plus vous vous coltinez des assemblages foireux et pas optimisés. Sincèrement, je ne trouve pas ça agréable. |
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C'est exactement ça. Il y aurait des choses excusables, mais hélas le truc qui pèche fondamentalement, c'est le coeur de ce qui fait, normalement, l'attrait de la gamme technic. Si le résultat final, joli, doit faire le sacrifice d'être techniquement mal pensé, d'où découle un second écueil, un statisme forcé, ça rend l'achat très bancal et pas concurrentiellement valable face à Lego. Pour autant, les progrès vont aller vite. Les chinois savent généralement, tirer des leçons de leurs erreurs. Je pense que Lego, sur un concurrent tel, ne regarde pas ça avec légèreté. Demain la même chose avec de la bonne technicité et un visuel top, ça peut faire tinter les bijoux de famille à Billund. Ce qui est plus étonnant, c'est le prix exagérément cher pour un produit chinois non abouti. |
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Gros +1 : je suis tout à fait d'accord sur le code "couleur" et c'est pour cela que j'apprécie un châssis "relativement monochrome", généralement des gris et noirs, et la mécanique en couleurs. Très pratique pour montrer à qq'un ou comprendre comment ca marche ! |
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J'ai lu le test et je veux bien croire tout ce que dit Anio... mais alors ça veut dire qu'il y a eu une régression chez CaDA !... ou alors c'est ma mémoire qui flanche, c'est possible.
En tout cas, moi en 2021 j'ai acheté la "Italian Supercar" (en réalité une Ferrari Pista qui ne disait pas son nom... pas de licence officielle, j'imagine), que voici : ![]() J'ai pris ce modèle à l'époque car LEGO ne proposait aucune grosse bagnole intégralement télécommandée. Et quand je dis "intégralement", c'est sérieux : même la boîte séquentielle (4 rapports) et pilotée à la télécommande ! Et autant le dire tout de suite : en plus d'être franchement joli, au niveau mécanique ce set envoie du lourd : le passage des vitesse est du quasi-flawless (ça peut rater si on maintient le bouton trop peu de temps), la direction fonctionne parfaitement, et les phares à l'avant comme à l'arrière sont un petit plus bien appréciable. La suspension est courte (chassis bas) mais répond quand même, les ouvrants sont manuels et bien intégrés (y compris le système de fermeture des portes avec la poignée). Pour ce qui est de l'expérience, il y avait effectivement déjà le problème des pins et des axles qui sont tous noirs. Dès le déballage, je me suis dit que ça allait être galère, donc avant de monter chaque partie, je prenais le temps de trier les différents types. Ça peut sembler rébarbatif dit comme ça, mais perso c'est quelque chose qui ne me gêne pas car je peux écouter un podcast ou regarder une série en même temps, tout comme je le fais quand je démonte mes sets en triant les pièces, c'est plutôt relaxant... mais j'imagine bien que certains détestent ça. En mettant le problème des couleurs de côté, au niveau du montage lui-même, c'était franchement pas mal. Les étapes étaient clairement plus complexes que les sets récents de TLG, le nombre moyen de pièces par étapes étant facilement 2x plus élevé. De même, les manuels (au nombre de 6, je crois) étaient assez fins et donc tout y était condensé au maximum. Mais honnêtement, avec une bonne expérience de Technic en bagage, ça avançait bien, sans gros problème ni frustration. Je me souviens qu'il y avait juste un endroit où quelques étapes avaient été retravaillées et qu'il fallait télécharger un PDF pour avoir la bonne version. J'ai aussi le souvenir que le mécanisme de passage des vitesses motorisé n'était pas évident à monter et que j'avais constamment l'impression de faire n'importe quoi en me disant que ça ne pourrait jamais fonctionner... et au final ça a marché du premier coup ![]() Pour ce qui est du design, je dirais que c'est vraiment un modèle qui avait à la fois du caractère pour le rendu, et à la fois du bon goût pour ne pas avoir négligé l'intérieur, et surtout de n'avoir pas introduit beaucoup de pièces n'existant pas chez TLG. J'ai rebalayé rapidement l'inventaire, et ça se résume à 2-3 connecteurs, 2-3 panels et une poutre flip-flop (à l'époque où c'était encore un fantasme chez les AFOL). In fine, je dirais que le seul défaut de ce modèle, c'est que malgré la puissance des moteurs notablement supérieure à ceux de TLG, la voiture n'avance pas vraiment vite... mais bon, elle pèse quand même 4 kg donc pas de miracle... et puis les rapports de la boîte sont sont suffisamment bien conçus pour qu'on sente assez bien la montée en vitesse, ce qui est l'essentiel. Anto le disait, mais la gamme "Master" fait appel à des designers réputés pour leur expertise en LEGO, donc chacun a son style, et je pense que CaDA n'intervient que peu (voire pas du tout) sur le design des modèles. Donc en gros, on se rapproche des MOCs de luxe, avec tout l'éventail de qualités et de défauts que ça suppose. La Pista Pista de Jenson est, pour autant que je puisse dire, vraiment bien fichue : à la fois jolie, fonctionnelle et solide. Cette Lotus me semble un cran en-dessous, dommage...
Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais j'imagine que CaDA voudrait pouvoir être distribué plus globalement que via leur site ou des revendeurs chinois chelous : ils aimeraient sûrement avoir aussi leur place dans les boutiques physiques occidentales, de manière à se différencier des MouldKing et consorts et devenir LE challenger de TLG, ce qui je pense implique d'être plus "clean" au niveau de tout ce qui est brevets... mais ce n'est que mon intuition. Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)
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Que penses-tu des étapes 362 et 363 de la 42207 ? J'ai fini de la monter hier soir, ça m'a fait tilt par rapport à cette review ![]() ---
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Merci pour ce retour. Il permet d'élargir l'impression sur la marque. A ta lecture, techniquement, il y aurait des disparités conceptionnelles si on compare avec la Lotus. Et la Lotus relèverai plus d'un programme du genre "Bricklink designer" appliquée au Technic - qui d'ailleurs n'existe pas chez Lego, peut-être pour éviter ce type d'écueil. Flying avait lui parlé du Hummer CaDa qui semblait pas mal aussi, en tout cas au niveau des pièces et de l'aspect général. Il faudrait pour se faire une idée qu'Anio et d'autres fassent d'autres revues d'autres modèles, qui ne soient pas de la classe Master, si la technique ne relève pas de la maîtr-ise. Quoiqu'il en soit, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas là un oustsider sans épaisseur ![]() |
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Exact. Même Lego fait parfois des erreurs. |
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