Animation 3D facile

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
jean111
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar jean111 » Jeu Juil 06, 2017 6:19 pm

Bonjour,
après m'être présenté rapidement dans la section adéquate , voici ma demande:
(je pense que des renseignements doivent être trouvables dans le forum, j'ai regardé plusieurs sujets, mais je suis un peu perdu et j'aurai besoin d'interlocuteurs qui m'aident un peu)

Je suis professeur dans le technique et je voudrai aborder la mécanique (liaisons, technologies de transmission de mouvement, actionneurs...) à l'aide des lego technic (en classe de seconde)
Je me suis procuré quelques modèles d'occasion.
Mais je voudrai modéliser tout ou partie de ces mécanisme et de visualiser leur fonctionnement en 3D (exemple: la crémaillère de direction ...)

Maintenant mes questions:
- J'ai téléchargé SR3D builder, mais il me semble que pour avoir accès aux animation, il faut payer . Est-ce exact ? Or , bien sûr je préférerais éviter car à l'éducation Nle, c'est un peu compliqué.
- J'ai testé aussi LDD, mais c'est idem, je n'arrive pas à savoir si j'arriverai à simuler ma colonne de direction ? J'ai vu une vidéo , donc ça semble possible, mais pas de tuto, ou mieux, de modèle à télécharger.
J'ai téléchargé une moto, par exemple, mais impossible de faire tourner les roues !

Bon, voici ma problématique, par avance, merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juil 08, 2017 5:44 pm

Pour LDD, je n'ai pas le souvenir qu'il gère les animations.

Pour SR 3D, le développeur est décédé il y a quelques années, et, selon ses volontés, l'application a été en grande partie verrouillée. Donc il n'y a plus d'évolution, et je ne suis même pas sûr qu'il soit encore possible d'acheter la version payante.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

jean111
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar jean111 » Sam Juil 08, 2017 5:53 pm

C'est bien ce qu'il me semblait... et ce que je craignais
Merci de ta réponse, mais c'est frustrant de ne pas pouvoir faire quelque chose qui existait il n'y a pas si longtemps .

Donc en résumé : pas de moyen d'animer des LEGO technnic ... ???

Avatar de l’utilisateur
Radical Edward
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Sud-Ouest de la France
Âge: 43 ans

Messagepar Radical Edward » Sam Juil 08, 2017 10:01 pm

jean111 a écrit:Donc en résumé : pas de moyen d'animer des LEGO technnic ... ???
Avec LDCad tu peux, mais il faut passer par la programmation de scripts. Donc c'est assez laborieux par rapport à ce que SR3D builder permettait de faire facilement (d'après ce que je me rappelle).

https://www.youtube.com/playlist?list=PLZpFpM0Gl_0f8PiScwv1gT-achapIR6Y0
http://jc-tchang.philohome.com/model/LDCad_a.htm#anim

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Sam Juil 08, 2017 10:26 pm

jean111 a écrit:Donc en résumé : pas de moyen d'animer des LEGO technnic ... ???




A partir de 3:22. Tu peux tout animer avec blender, mais c'est assez long et faut maitriser le logiciel. Donc si tu choisis cette solution, je te conseille de regarder quelques tutos sur comment animer des objets sur Blender.
Image

jean111
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar jean111 » Dim Juil 09, 2017 11:29 am

Merci CHARBEL de partager ton expérience.
Merci pour ces lien, surtout le modèle 8860 , qui ressemble au 8865 que j'ai "en vrai"
C'est en effet bien complexe, et je n'ai pas envie ni le temps d'y passer toutes mes vacances :
Ce qu'on ignore souvent du métier de prof ( surtout dans le technique) c'est qu'il faut parfois passer des dizaines d'heures ( je n'exagère pas) pour préparer le matériel, les logiciels installables en classe, faire les séquences pédagogiques, les documents et tutos ... tout ça pour un TP qui ne durera parfois que 2 heures avec les élèves.!
Donc cette séquence "LEGO" n'est qu'un TP de seconde parmi d'autres, et j'ai aussi pas mal de préparation pour des terminales, etc...

Bref.

Je vais quand même essayer de bricoler quelque chose, car j'avoue que de faire du LEGO , ce n'est pas QUE tu travail ... c'est aussi un plaisir . :bougeotte:

PS: Y a-t-il quelque part une "banque" de modèles LDCad à télécharger , pour éviter de partir de la page blanche . ?? merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Radical Edward
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Sud-Ouest de la France
Âge: 43 ans

Messagepar Radical Edward » Dim Juil 09, 2017 12:59 pm

jean111 a écrit:PS: Y a-t-il quelque part une "banque" de modèles LDCad à télécharger , pour éviter de partir de la page blanche . ?? merci d'avance
Tu as quelques modèles créés par l'auteur du logiciel (5 ou 6 ont des animations) dans le sous dossier "examples" du répertoire utilisateur créé par LDCad.

La banque officielle: http://omr.ldraw.org/list/
Sinon tu as ce sujet sur le forum eurobricks. La première page fait office d'index, fais une recherche textuelle avec le numéro du set que tu veux.

Tu peux ouvrir dans LDCad les modèles créés avec la bibliothèque LDRAW: Les formats .ldr ou .mpd.

jean111
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar jean111 » Dim Juil 09, 2017 5:48 pm

Merci beaucoup pour ces liens où j'ai trouvé des modèles très intéressants.
J'ai même trouvé le Mercedes AROCS, qui me sera utile pour montrer les enrailles de la bête, car une fois montée, c'est du compact !
Maintenant, je vais essayer quelques animations simples, mais avec ce que j'ai , il y a déjà quoi travailler pour la rentrée !

par contre, il me manque la grue N°8460, et la moto 8051 que je n'ai pas trouvées ... pas de chance! ...........quelqu'un les aurait-elles en stock dans son disque dur ? :help:

Avatar de l’utilisateur
Radical Edward
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Sud-Ouest de la France
Âge: 43 ans

Messagepar Radical Edward » Dim Juil 09, 2017 6:07 pm

jean111 a écrit:Il me manque la grue N°8460, que je n'ai pas trouvée ... quelqu'un l'aurait-elle en stock dans son disque dur ?
Tu l'as ici: http://technicopedia.com/8460.html

jean111
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar jean111 » Dim Juil 09, 2017 6:23 pm

:thx:
Je connaissais cette page, mais je n'avais pas vu qu'on pouvait récupérer le fichier. C'est super.

Il ne manque plus que la moto 8051 , mais il semble que c'est la plus rare des motos . il faut dire qu'elle a 3 cylindres, ce qui me rappelle les Kawasaki des années 70 ... mais qui me parait étrange en 2010. Mais je ne m'y connais pas assez pour être affirmatif.
Bref, je vais devoir ruser et utiliser une autre moto assez proche (comme la 42036)

jean111
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar jean111 » Mar Aoû 15, 2017 10:57 pm

Bonjour à tous,

J'ai laissé tombé les animations (pas le temps) mais je travaille beaucoup avec les modèles 3 D . C'est super.
Mais j'ai un soucis sous LDCad : sur le fichier 8460 téléchargé grâce à "radical edward" je voudrai changer la couleur des tuyaux pneumatiques.
Or je n'y arrive pas.
J'y arrive bien avec le AROCS MERCEDES 42043, par exemple, mais avec le 8460, les tuyaux sont constitués de centaines de petites croix. .. avec couleur 256 , (rouge vif) et je n'arrive pas à la modifier.

Si quelqu'un a une idée, ce serait sympa

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Radical Edward
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Sud-Ouest de la France
Âge: 43 ans

Messagepar Radical Edward » Mar Aoû 22, 2017 10:48 am

jean111 a écrit:mais avec le 8460, les tuyaux sont constitués de centaines de petites croix. .. avec couleur 256 , (rouge vif) et je n'arrive pas à la modifier.
C'est parce que c'est un vieux modèle ldraw, avant pour modéliser les tuyaux (ou les cordes) c’était une pièce qui était dupliquée sur toute la trajectoire du tuyau pour créer l'illusion. LDCad ne semble pas les prendre en compte et affiche une croix rouge à chaque coordonnées où elles étaient, elles ne sont pas affichées donc tu ne peux pas les changer de couleur.

Il faut que tu recrées les tuyaux en passant par la fonction de LDCad.
https://www.youtube.com/watch?v=Peu5yqD2iAo
J'ai jamais trop joué à ça mais c'est plus simple qu'avant.

jean111
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar jean111 » Ven Aoû 25, 2017 8:37 am

Encore un fois, MERCI à Radical Edward, c'est exactement ça, donc je ne cherche plus à recoloriser, je ferai autrement.

par contre je voudrai supprimer ou au moins cacher ces trucs rouges. mais pas moyen non plus.

ça m'énerve, il doit bien y avoir un moyen , non ?

Edit : j'arrive à les supprimer un par un, mais vu le nombre, c'est pas faisable. Et le rectangle de s&élection (Ctrl + clic droit) ne prend pas sur eux !

Avatar de l’utilisateur
Radical Edward
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Sud-Ouest de la France
Âge: 43 ans

Messagepar Radical Edward » Dim Sep 03, 2017 11:22 am

jean111 a écrit:par contre je voudrai supprimer ou au moins cacher ces trucs rouges. mais pas moyen non plus.

ça m'énerve, il doit bien y avoir un moyen , non ?

Edit : j'arrive à les supprimer un par un, mais vu le nombre, c'est pas faisable. Et le rectangle de s&élection (Ctrl + clic droit) ne prend pas sur eux !
Tu peux les sélectionner facilement en passant par la liste des pièces. Ça s'appelle source window, par défaut elle n'est peut être pas affichée.


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités