Sans contrefaçon, je suis un...

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Aoû 31, 2020 10:48 am

En même temps Lego est déjà pas fichu de faire des briques de taille identique dans une couleur différente (non pas que ça soit facile). Hein Anio ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 31, 2020 10:56 am

bj51 a écrit:Hein Anio ?

Quand on aligne sur de très grandes longueurs, oui, la couleur de la brique a une incidence sur la longueur totale.

Pour avoir fait l'expérience, tout en 2x4, un mur de briques noires est par exemple plus long qu'un mur de briques blanches.

Mais sur des sets officiels, ça ne pose aucun problème car on n'atteint jamais un alignement suffisant pour que la différence soit perceptible pénalisante.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 6
Level 6
 
Messages: 277

Messagepar UnCreateurPerdu » Lun Aoû 31, 2020 10:57 am

C’est vrai que pour l’instant la rainbow color frappe toujours... maintenant, pour la taille des pièces, c’est généralement identique.

Edit: j’avais pas vu ton post, anio. Je savais pas qu’il y avait réellement une différence de taille. Je croyais que c’était une légende urbaine
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Lun Sep 12, 2022 9:24 am

Kwear a écrit:Pour moi la seule alternative de qualité en fabriquant eueopeen niveau lego-like, c'est Cobi.


Je suis en train de tester, je monte le 5811 F-14A Tomcat sous license Top-Gun (aucun rapport avec le fait que je sois allé voir la suite au cinéma forcément). ;)

Alors vite fait :
+ Cobi n'est pas une contrefaçon et crée des modèles originaux.
+ En l'occurence ce modèle ne serait jamais produit par Lego du fait de leur éthique.
+ La qualité est plutôt au rendez-vous sur le moulage (homogénéité, points d'injection, clutch power).
+ La qualité de la notice aussi, avec les mises en garde nécessaires sur des assemblages complexes, des confusions possibles de pièces, etc.
++ La qualité des tampographies... pas un sticker à l'horizon et les tampographies sont juste à mourir.
+/- C'est selon sa vision des choses mais Cobi moule des pièces vraiment spécifiques plutôt que d'avoir recours à des assemblages exotiques, voire carrément ultra spécifiques pour tout le nez de l'avion, cockpit... ce qui donne un rendu maquette que l'on peut apprécier.
- Le contrôle qualité semble moins poussé (pièces manquantes et mauvais moulages mis en boite).
- Les tolérances de fabrication sont plus larges et on sent que certains assemblages sont ou trop durs ou trop lâches.
- La mise en sachets est bordélique.
- Il manque des pièces et ça c'est vraiment très agaçant (je vais pouvoir tester le sav).
- Le prix... on est sur un produit fabriqué en Pologne donc OK les coûts sont supérieurs à ceux qui peuvent être pratiqués par la Chine mais compte-tenu des quelques points négatifs je trouve que le prix n'est pas si bon marché.

EDIT: pour le prix je viens de voir que c'est peut-être la license Top-Gun qui plombe un peu car les prix des autres chasseurs "no-name" sont nettement plus bas.

Mais bon si je reçois les pièces manquantes sans encombre je pense que j'agrandirai la famille des chasseurs car le rendu est quand même sympa et le montage procure autant de plaisir que les autres briques.

EDIT 15/09/2022: l'unique pièce qui manquait (plus exactement substituée par une autre) est en route...

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Jeu Sep 22, 2022 9:33 am

Voilà pièce reçue hier le 21/09/2022 en lettre suivie internationale (il y a en avait même deux exemplaires) soit 7 jours de délai entre la demande en ligne et la réception.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Aoû 09, 2023 12:52 am

Ne me dites plus jamais que Lego est trop cher et/ou mauvais rapport qualité/prix sinon je vous impose le montage du M..ld K.ng 13112 ! :ouch:

En résumé jusqu'à présent j'ai terminé les sachets 1 et 2 et j'ai déjà sué plusieurs litres d'eau. :cry:

Alors vite fait :
+ MK n'est pas une contrefaçon et crée des modèles originaux, en tout cas celui-ci l'est.
+ La qualité est plutôt au rendez-vous sur le moulage (homogénéité, points d'injection, clutch power).
+ Beaucoup de pièces sont redessinées pas juste imitées et les tolérances de fabrication sont bonnes.
+/- La mise en sachets est soignée, le plastique des sachets est indestructible, par contre certains sachets contenant les pins sont communs à l'ensemble donc on a tout le stock dès le départ. A ce stade aucune pièce manquante et juste un élément de chenille en spare.
+/- La notice niveau impression est de bonne facture MAIS il n'y a pas de mises en garde sur des assemblages où des confusions sont possibles voire il y a des erreurs. J'ai dû rectifier la position d'un engrenage pour que l'une des chenilles fonctionne dans le bon sens avec la télécommande.
- Les stickers collent mal.
- Le prix... on est sur un produit conçu et fabriqué en Chine et je pense qu'il est trop cher payé même si la qualité perçue est globalement bonne.
--- L'expérience de montage est vraiment mais vraiment mauvaise.

Et c'est là où je voulais en venir car Lego ce ne sont pas uniquement des pièces, une notice et un packaging de qualité. Lego ce n'est pas non plus uniquement un sav au top et hyper réactif. Lego c'est tout ça à la fois bien sûr mais c'est surtout une expérience de montage au top.

Sur ce point je crois que la concurrence est à des années lumières de Lego et ça transforme un moment sympa en calvaire. C'est clair qu'une fois que j'ai acheté, ouvert et commencé le montage je ne vais pas tout bazarder donc je vais continuer à souffrir pour terminer le montage. :dent:

Tout comme Lego le montage s'effectue par des petits sous-ensembles qu'on agrège au fur et à mesure. Mais on sent bien ici que les sous-ensembles et les ordres de montage ne sont pas réfléchis. Parfois on se retrouve avec des parties non solidaires les unes des autres, des axes qui ne sont pas bloqués quand on pousse d'autres pièces dessus, des "entretoises" absentes sur certains axes et donc des jeux qui se créent, etc, etc, etc.

Chez Lego cette partie est étudiée et peaufinée pour que l'on prenne du plaisir à monter le set.

A suivre.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mer Aoû 09, 2023 11:19 pm

Pour avoir essayé 2 sets de la concurrence, à savoir la "Italian Car" et le "Earth, Moon and Sun Orrery", tous les deux de chez CaDA, j'en garde un souvenir plutôt bon en termes d'expérience de montage.

Les étapes sont plus complexes que chez TLG (ce qui n'est pas pour me déplaire, tant Lego nous prend pour des demeurés depuis un certain temps à multiplier les étapes où on rajoute une seule pièce, voire même où on retourne simplement le modèle). Et aussi, il y a moins de page et leur contenu est plus dense : ça surprend un peu au début, mais on s'y fait assez vite.

Après, ces 2 sets proviennent de designers très renommés dans la communauté (Bruno J et JK Brickworks respectivement), donc ce sont peut-être eux qui se sont occupés directement des instructions, ce qui expliquerait leur qualité. Peut-être que c'est différent avec leurs produits "purement internes".

Autre point de divergence constaté de mon côté, c'est que les stickers sont d'assez bonne qualité : ceux de la Supercar n'ont pas bougé d'un poil plus de 2 ans après montage et pas mal de manipulations du modèle.

Pour les autres points forts & faibles que tu mentionnes, je dirais que c'est très proche de ce que j'ai pensé de ces 2 sets.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités