TTools, un utilitaire pour le trial truck

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mer Mar 31, 2010 5:17 pm

J'allais justement poster ici le commentaire suivant : Nico, j'ai mis à jour le sommaire de BTT en faisant référence à ton article, publié sur BTT :

http://www.bricktrucktrial.com/spip.php?page=sommaire
http://www.bricktrucktrial.com/article. ... rticle=168

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mar 31, 2010 7:11 pm

Cool :D

Je vais de ce pas répondre à Zblj sur eurobrick.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 04, 2010 9:44 pm

Petit up pour vous dire où j'en suis dans l'amélioration du logiciel.

Je me suis penché sur le problème de l'angle de pente maximum que peut monter le trial truck. J'ai réussi à trouver quelque chose d'exploitable (en loi de mouvement et énergétique si vous connaissez). J'ai simplifié le problème d'adhérence dans un premier temps par une adhérence parfaite, autrement dit un système pignon crémaillère où la roue est le pignon.

Le problème c'est qu'avec la puissance d'un XL ou d'un M, avec des réductions et donc une vitesse du trial truck, le trial truck peut monter une pente à 90°. Ce résultat est du au fait que l'adhérence soit parfaite. (ça revient à un monte charge qui soulève le truck).

Ce qui revient au problème de l'adhérence / glissement, pour quantifier l'angle maximum de pente, il faut connaitre le coeff de frottement du couple de matériau en jeu ou l'angle du cône de frottement. Or l'angle de ce cône n'est d'autre que celui de la pente (par analyse statique). Ainsi, le problème dépend majoritairement des pneus et du sol plutôt que de la puissance et du couple disponible aux roues, parce que les TT ont largement assez de puissance et de couple disponible aux roues (les roues patinent plutôt que de caler).

Il suffit juste de déterminer cet angle, comme il dépend uniquement du sol et des roues, il est pratiquement incalculable ou plutôt ça servirait à rien de le calculer parce qu'il y a trop de cas différent (on a plus vite fait de sortir son TT et de tester). Ce que je veux dire, c'est que ça servirait à rien de donner des valeurs puisqu'elles correspondront à des couples de matériaux que j'ai mais pas forcement aux couples que les utilisateurs vont employer. Pour l'expérience il suffit de faire monter le truck sur un plan qu'on incline de plus en plus, le coef est la tangente de l'angle. Mais finalement seul l'angle compte.

Cette partie du logiciel tombe donc à l'eau puisque inutile :/

Ce qui est sur, c'est que n'importe quelle TT motorisé par un XL ou un M monte une pente de 45° sur sol rugueux. Sur sol meuble ou glissant, il y a trop de cas possible pour prévoir, donc il vaut mieux essayer !

:)

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Mer Mai 05, 2010 11:08 am

J'avais pas encore vu ce post ! et je trouve ton travail très pratique. Bravo.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 19, 2010 11:23 am

Et voici la version traduite en français : http://www.nico71.fr/otherpages/ttoolsFR.html

Vous pouvez switchez entre anglais/français grâce au petit drapeau ;)

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Mer Juin 23, 2010 4:53 pm

C'est très complet, bravo. :clap: (je viens de tester)
Seule chose, la couronne extérieure d'une turntable ne fait pas 57t mais bien 56t. ;)
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juin 23, 2010 5:07 pm

Ah, en effet, bizarre que personne m'ait fait la réflexion avant ! Je vais faire la modif ;)

Avatar de l’utilisateur
thiti55
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Âge: 33 ans

Messagepar thiti55 » Sam Juil 03, 2010 11:04 pm

Bonjour,

Je me rends ici pour demander la permission d'améliorer l'interface utilisateur de ce programme.
En effet, je ne toucherai pas aux calculs qui sont trop complexes pour moi mais je trouve que l'interface n'est pas au top niveau.
Donc je voulais simplement offrir mes compétences en programmation web pour améliorer et optimiser l'interface.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juil 03, 2010 11:48 pm

Aucun soucis, tu es libre de faire une nouvelle charte graphique, je te laisse télécharger la page et regarder dans le code ;)

Par contre, tu comprendras que je ne validerais pas forcément ta version, étant donnée que c'est un travail signé. Propose moi quelque chose, ça risque de pas être difficile de faire mieux que mon interface austère ^^

Avatar de l’utilisateur
thiti55
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Âge: 33 ans

Messagepar thiti55 » Dim Juil 04, 2010 12:28 am

Tu en fera ce que bon te semble mais ca m'occupe et pis ca me permet de montrer mes compétences. Ca peut servir.

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Lun Jan 02, 2012 2:44 pm

Bonjour

il me semble que le lien du premier post est mauvais (il aboutit sur une erreur 404 de free)

Et les turntables sont toujours de 57t

Mais sinon, excellent logiciel
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 03, 2012 12:19 am

Le lien est sur mon site : http://www.nico71.fr/tools/

Pour les turntables, ça calcule bien en 56t mais ça affiche 57t, je corrigerai à l'occasion.

Avatar de l’utilisateur
Nostromo64
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar Nostromo64 » Jeu Déc 06, 2012 3:16 pm

Bonjour, tout d'abord un grand bravo et merci pour cet outil qu'est TTools, très pratique et facile à utiliser.

Est il prévu d'intégrer les nouveaux moteurs propulseurs L du 4x4 9398 ? J'ai fais quelques tests en choisissant le moteur M à la place.
Par contre j'ai rencontré un soucis au niveau du nombres d'éléments que l'on peut indiquer dans la partie engrenages. En effet, la liste est trop petite
pour faire le cheminement complet du set 9398 ; qui est d'origine (sauf erreurs de ma part) :

sortie moteur en 12t, 20t, 16t,16t, 20t, diférentiel, 12t, 20t, 12t, 20t et enfin la roue elle même (ouff) :)

La liste est donc trop petite pour tout indiquer. Je suis en train de faire quelques tests, en remplaçant les couples 12t, 20t par des 16t, 16t partout ou cela est possible afin de gagner un peut en vitesse. Le simple fait de changer les 2 premiers engrenages 12t, 20t par deux 16t, apportant déjà un changement de vitesse notable.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 06, 2012 8:17 pm

Nostromo64 a écrit:Est il prévu d'intégrer les nouveaux moteurs propulseurs L du 4x4 9398 ?


Bien vu, j'ajouterais les nouveaux moteurs :)

Nostromo64 a écrit:Par contre j'ai rencontré un soucis au niveau du nombres d'éléments que l'on peut indiquer dans la partie engrenages. En effet, la liste est trop petite
pour faire le cheminement complet du set 9398 ; qui est d'origine (sauf erreurs de ma part) :
12t, 20t, 16t,16t, 20t, diférentiel, 12t, 20t, 12t, 20t et enfin la roue elle même (ouff) :)


Non, la liste est assez longue. Elle peut gérer 7 engrenages soit 14 roues dentées/pignon. Ta chaîne cinématique compte 5 engrenages. Peut être utilises tu mal les listes en répétant des couples d'engrenages inutiles ?
Montre moi les engrenages que tu fais. :)

EDIT : TTools est à jour, nouveau moteur, et correction du bug de la turntable de 57 dents.

Avatar de l’utilisateur
Nostromo64
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar Nostromo64 » Ven Déc 07, 2012 3:58 pm

Merci Nico71 :) Effectivement pour la liste y a largement de quoi faire ; c'est moi qui m'y prenais comme un pied :sweat: Cela m'a permit de valider une modification très simple sur le 9398 question vitesse de déplacement.


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités