Tutoriles MLCAD & Co

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 09, 2008 8:34 am

Maitriser la représentation à 3 vues

Mlcad possède 4 vues pour visualiser sous différents angles le montage. 3 vues sont consacrées à des vues planes, la dernière est une vue isométrique.

Ma maitrise de la représentation à 3 vues à pour seule objectifs de minimiser les déplacements de souris et de pièce dans le but de concevoir plus vite des assemblages.

voici notre cas d'étude pour mieux comprendre :

Image

On souhaite placer des technic pin noir sur une barre de 11 tenons de long jaune. Ils doivent parfaitement s'emboiter dans les trous et être distant de deux tenons.

Plaçons le premier simplement en faisant un glisser déposer dans une des 3 fenêtres de visu. La pièce n'est pas forcément directement dans le trous, c'est pourquoi on doit la placer en la déplaçant. On va combiner 3 déplacement, 1 sur X, Y et Z. Voici les déplacements numérotés :

Image

L'ordre n'a pas d'importance. Maintenant comment faire pour mettre les autres pièces ? On peut trés bien les faire glisser dans une des fenétres et ré-iterez les 3 opérations de mouvement dans les 3 vues mais il y a plus simple. :

En effet mlcad garde en mémoire la position des pièces precèdement disposées. Ainsi si vous placez une pièce sur une vue, par exemple la vue de droite Y Z, La direction X n'étant pas affichée (vu que c'est plan) mlcad prend pas défaut la valeur de la précédent pièce pour X.

Exemple numérique :
Placement première pièce dans vue de face (front)
X=0
Y=0
Z=0

Placement de la deuxième pièce dans vue de face (front)
X=votre valeur
Y=votre valeur
Z=0

Comme vous placez dans X Y, les coordonnés prennent les valeurs que vous choisissez en posant la pièce mais pour Z qui n'est pas affiché dans le plan, mlcad prends la précédente valeur (pièce ou 0 si c'est votre première pièce).

Pour notre cas que choisir pour avoir juste une coordonnée à modifier :

Image

3 choix sont possibles, On voit que sur X la position est fixe (le pin est contre la barre), nous on veut faire varier la position sur la barre en longueur. Donc selon Z.

On se place donc dans la vue de gauche (right), dans le plan Y Z, la position de X étant fixé par la précédent pièce, en faisant glisser les pin dans cette vue ils garderont tous la même coordonnée X donc seront bien collés à la barre :

Image

Ainsi, au lieu d'avoir fait 3 mouvements de placement pour le pin, on en fait que 1 dans le plan Y Z donc 2 mouvements coordonnés. Ensuite tout ceci se fait très naturellement, avec l'expérience c'est un automatisme (et je suis sur que ceux qui l'utilise ont déjà un peu vu ce principe).

On continue en faisant des glisser déposer dans la vue de gauche (right) pour obtenir la barre finie :

Image

Les avantages sont :
-réduction du nombre de placement de 3 à 1
-pas besoin de changer de vue, la vue active (dans l'exemple celle de gauche) reste active pour tout les placements.

Ainsi on a un très net gain de temps sur les montages. Pas sur un petit exemple comme celui là mais sur un gros modèle, si on positionne bien la première pièce avec snap to grid, on peut aller très vite pour le placement des pièces.

Voila, je pense que vous connaissiez un peu ce principe mais je le met en forme au cas ou, car ça aide vraiment pour la construction et le placement de pièce ;)


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité