@Muuss : acheter un objet contrefait ne fait pas de toi un receleur .... un receleur c'est quelqu'un qui cache un objet volé... Par contre tu as raison sur le fait qu'acheter un objet contrefait est illégal !
@Anio : tu oses sous-entendre que j'aurai été mal élevé !!!???

Plus sérieusement, j'ai compris ton propos concernant l'éducation. Et c'est justement mon éducation qui fait qu'aujourd'hui, je n'irai pas m'acheter des fausses nike ou des fausses ray-ban pour faire le beau vis à vis des autres ....
Si j'achète un jour du Lepin, ce ne sera pas pour tromper mon monde et surement pas pour me la "peter", ce sera juste pour pouvoir monter mes petites briques à moindre frais .
Concernant le prix d'une boite Lego : c'est clair que je n’achète jamais à moins de 35% du prix shop. Mais la on parle de plus de 60% de réduction sur certains gros sets, voir même 75% (Dernier faucon par exemple) ! Le jour ou on trouvera le 75192 à -75% n'est pas près d'arrivée ....
Je ne suis pas un lapin de 6 semaines : si, aujourd'hui, en France, on ne trouve pas de boite "Lepin", c'est qu'il doit y a voir de gros problèmes de légalité concernant leur vente. On est bien d'accord : c'est du copiage pur et dur dans le meilleur style chinois et tout leur marketing est basé sur le fait que c'est comme une vraie boite Lego ! mais ... il n'y a pas marqué Lego sur la boite ... ni même sur les tenons ! La contrefaçon, il me semblait que c'était quand on prétend qu'un objet est d'une marque alors qu'elle ne l'est pas ....
Je ne cherche absolument pas une quelconque approbation pour acheter du Lepin ou pas ! A mon age je suis assez grand pour déterminer ce que je j'achète ou pas. Je ne fais ni l'apologie de Lepin, et encore moins une critique ouverte envers Lego. L'alternative Lepin existe, elle est la, et elle bien ancré dans le monde de la petite brique (je le ressens en tout cas ici et dans d'autres commentaires sur d'autres sites). Je comprends très bien l'AFOL qui ne jure que par Lego et son authenticité. Mais je comprends tout aussi bien madame Durand qui veut faire plaisir à ses enfants mais n'ayant pas beaucoup d'argent. Et certains d'entre nous (comme moi) se trouvent entre ces 2 mondes...