Lpub4.0

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Ven Juil 05, 2013 1:51 am

Bonjour, je cherche une manière de zoomer sur le modèle, mais pas une vue centrale, une vue, admettons, de l'avant du véhicule
Il s'agit d'une modélisation d'une camion assez long, alors forcément, rendu à la fin, c'est difficile de voir les détails des pièces que je rajoute à l'avant et si je change l'échelle, je me rapproche du centre du modèle et pas de l'avant.

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Ven Juil 05, 2013 4:31 pm

Eh bien, je me réponds puisqu'entre temps, j'ai trouvé la marche à suivre pour que faire environ ce que je veux faire.
Pour ceux qui voudrait le savoir aussi, c'est expliqué sur dans le guide d'utilisateur de LPub, https://sites.google.com/site/workingwithlpub/advanced-techniques/largemodels. Par contre, ça semble pas très simple à faire :sweat:

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Ven Juil 05, 2013 9:25 pm

J'ai de nouveau un problème :tare:

Dans mon étape, j'ajoute un moteur XL.
Voici ce qui arrive dans avec la barre des pièces:
Image

Je comprend que le moteur est considérer comme plusieurs pièces, et elles séparément, mais pourquoi est-ce que la boite prend tout l'espace de la page? Est-ce que quelqu'un à déjà vu ce problème et trouvé une solution?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 22, 2013 5:29 pm

Un bug de Lpub ça. Je sais pas t'aider :/ Mais grosso modo, retiens qu'il vaut toujours mieux gérer les paramètres de manière globale que locale ( qui génère souvent des problèmes).

Pour ma part, j'ai aussi un problème. Le câble extension de 20cm n'a été modélisé par personne actuellement et je ne vois donc pas comment pouvoir ajouter cette pièce dans la PLI de ma step.

Je pourrais modéliser un câble de forme quelconque, le considérer comme un sous-modèle de telle sorte qu'il apparaîtrait dans la part list mais comment indiquer avec lpub qu'il fait 20cm ?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Lun Juil 22, 2013 6:03 pm

Je crois que tu m'a fournis un élément de réponse tout de même.

Dans l'étape, il y a 4 pièces, mais il n'y en a que trois d'affichées. La quatrième serait surement le câble, car la pièce qui n’apparaît pas a un code de couleur noir. Ceci dit, j'ai essayer de voir ce que ça donnait de supprimé cette pièce, puisqu'elle n'est pas visible, ça ne sert pas à grand chose au bout du compte, et le problème est réglé, la mise en page de la boîte des pièces est correcte.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Lun Juil 22, 2013 7:00 pm

GuilliuG a écrit:Je pourrais modéliser un câble de forme quelconque, le considérer comme un sous-modèle de telle sorte qu'il apparaîtrait dans la part list mais comment indiquer avec lpub qu'il fait 20cm ?

C'est typiquement pour ce genre de problèmes que, lorsque j'ai fait la notice du Pilatus, j'ai repris chaque page dans Photoshop...
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 22, 2013 7:59 pm

Khan a écrit:C'est typiquement pour ce genre de problèmes que, lorsque j'ai fait la notice du Pilatus, j'ai repris chaque page dans Photoshop...


C'est ce que je pensais faire au début, puis je me suis dit qu'il devait bien y avoir un moyen de le faire directement avec lpub. Bon bah je sais ce qu'il me reste à faire, et de toute façon, passer par photoshop pour modifier quelque page de la notice était déjà au programme.

Déjà une centaine d'heures de travail dessus, et c'est pas encore fini :| En fait, ce qui me fait perdre le plus de temps, c'est la latence qu'il y a pour changer d'une page à l'autre dans lpub. Il faut parfois bien attendre 20secondes, et comme mon modèle devient assez volumineux, ça ne fait que s'empirer...
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 22, 2013 8:54 pm

GuilliuG a écrit:Déjà une centaine d'heures de travail dessus, et c'est pas encore fini :| En fait, ce qui me fait perdre le plus de temps, c'est la latence qu'il y a pour changer d'une page à l'autre dans lpub. Il faut parfois bien attendre 20secondes, et comme mon modèle devient assez volumineux, ça ne fait que s'empirer...


LPub n'utilise que la puissance processeur pour du rendering et pas la carte graphique. J'ai un PC au boulot très puissant qui fait tourner Lpub bien, mais chez moi, j'ai beau avoir une carte graphique meilleur, pas moyen. Toutes façons, j'ai définitivement abandonné ce logiciel ^^

Bon courage à toi ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Nov 13, 2013 4:10 pm

J'ai petit souci avec Lpub : lorsque je génère des instructions, l'inventaire des pièces nécessaire à chaque étape est manquant… J'ai vu que quand on avait un mac, c'était un peu particulier : à ce que j'ai compris il faut dire à Lpub où se trouve la bibliothèque de pièces de LDraw (BrickSmith dans mon cas) mais je n'arrive pas satisfaire cette condition.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Juil 28, 2014 9:59 am

Petite question : auriez-vous trouvé un moyen de bien visualiser les contours des briques noires dans une notice faite avec Lpub ? En effet, j'utilise LDView pour générer les images et, si à l'écran c'est limite, à l'impression il est carrément impossible de reconnaitre les pièces puisque tout apparait noir. Exemple :
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 28, 2014 7:05 pm

Oui il y a une option dans le renderer employé, pov ray ou ldview. Pour cela tu peux fouiner dans les fichiers de configuration .ini et trouver quelque chose qui se rapproche de border ou edge :)

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Juil 29, 2014 8:21 am

Merci Nico, je vais voir si je trouve mon bonheur dans ce fichier ;) .
EDIT : j'ai beau chercher, je ne trouve rien :(

Avatar de l’utilisateur
Zhar
Level 3
Level 3
 
Messages: 28

Messagepar Zhar » Mar Sep 16, 2014 12:26 pm

DanSto a écrit:Petite question : auriez-vous trouvé un moyen de bien visualiser les contours des briques noires dans une notice faite avec Lpub ?


J'ai le même problème donc un fichier de config ou un exemple serait le bienvenue :).

Sinon est-il possible de rajouter une page de garde facilement c'est à dire avec le modèle complet avant les étapes de construction (comme sur les notices officielles) ? J'ai eu beau cherché je n'ai rien trouvé.

Merci de votre aide.
Développeur de l'application android BRICK collector

Fan de LEGO vintage (années 1990), thèmes favoris : wolfpack, M-tron, Black Knights, legoland city.

Mon coup de cœur : stardefendeur 200

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 18, 2016 8:16 pm

Lpub4.0 évolue en Lpub3D.

Au nouveauté, la possibilité de prévisualiser en 3D directement dedans, de gérer les rotations step (plus besoin de mlcad), les subtitutions de pièces (flex courroie etc), les buffers (flèche et pièce qui bouge entre les étapes genre insertion d'un bush en deux temps) ainsi que la surbrillance des étapes.

https://sites.google.com/site/workingwithlpub/lpub3d

Pour l'instant j'ai du mal à le faire marcher car ldglite fait buggé mon pc mais ce n'est pas nouveau ça. Du coup ceux qui veulent tester, n’hésitez pas à nous dire !

dahool1980
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Mons - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar dahool1980 » Lun Sep 18, 2017 8:47 pm

Bonjour à tous

J'aimerais générer une notice à partir d'un fichier LDD, malheureusement lorsque j'essaie d'insaller le programme présenté dans le tuto, soit ça ne fonctionne pas pour cause d'incompatibilité avec mon système d'exploitation (windows 10 chez moi), soit je tombe sur des pages 404.
Auriez-vous une solution à me proposer?
D'avance merci.
10179 10026 7181
10240 10134
10030 10175
10212 75060
10019 75095

A chaque jour suffit sa peine


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités