Instructions papier VS instructions 3D

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Ven Nov 11, 2011 9:44 am

Hi everybody,
it is from a long time I have a question and now I would like to talk about it with you.

I know many, many of you are creating models and instructions for them and I think that this is a great thing!!
What I still cannot understand is why the most diffuse format for instructions is still "paper instructions" (that can be view on a PC or printed) and practically there are not any 3D instructions.
With 3D instructions I mean that most software you use to create models can manage the part order and pause on step instructions so, since you can turn around your model in a 3D environment to well understand how part are mounted, why there is still the need to create "paper instruction" ?
Just because you are used to?
Or there is still people printing 100 pages of color instruction to build a model without the need of a PC?
or... what else ?

I'm pretty courious :P

Sergio


Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je me posais une question et je souhaite maintenant en discuter avec vous.

Je sais que pas mal d'entre vous créent des modèles et des instructions pour et je pense que c'est une excellente chose!!
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi le format le plus diffusé reste la notice papier (qui peut être vu sur un PC ou imprimé) (Nd Techy : il veut dire le pdf en 2D en gros) et pratiquement jamais les notices 3D.
Avec les notices 3D, les logiciels que vous utilisez pour créer vos modèles gèrent l'ordre des pièces et les pause aux step instructions, vous pouvez tourner autour de votre modèle dans un environnement 3D pour mieux comprendre comment les pièces sont assemblées ; pourquoi y a-t-il encore besoin de créer des "notices papier"?

Juste parce que vous y êtes habitués?
Ou y a-t-il encore des gens qui impriment 100 pages en couleur d'instructions pour construire leur modèle sans le PC?
Ou... quoi d'autre?

Je suis quelque peu curieux :P

Sergio

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Nov 11, 2011 12:20 pm

Hello Sergio,

I have always used SR3D as a CAO software and not as an instruction tool so, I have never used instruction miner and step tools.
Advantage of paper instruction is everyone can read it without specific sotware (everyone has a PDF reader). Big drawback is the amount of work for author because it's not only SR3D we have to use but MLCad then LPub, and some problems each time.

It bother me to use so much software. I suggest you to develop your own paper instructions editor in SR3B Builder ::D:



Bonjour Sergio,

J'ai toujours utilisé SR3D en tant que logiciel de CAO et pas en tant qu'outil me permettant de faire des instructions, donc je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser l'instruction miner et les outils de pause.
L'avantage de la notice papier, c'est que tout le monde peut la lire sans logiciel particulier (tout le monde à un PDF reader). Son gros désavantage, c'est qu'elle demande un boulot vraiment conséquent de la part de son auteur car il ne s'agit pas seulement de SR3D dans ce cas, on est obligé de passer par MLCad puis par LPub avec tous les problèmes que ça comporte.

Personnellement, ça me saoule un peu de passer par autant de logiciels à la fois. Je te propose donc d'intégrer l'édition de notice dans SR3D Builder ::D:

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Nov 11, 2011 2:18 pm

Hi Sergio !
Although I think there's some sort of habit with 2D instructions, and the fact that for many of us, "professional-looking instructions" means "TLG-like" instructions, there's some versatility with these instructions that you cannot have with computer-based instructions.
Also, for many of us, the fact that someone spent countless hours to make building instructions is a good indicator of the MOCs quality. When the instructions are meant to bring in money or recognition, this is an important factor.
Moreover, about buying instructions, people are just starting to accept buying a PDF, I don't think they would with a .L3B, .LDR or .MDP file.
One last thing, is that you can ADD pages in a PDF, for example the real-life model that inspired the MOC, copyright notices, advertisement, and so on.

I acknowledge we might be missing a turn there, but SR 3D could be a trend setter. So here's what I think would be necessary for 3D instructions to be accepted as a real "product", and not a step in the making of one :
- Ability to read the instructions without installing the soft used to make them (Maybe the instructions could come as a self-executable)
- Ability to read them on desktop PCs and laptops (of course), Macs, and tablets (very important !)
- Ability to generate a BOM as a PDF or Bricklink wanted list XML.
- Of course, ability to cycle through steps, and see the part list for each step.
- Ability to animate some parts to reflect building (ie pushing an axle through the assembly)

Techymind was asking for new options in SR 3D so we could get rid of Lpub. It may be too much, since Lpub is not so bad. What is missing, IMHO, is increased compatibility between SR 3D and Lpub so that we don't need MLcad (for sub-assemblies) and Lsynth (for flexs) anymore. Maybe the creators of Lpub can also work on their side to facilitate things a little (support of the .L3B and it specificities) ?

On top of that, I can say I'm really concerned now about your question: I'm right in the process of making building instructions for my 1200 part model, and I must say that while SR 3D was the perfect tool for modeling, It now finds its limits for the management of building steps.
The thing is: I used SR 3D to design my model before even creating it with Lego, so I didn't pay attention to building steps. Now that my model is made for real, and that I want to publish instructions for it, I have to break down my model in steps and sub-assemblies, and I must admit I'm having a really hard time (The instruction miner can really ruin your day sometimes !)
Actually, the function I'm really missing, is the ability to cycle through steps other than on loading (and actually you can only go forward...) and the ability to break my 1200 parts model into sub-assemblies (I know groups are here, but it's not like in MLCad, and other non-Lego CAD softs where a sub-assembly is treated like a single part, and is modified in another window)

So here's my opinion, but I keep in mind that SR 3D is still in developpment, and I already measure how much it is superior to what exists, so I shall say "Good luck and keep up with the good work !"



Salut Sergio !

Je pense que, bien qu'il y ait une sorte d'habitude avec les notices 2D, et que pour beaucoup d'entre nous, 'Notice de pro" veuille dire "Notice style TLG", ces notices sont plus versatiles que des notices exclusivement sur PC (autre que PDF).
Egalement, pour beaucop d'entre nous, le fait qu'une personne passe de nombreuses heures à créer une notice est un bon indicateur de la qualité du MOC. Quand cette notice a pour but de ramener de l'argent ou de la reconnaissance, c'est un facteur important. D'ailleurs, a propos de l'achat de notices, les gens commencent tout juste à accepter de payer pour un PDF, alors je crois pas qu'ils le fassent pour un .L3B, .LDR ou MPD.
Une dernière chose est qu'on peut ajouter des pages à un PDF, par exemple pour présenter le vrai modèle sur lequel le MOC est basé, intégrer un texte de copyright, faire de la pub, etc...

Je reconnais qu'on est peut être en train de louper un tournant, mais SR 3D pourrait établir de nouvelles habitudes. Alors voici ce que je pense nécessaire pour que les notices 3D soient acceptées comme un vrai produit et non une étape dans sa création :
- Possibilité de lire la notice sans installer le logiciel qui l'a créée (Peut être que la notice pourrait se présenter sous la forme d'un exécutable)
- Possibilité de la lire sur PC de bureau et portables (evidemment !) mais aussi macs et tablettes (très important !)
- Possibilité de générer l'inventaire sour forme de PDF et de wanted list bricklink en XML.
- Evidemment, possibilité d'aller et revenir dans les étapes, avec affichage des pièces necessaires à chaque étape.
- Possibilité d'animer certaines pièces pour refléter le montage (exemple : pousser un axe à travers un assemblage)

Techymind proposait d'ajouter des options à SR 3D pour ne plus avoir à passer par Lpub. C'est peut-être un peu trop, car Lpub est quand même pas trop mal foutu. Ce qui manque, AMHA, c'est juste une compatibilité accrue entre SR 3D et Lpub, suffisante pour qu'on ait plus à passer par MLcad (sous assemblages) et Lsynth (flex). Peut-être que l'effort pourrait être commun, et que les auteurs de Lpub fassent aussi un peu de leur coté pour faciliter les choses (prise en charge du .L3B et de ses spécificités) ?

Avec tout ça, je peux dire que je suis réellement concerné par la question : Je suis en plein dans le processus de créer une notice pour mon MOC de 1200 pièces, et je dois dire que si SR 3D était un réel atout pour la conception, il trouve ses limites pour la gestion des étapes de montage.
Le truc c'est que j'ai utilisé SR 3D pour concevoir mon MOC avant même de le monter en Lego, et donc je ne me suis pas trop occupé des étapes de montage. Maintenant que mon MOC est monté pour de vrai, et que je veux en faire une notice, il faut que je le répartisse en étapes et en sous-assemblages, et là je dois dire que je passe un sale quart d'heure (Le Instruction Miner peut vraiment te gâcher la journée, parfois !)
En fait la fonction qui me manque vraiment, c'est la possibilité de naviguer entre les étapes autrement que pendant le chargement (et encore, là on ne peut qu'aller en avant) et la possibilité de séparer mon MOC de 1200 pièces en sous-assemblages (Je sais que les groupes existent, mais c'est pas comme dans MLcad et autres logiciels de CAO non Lego, où un sous-assemblage est traité comme une pièce unique et modifié dans une autre fenêtre)

Voilà mon avis, mais je reste conscient que SR 3D est encore en développement, et je mesure déjà à quel point il est est supérieur à ce qui existe. Alors je te dis "Bon courage et continue avec ce super travail !"
Dernière édition par Khan le Ven Nov 11, 2011 2:49 pm, édité 1 fois au total.
Image Image Image Image Image

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Ven Nov 11, 2011 2:48 pm

Hi,

thanks for your answer!!
Anyway the topic do not want to cover consideration only about SR 3D Builder, but in general about ANY lego modelling CAD.

It maybe important for me to understand what could be helpful and what tools you would like to expect IN GENERAL for creating 3D Instructions.
Some of them maybe added to my software to make it better after completing animation management.

By far I can understand that the following main topics could help a lot:
- Add a PREVIOUS step in instruction miner while loading a model helps in accurate adding steps in model
- A "build sub-assemblies" = GROUPS in a different place (not necessary in a different model) and then put them in the final position could help in managing model
- Some kind of animation of adding parts while a step is loaded could be choreographic and helps in step sequence understanding
- Creating a list of parts required for a step could help a lot, but it is at bit complex to do at the moment... have to think about

On the other side these addendum are actually not practicable:
- Creating a self-player instruction executable
- A version for other operating system
- A version for tablet

Byes

Sergio




Salut,

Merci pour vos réponses !!
Ce topic ne concerne pas uniquement SR 3D mais les soft de modélisation Lego en général.

Il est important pour moi de comprendre ce qui peut être utile et quels outils vous voulez voir créés EN GENERAL pour faire une notice 3D.
Certains de ces outils pourront peut-être être inclus dans mon soft pour l'améliorer après avoir terminé la gestion des animations.

Jusque ici je comprends que les idées suivantes pourraient beaucoup aider :
- ajouter une étape PRECEDENTE à un autre endroit (pas forcément dans un modèle différent) et ensuite les mettre de façon définitive pour aider la gestion du modèle
- quelques petites animations sur les pièces ajoutées pendant qu'une étape est chargée pourrait être visuellement attractif et pourrait faciliter la compréhension de l'étape
- créer l'inventaire de l'étape aiderait beaucoup mais c'est un peu complexe à mettre en oeuvre actuellement... Il faudra que j'y pense.

D'un autre côté, ces ajouts ne sont pas envisageables :
- créer une notice en éxecutable
- ni une version pour un autre OS
- ni une version pour tablettes

Bye

Sergio

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 13, 2011 11:58 pm

An other thing to consider is the library : if someone don't have a complete library, the model will not be loaded correclty. But I beleive that SR3D give a error at the begining or the loading.

As it saids before, I think it is a good idea but running the building instructions without SR3D and the possibility to set up manually the rotation step, zoom, pan move and so on are crucial for lisibility of the building instructions.

The problem with SR3D is when I load a model, sometime, the model doesn't appear, or is very far from the camera, of the center of the rotation is located too far of the model. The building instructions must resolve this. In fact a good way will be to create a new type of document (like .l3BI I for instructions) which enable the user to watch only the building instructions and not the model (if not, user have to set the option to load each step, and pause each step in order to follow the instruction). A all-in file with detailed needed parts (in pop up window) ready to load in fact.

Pay attention that many users have problem with Lego Aps, with the library, error, problem of camera, index and so on. The PDF is a good support because it is simple, universal and reliable.



Une autre chose à considérer est la bibliothèque, si quelqu'un n'a pas toutes les pièces, le modèle ne sera pas chargé correctement. Mais je crois que SR3D renvoie déjà une erreur.

Comme dit avant, je pense que c'est une bonne idée, mais lire les instructions sans SR3D et la possibilité de régler correctement tout les paramètres de prise de vue sont essentiels pour la lisibilité des instructions.

Quand je charge un modèle avec SR3D, des fois, il se retrouve loin de la camera ou n’apparaît pas, ou le centre de rotation est régler très loin. Les instructions doivent résoudre ces problèmes. Une bonne voie pour cela serait de créer un fichier spécial (comme .L3BI, I pour instructions) qui autorise l'utilisateur à regarder uniquement les instructions et non le modèle (sinon, l'utilisateur doit avoir régler les options de chargement etc pour réussir à voir la notice). Un fichier tout en un avec la liste des pièces en somme prêt à charger

N'oublie pas que pas mal d'utilisateurs ont des problèmes avec les logiciels lego, entre la bibliothèque, les erreurs, les problèmes de camera, d'index etc. Le PDF est un bon support parce qu'il est simple, universel et fiable.


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités