#51515 apprentissage test

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Sam Aoû 13, 2022 3:50 pm

Image

Jai testé le mode apprentissage pour de vrai.
Pour la faire courte, je lui ai appris à différencier mon parquet et mon sublime carrelage des obstacles (mur, pied de chaise ect) , de face et de chaque côté.
Marche arrière pour un obsracle de face, tourner à droite pour éviter un obstacle à gauche, et l'inverse.
Jai rajouté un capteur devant, il a du mal avec certains murs.

Ça me fait bizarre de dire que, en fait, ça fonctionne bien.
Alors oui des fois, le programme s'emmêle les pinceaux, mais vu comment le programme réagit à chaque nouvelle photo, ce n'est pas inimaginable de penser que cette fonction soit le graal des apprentits bidouilleur en programmation.
Mon programme est simpliste pour linstant, à voir comment l'application supporte des complexifications.

A ce stade, je suis bluffé.



.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Lun Aoû 15, 2022 12:53 am

Point d'étape :


Image

Jai posé le tél sur une tourelle :D, histoire de pouvoir repérer un chemin possible.
Cette fonction nest pas encore opérationnelle, j'attends de "blinder" le programme sur les fonctions de base.
Mais cela devrait ce faire sous peu.
Image

Pour les fonctions de base, c'est correct. Néanmoins, je rencontre un problème sur la direction, et plus particulièrement pour reconnaître les obstacles latéraux. Ça fait un peu nimporte quoi parfois.
Le reflet de la lumière à l'air d'avoir un impact assez significatif sur le bon fonctionnement j'ai limpression.
Mais tout à un impact car lappli se base sur des photos, et suivant la lumière, la hauteur de prise de vue, l'angle, la couleur, dès qu'il y a une variation, lappli est assez réussie pour les reconnaître.

Bon, le gros point noir, et cest même un trou noir,, cest que ça rame de ouf... Un enfer... Surtout sur le téléphone pour la prog... . C'est pareil sur tablette en même temps :ouch:
Est-ce que ça vient de mon matériel ou ça rame sur nimporte quel support ?

Image

En tout cas, merci lego (pour une fois :)) car c'est trop bien de pouvoir s'initier à cette technologie.

Mélanger "mecanique et robotique" cest vraiment trop cool.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mer Aoû 17, 2022 7:47 pm

Point d'étape 2:

J'ai enfin réussi à programmer la tourelle.
Un < au lieu d'un = m'a mis les nerfs à vif. :fire:

Il faut que je copie le prog par contre, je lai construit dans un autre projet.

Cest bien reloud d'ailleurs de ne pas pouvour faire du copier/coller entre projet.
Et pareil pour les photos dans Apprentissage, pas moyen d'utiliser une bibliothèque d'un projet à un autre.

Une fois la bête opérationnelle, je vais upgrader son look, et surtout m'intéresser aux prises de vues.
Je veux qu'il soit le plus polyvalent possible.

Ensuite, lui faire chercher un objet.
Pourquoi pas le prendre...
Et pourquoi pas aller à une posirion définie.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mer Aoû 17, 2022 10:09 pm

Image

L'ébauche du programme de la tourelle.
Il sera modifié / amélioré au fur et à mesure.

En gros, si détection d'un obstacle devant (<100) la tourelle fait une rotation sur la droite à la position 180 puis revient sur elle-même à la position "0" de manière saccadée.
(la position "0" dans ce cas est en réalité entre -15 et 15. Avec le jeu des engrenages, il est compliqué de tomber pile sur 0.)

Si il y a toujours un obstacle, la tourelle fait une rotation sur la gauche position-180 puis revient sur elle-même.

Si la détection est toujours à <100, la tourelle revient au point 0 relatif quand elle se trouve entre 300 et 350, puis le programme s'arrête.

Si il n'y a pas d'obstacle, la détection est =100, la tourelle revient à la position 0.

Si la tourelle se trouve à droite entre 180 et 0, il y une commande pour faire tourner les roues à gauche si la détection =100.
Pareil pour le côté gauche, à l'inverse.

Pour la direction, j'aimerai faire un truc proportionnelle en fonction de la position de la tourelle.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Dim Aoû 21, 2022 7:05 pm

Point d'étape 3:

Plutôt que de lui donner un bon look, jai préféré le reconstruire avec cette règle en tête : le moins de pièces possible, une mécanique simple.

Les protos #1 et #2 n'était entraînés que par une roue.
Le proto #3 est maintenant 4x4 avec le train avant pendulaire. :siffle:


Ceci fait, je lai testé de nouveau et malgré mes efforts, l'IA ne reconnaît ni la droite ni la gauche.
Pour ça, jai masqué loptique du telephone dun côté puis de l'autre (+1 Millard d'autres configurations) mais l'application ne fait pas de différence. Ou pas assez souvent pour dire que cest fiable.

Je cogite sur une nouvelle approche du programme, toujours en essayant que ça ne devienne pas une usine à gaz.
Image

Image

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mar Aoû 23, 2022 6:08 pm

Point d'étape 4:
Jai testé pour rigoler la commande vocale via Apprentissage.
Ca ne me fait pas rire du tout une application toute pourrie.

L'étrangeté de la chose, c'est que lorsque je lui "apprend" les ordres (avance, recul, droite, gauche et stop) et que je les teste (sans l'intégrer dans le programme), ça fonctionne plutôt bien.
Mais une fois intégré... Cest de la merdouille.
Ça rame avec une latence de 2 ou 3 secondes :shock: quand l'application veut bien entendre ce que l'on lui demande.

Je referai un essai plus tard, jai pris l'habitude avec Lego de monter dans un ascenseur émotionnel.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Aoû 24, 2022 7:31 am

Pétard, tu es courageux et persévérant, parce que c'est le genre de truc qui me ferait gonflerait prodigieusement ! C'est pour ça que je n'ai jamais accroché à la prog. Mais c'est quand même assez simplifié. Si le résultat est finalement à la hauteur de ce que tu pensais, au fut et à mesure, tant mieux.
Il faudrait que d'autres te répondent pour partager leur expérience, mais j'imagine que certains sont encore en vacances.
As tu pensé à diffuser ton expérience sur Eurobricks ? Tu aurais peut-être plus de retours.
Bon courage en tout cas ;)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mer Aoû 24, 2022 6:56 pm

Merci @Kwear

Sur Eurobrick ?
Cest déjà très bien Techlug !

On va dire que ce sujet traite principalement de l'IA mindstorm , que jessai de la faire decouvrir avec mes petits moyens, et que si un forumeur decide de poster des commentaires, ou suggestions, ou des encouragements :resp:, rien ne l'empêche.

Là, j'ai ré installé l'application, histoire de partir sur de bonne base.
Du coup, je me suis frotté à Python pour voir... Cest pas gagné... Cest la prochaine étape avant de peut-être passer sur un "vrai" robot. Et ce serait un bras 6axes. Mais chaque chose en son temps :skull:

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Jeu Aoû 25, 2022 7:15 pm

J'ai cherché, sans trouver, comment je pourrais faire tourner mes roues en fonction de la tourelle.

Par exemple: tourelle à -90 degrés, direction à 15 degrés.
J'avais pensé donner la valeur de la tourelle, mais si elle détecte -90, je suis pas sur que ma direction apprécie. Son max est de 30° /-30°.
Il faudrait que 0° tourelle = 0°direction, et que au max, 180° tourelle = 30° direction.

Jai trouvé une parade, mais ça aurait tout de même plus de gueule d'utiliser un outli mathématique.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Aoû 26, 2022 8:32 pm

L'outil mathématique qui permet de contrôler la direction via la position de la tourelle est.. La division ! :tintin:
Il suffit de diviser par 6. Parce que 180 (max tourelle) divisé par 30 (max direction) = 6.
Du coup, 90/6=15, et, maaaaagie, 0/6=0.

Je vous laisse, il faut que j'aille chercher ma Medaille Fields :D

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Ven Aoû 26, 2022 10:34 pm

T'inquiète on connait tous ça. Le nez dans le guidon sur un projet, les idées s'embrouillent. Une bonne nuit de sommeil et Eureka. ;)

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Dim Sep 04, 2022 5:03 pm

Bon...
Je fais une pause avec l'Apprentissage, cest trop galère à programmer et ça galère pour fonctionner.

Je pense que mon téléphone est la cause car sûrement pas assez puissant.
La latence est énorme.
Je testerai avec un téléphone plus recent dès que possible.

Je bascule donc sur python désormais, et un sujet devrait pas tarder à faire son apparition...
Pas simple à prendre main le serpent.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Sep 04, 2022 8:02 pm

Cool, le feuilleton continue... vivement la saison 2 ! :bounce:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Dim Sep 04, 2022 11:01 pm

Edit:
Le partage de projet Apprentissage est possible via bluetooth , et avec les photos ou objets audio bien-entendu.
Ça change la donne, au moins pour la programmation qui se fera sur un écran plus grand, ce sera déjà plus pratique.

(le top serait d'avoir une mini caméra wifi connecté à un ordinateur)

Et pas encore de saison 2 pour l'instant, je commence à piger Python.

Image

Danny07
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar Danny07 » Mer Oct 19, 2022 9:07 am

Bonjour,

Je vous remercie pour le partage de cette information. Pour ma part, j'aimerai aussi tester cette méthode.


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités