WinchTools, un utilitaire pour les grues

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 18, 2010 8:59 am

Encore un petit logiciel ! Cette fois ci pour calculer des données sur les grues et principalement les treuils :

Image

Le but est de calculer la charge maximum d'un crochet de levage ainsi que la vitesse avec les paramètres suivants :
    -moteur(s) (nombre et type)
    -engrenage(s)
    -diamètre du treuil
    -nombre de mouflage
    -poids du crochet

Bien sur, tout comme TTools l'efficacité de la chaine cinématique rendre en compte, à savoir que les vis sans fin et les knob réduisent le couple disponible sur le treuil. Le nombre de brin du mouflage augmente la capacité de levage mais réduit la vitesse. Je me suis basé sur le travail de gyrocompa sur le mouflage (merci !).

Le logiciel ne calcule que la force maximum de levage, çàd depuis l'extrémité de la flèche. Il faut prendre en compte que si le modèle à une flèche 1m et que vous soulevez 1kg, il y a 1kg suspendue à la flèche donc un couple important sur la turntable. Je compte développer un autre logiciel pour les calculs de poids et contrepoids (lié à winchtools bien sur), winchtools trouve son emploi majoritairement dans les treuils directs. Le logiciel devrait donner réponse à la majorité des questions et interrogations posées ici.

Je vous laisse essayer, et comme d'habitude n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez voir apparaitre d'autres données ou si vous avez des remarques particulières.

Winchtools 1.0

:)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Ven Juin 18, 2010 9:27 am

Super Sympa :D et efficace !

Ta collec d'utilitaires grandit (à partir de 2, c'est déjà une collec) pour notre plus grand plaisir. Merci de partager tout ça avec nous :resp:

Juste une remarque en passant : les anglophobes vont rester sur le carreau et c'est dommage ... tu ne peux pas nous mettre un petit drapeau french/english ?

Merci encore et bravo !
Neuro

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 18, 2010 9:45 am

hum... ok je vais faire des versions traduites ;)

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Juin 18, 2010 9:54 am

NeuroMimetis a écrit:Juste une remarque en passant : les anglophobes vont rester sur le carreau et c'est dommage ... tu ne peux pas nous mettre un petit drapeau french/english ?


:+1: pour le TTools, ça m'aurait bien aidé.

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Level 5
Level 5
 
Messages: 198
Localisation: Rimouski,Québec,Canada
Âge: 30 ans

Messagepar Maxime » Ven Juin 18, 2010 2:59 pm

Bonjours Nico,

Est-ce-que tu prends en conte la gravité dans tes calculs de poids maximum?
Sinon c’est un très bon logiciel que tu nous présente là. :clap:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Juin 18, 2010 7:20 pm

Génial ! C'est une super idée Nico ;)
Je vais vite faire des tests pour ma grue :D

EDIT : Han :gasp: un M avec réduc 1/24 par VSF, alimenté en 7.2V avec 6 brins de mouflage et la flèche de 720 grammes (ma grue avec la flèche principale) soulève 25 kilos :think: Bon, après faut des axes acier et roulements à bille, etc :papylol:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 18, 2010 8:36 pm

Ouaip, bien différencier la puissance du treuil et la solidité de la construction.

Ton treuil soulève 25kilo mais la flèche va surement casser avant.

Alors que la 8421 soulève que 1.4kg (un seul brin de mouflage et un RC), la flèche ne vas pas casser, là c'est le moteur qui cale (à ce propos comme il y a un clutch sur la grue, elle débraye à 1.2kg)

:)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 19, 2010 12:00 pm

La version française est disponible : http://www.nico71.fr/otherpages/winchtoolsFR.html

Vous pouvez changer la langue en cliquant sur le petit drapeau.

J'ai aussi modifié quelques dernières choses. On peut maintenant mettre un crochet plus lourd que 999g, j'ai revue aussi le calcul de la charge sur la flèche.

:)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Juin 19, 2010 11:43 pm

Salut Nico,

merci pour la (les) version(s) française(s) : ça va en arranger plus d'un qui n'osait rien dire ...

A+
Neuro

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Juin 20, 2010 10:12 am

Merci pour cette version Nico.

Par contre juste une petite remarque, je ne vois pas le tableau avec les réductions en dessous le choix des moteurs.

Peut être que c'est a cause d'un driver pas installer car je viens de formater mon pc.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juin 20, 2010 10:21 am

hum, c'est du javascript donc pas un problème de driver et le logiciel et même compatible IE6 (c'est te dire s'il est simple). Je verrais plus un problème de chargement avec mon serveur, essaye de recharger, tu as peu être essayer quand j'uplaodais des fichiers :)


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités