Mieux connaître les membres de TechLUG

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Hykerion
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Tourlaville
Âge: 32 ans

Messagepar Hykerion » Mar Nov 19, 2013 11:27 am

Ce n'est plus possible de répondre à l'enquête ? le lien ne fonctionne plus
Est ce qu'il y aura une actualisation de temps en temps ?

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 816
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Nov 19, 2013 11:38 am

J'ai constaté ce matin que le lien ne fonctionnait plus, on va faire le nécessaire pour qu'il redevienne actif.

Note que la synthèse que je vais publier aujourd'hui ou demain (elle est déjà sur le serveur Free, il me reste à faire le topic) se base sur des données figées au 21 octobre. Tout ce qui a été saisi depuis sera utilisé pour une mise à jour de cette synthèse qui sera faite ultérieurement. Donc n'hésite pas à répondre au questionnaire dès qu'il sera de nouveau actif.

Hykerion
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Tourlaville
Âge: 32 ans

Messagepar Hykerion » Mar Nov 19, 2013 11:49 am

Pas de soucis j'attendrais que le lien fonctionne à nouveau :)

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 816
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Nov 19, 2013 12:06 pm

Rup a été très réactif et a corrigé le problème :clap: Tu peux essayer de nouveau, merci de nous tenir informé en cas de problème.

Hykerion
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Tourlaville
Âge: 32 ans

Messagepar Hykerion » Mar Nov 19, 2013 12:20 pm

C'est bon le lien fonctionne de nouveau
Par contre étant sans emploi actuellement, il va sans dire que certaines réponses seraient différentes si j'avais un revenu mensuel (concernant le budget alloué au lego par exemple)
Dans le cas ou on donne son pseudo, sera t-il possible de modifier les réponses dans le futur, ou il faudrait refaire le questionnaire en entier (par conséquent en remplir 2 et fausser le sondage) ?

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 816
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Nov 19, 2013 12:27 pm

Hykerion a écrit:Dans le cas ou on donne son pseudo, sera t-il possible de modifier les réponses dans le futur, ou il faudrait refaire le questionnaire en entier (par conséquent en remplir 2 et fausser le sondage) ?


Si tu remplis deux fois j'imagine que j'aurai 2 lignes avec le même pseudo. Comme j'ai un gros traitement sous Excel pour créer tous les graphiques, ça ne me posera pas de souci de fusionner tes deux lignes, ou tout simplement de prendre la dernière. Donc pas de souci. Remplis aujourd'hui et mets à jour le moment venu, en espérant pour toi que ce soit bientôt ;)

Hykerion
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Tourlaville
Âge: 32 ans

Messagepar Hykerion » Mar Nov 19, 2013 12:34 pm

Merci :D
J'ai de bon espoir que ça arrive bientôt ^^

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 816
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Nov 19, 2013 1:06 pm

Cela fait maintenant quelques semaines que j'ai récupéré un extrait des données, et le boulot étant ce qu'il est (le temps libre que je peux passer sur les Lego, je le passe sur le concours 20, donc je bosse sur la synthèse dans les moments calmes au travail), c'est seulement aujourd'hui que je vous communique cette synthèse.

Merci à tous ceux qui ont accepté d'y répondre, et encore merci à Rup pour son expertise technique lors de la création du questionnaire et ses relectures.

Quelques remarques préliminaires:
- je ne travaille pas pour l'IFOP ou autres, je ne prétends pas être un expert sur ce sujet, loin de là, et je propose cette synthèse en espérant qu'elle vous apportera quelques réponses. Rien de plus.
- si certaines conclusions ou interprétations que je fais vous paraissent erronées, n'hésitez pas à le faire savoir pour que je puisse améliorer les choses une prochaine fois (si prochaine fois il y a).
- un sondage classique (type politique) se base sur environ un millier de réponses. J'en ai 148, et pour certains LUG/communautés, j'ai moins de 10 personnes. Pour moi, globalement, cette synthèse donne des orientations, pas des conclusions définitives. Il n'est pas impossible que certains résultats soient infirmés plus tard si davantage de réponses venaient à être enregistrées (le questionnaire reste actif).
- j'ai fait plusieurs répartitions, notamment par LUG. Cette répartition n'a pas pour but de comparer les LUG/communautés afin d'en tirer des conclusions du type: mon LUG est mieux que le tien. Surtout que les réponses pour la plupart des LUG/communautés autres que TechLUG sont peu nombreuses.
- pour ceux qui ont des questions sur mes motivations pour ce questionnaire, je vous invite à relire les premiers posts de ce topic (vous noterez notamment que, comme annoncé par Rup et moi-même, l'anonymat est totalement préservé).

A titre personnel, j'ai trouvé des réponses, même si plusieurs paraissaient évidentes. Il est bien de faire des hypothèses, il l'est tout autant de les vérifier.

Pour TechLUG plus particulièrement, voici par exemple ce qu'on peut dire:
- Tous ceux qui ont répondu sont des hommes, même s'il me semble avoir déjà croisé des (un ?) membres féminins.
- TechLUG compte une part non négligeable de jeunes de moins de 20 ans.
- Cela se retrouve au niveau du nombre d'étudiants (16 dans les réponses, soit 22%).
- Plus de la moitié des membres ont connu un dark age.
- Les membres de TechLUG ont essentiellement des collections entre 10 et 100 sets.
- etc.

Voici le lien pour télécharger la synthèse:

http://enquetelego.free.fr/mydocs/enquete_AFOL_v1.pdf

Bonne lecture :)

Nico

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Nov 19, 2013 3:26 pm

J'ai lu avec intérêt l'étude que tu as réalisé, et je salue l'énorme travail effectué.
C'est vraiment complet !
Les données sont pertinentes et en plus tu apportes des commentaires qui facilitent le compréhension.

Beau travail donc, :clap:

Sinon ce qui est incroyable c'est qu'il y a un membre de moins de 15 ans qui possède plus de 1000 sets.
Une erreur sans doute ;)

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Nov 19, 2013 3:35 pm

Moi qui ait suivi le dossier, je confirme : énorme boulot de Nico ! :resp:

Hykerion
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Tourlaville
Âge: 32 ans

Messagepar Hykerion » Mar Nov 19, 2013 3:59 pm

Bon boulot, c'est complet et les commentaires permettent de s'y retrouver facilement dans les graphiques.
Pour la prochaine mise à jour préviens si tu veux un coup de main ;)

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 816
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Nov 19, 2013 4:19 pm

arachnid a écrit:Beau travail donc,

Hykerion a écrit:Bon boulot, c'est complet et les commentaires permettent de s'y retrouver facilement dans les graphiques.

rup a écrit:Moi qui ait suivi le dossier, je confirme : énorme boulot de Nico !


Merci à tous ;) Particulièrement à toi Rup pour m'avoir aidé à réaliser cette étude.

arachnid a écrit:Sinon ce qui est incroyable c'est qu'il y a un membre de moins de 15 ans qui possède plus de 1000 sets.
Une erreur sans doute ;)


Très probablement en effet. Je pensais d'ailleurs l'avoir retiré...

Hykerion a écrit:Pour la prochaine mise à jour préviens si tu veux un coup de main


Merci de la proposition. Je pense que le plus intéressant sera de compléter le questionnaire. Très certainement vous avez (ou aurez) des idées de questions complémentaires.
Après je pense qu'il sera difficile de rajouter des questions sans devoir demander aux personnes de répondre de nouveau aux questions. D'un autre côté, cela permettra de mettre à jour les données, puisque les situations des uns et des autres évoluent dans le temps, n'est-ce-pas Hykerion ;)

Hykerion
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Localisation: Tourlaville
Âge: 32 ans

Messagepar Hykerion » Mar Nov 19, 2013 4:46 pm

Oui ^^

Pour ce qui est de rajouter des questions, ce n'est peut être pas la peine, celles présentes permettent de déjà bien cerner les membres, rajouter des détails sur les situations (par exemple le domaine professionnel) seraient selon moi inutiles.
En tout cas moi je ne vois pas de question à rajouter pour le moment

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Nov 19, 2013 9:58 pm

Il manque surtout le shop@home dans les propositions de réponse au lieu d'achat des legos neufs en ligne... Mon subconscient qui a guidé mes doigts ! A corriger absolument pour une v2 (l'intérêt des réponses normalisées c'est de pas se retrouver avec des orthographes et / ou des casses différentes qui laissent penser qu'il s'agit de réponses différentes)

Avatar de l’utilisateur
legregafol
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar legregafol » Ven Nov 22, 2013 6:57 pm

Je n'aurais qu'une chose à dire (ou plutôt deux): bravo et merci.
Il n'y a pas d'âge pour jouer aux Lego. La preuve, allez voir ici: http://legregafol.wordpress.com/


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités