Stud.io by Bricklink

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 03, 2019 4:27 pm

TechToth a écrit:Avant d'installer Lpub je cherche des vidéos pour voir un peu comment ca marche et je tombe sur "comment créer une notice" d'un certain Nico71 ! :frotte: son sérieux et son approche didactique sont connues et reconnues partout donc je me dis que ca va être simple. Ben j'ai déchanté. :sweat: La vidéo montre bien ce que le logiciel est : un logiciel très technique et professionnel.


Ola ola, attention. Tu compares un tutoriel de 8 ans d'age sur un logiciel que tu ne devrais même plus utiliser (Lpub4.0). Je pense d'ailleurs que tu as plutot utiliser le logiciel Lpub3D qui n'a plus rien à voir (bon ok c'est pareil dans le principe mais en mieux).

Il faut suivre les bons tuto, en cherchant tu peux trouver ça :

https://sites.google.com/view/workingwithlpub3d/

Tu suis "learning the basics", et "advanced lesson" (comme il faut hein, pas juste lire en travers, le faire vraiment, refaire les exemples etc) et je suis sur que tu vas trouver stud.io très limité sur certains points. (et en plus tu seras Il y a certains trucs qui ne s'inventent pas (d'ou le manque d’intuitivité de lpub3D) mais franchement ça c'est considérablement amélioré.

Idem pour la modélisation, avec Ldcad (idem suivre tuto sur http://www.melkert.net/LDCad/docs ) c'est beaucoup plus rapide que Mlcad, et se rapproche de l’expérience utilisateur de stud.io mais on peut aller plus loin.

Pour les pièces Ldraw, le collectif est en train de voir pour travailler avec lego pour avoir des pièces plus rapidement comme ils ne maintiennent plus LDD. Les pièces arrivent certes plus rapidement sur stud.io mais sont truffées d'erreurs à leurs lancements (ils veulent faire vite pour concurrencer ldraw).

Le problème étant que stud.io qui est développé par bricklink se focalise sur ce que les gens ont l'habitude de modéliser, c'est à dire à 90% du stacks de briques. Et donc ils manquent les autres fonctions ou elles peinent à arriver ( substitution de pièce, pièce flexible, électriques etc) donc je dirais que le choix du logiciel dépend de ce que tu veux modéliser. Après le rendu natif de notice est pas mal du tout, et le moteur de rendu réaliste est a tombé.

Pour ma part, après avoir testé studio à une époque ou je connaissais que mlcad, je le voyais comme le messie, et bien j'ai vite déchanté vu à quel point c'était limité, je n'ai pas réessayé depuis quelques mois mais pour quelqu'un qui vient du logiciel libre, je pense que le combo ldraw + ldcad + lpub3D te correspondrait mieux ^^ (avec certes une implication personnelle plus fort au début).

En fait quand on me demande quelle solutions choisir en stud.io et la suite ldraw, je dis que c’est comme choisir entre Mac et windows (ou linux).

D'un coté tu en as un qui a une expérience utilisateur très intuitive et qui fonctionne bien, mais qui est vite limité et où la marque propriétaire dicte ce que les gens doivent et peuvent faire avec (si 90% des gens font de la briques stackées, ils font un logiciel pour, et tant pis pour les 3 pinpins qui veulent faire autres choses).

Et de l'autre coté, tu as le monde du libre, moins intuitif mais plus personalisable et puissant (et avec une communauté qui veut s'entraider, rien qu'à voir mon post de vendu à ladraw ^^).

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Sep 03, 2019 5:20 pm

Merci Henri. Encore plus clair. :resp:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Sep 03, 2019 9:43 pm

Bonsoir,
Nico71 a écrit:Ola ola, attention. Tu compares un tutoriel de 8 ans d'age sur un logiciel que tu ne devrais même plus utiliser (Lpub4.0).

J'avais bien vu l'age vénérable de la video mais je n'en avais pas trouvé de plus récente alors :pamafote: Je retiens donc avec intérêt le lien :) . Et puis sur la forme le logiciel n'a pas fondamentalement changé et c'est assez peu "friendly user".
L'avantage en revanche c'est que tu as directement accès au "code" de ta notice. Avec un peu d'habitude on doit pouvoir le lire directement et ainsi faire les modifs idoines en mode texte. Pratique.
Nico71 a écrit:Pour les pièces Ldraw, le collectif est en train de voir pour travailler avec lego pour avoir des pièces plus rapidement comme ils ne maintiennent plus LDD. Les pièces arrivent certes plus rapidement sur stud.io mais sont truffées d'erreurs à leurs lancements (ils veulent faire vite pour concurrencer ldraw).

je n'ai pas assez de recul pour juger la stratégie studio et leurs bugs, en revanche 3 ans pour intégrer de nouvelles pièces "importantes" (rotary catch et 20T folle ) sur LDraw ca ne peut pas le faire :non:
Nico71 a écrit:avec Ldcad (idem suivre tuto sur http://www.melkert.net/LDCad/docs ) c'est beaucoup plus rapide que Mlcad, et se rapproche de l’expérience utilisateur de stud.io mais on peut aller plus loin.

J'avais justement essayé LDCad lors de mes recherches et effectivement je n'avais rien à lui reprocher.

Nico71 a écrit:pour quelqu'un qui vient du logiciel libre, je pense que le combo ldraw + ldcad + lpub3D te correspondrait mieux ^^ (avec certes une implication personnelle plus fort au début).

Sur le fond clairement je suis d'accord mais l'implication plus forte est personnellement un pb (famille, boulot, enfants, toussa, toussa).

Et de manière plus globale l'idée de mon post n'était pas de critiquer la solution Ldraw + LDCad + Lpub par rapport à Studio mais plutôt de dire qu'une possibilité simple" existe. Quitte à évoluer et changer de logiciel ensuite.

Je pense que plein de MOCeurs auraient envie de garder une trace numérique de leur travail mais ne peuvent/veulent pas y passer trop de temps et d’énergie. Avec Studio c'est à portée de main. Et il vaut mieux une notice imparfaite que pas de notice du tout ! :pouce:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Sep 20, 2019 2:12 pm

Si c'est pour garder une trace uniquement pour toi, un simple fichier 3D, pas besoin de passer par une notice (tu mets les step évidement pour les suivre en 3D si tu le remontes plus tard) donc ldcad ou studio même combat (y'a juste plus de chose dans ldcad). ;)

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Ven Sep 20, 2019 2:16 pm

A tout hasard Nico (ou quelqu'un d'autre), as-tu essayé ce que propose Philo pour des cables/pneum dans Stud.io dans ce post https://forums.ldraw.org/thread-23006-p ... l#pid29758 ?
Je me plongerai un de ces jours dans les notices, et j'avoue l'utilisation des pièces type cable/pneum sera un critère, donc conditionnera l'outil que j'utiliserai. Merci pour le détail de ton précédent post pour les outils des notices.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Sep 20, 2019 2:22 pm

Non pas essayé pour ma part, mon utilisation de studio remonte quand même, plus que ce tuto.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Sep 20, 2019 3:41 pm

Bonjour à tous,
Nico71 a écrit:Si c'est pour garder une trace uniquement pour toi, un simple fichier 3D, pas besoin de passer par une notice (tu mets les step évidement pour les suivre en 3D si tu le remontes plus tard) donc ldcad ou studio même combat (y'a juste plus de chose dans ldcad).

Oui j'en étais arrivé à cette conclusion là mais le pdf a quand même l'avantage d'être plus pérenne qu'un fichier LDcad ou Studio. Que deviendront ces logiciels dans 5 ans ? dans 10 ans ?

Sinon détail qui peut ne pas en être un : avec studio on peut importer/exporter à peu près n'importe quoi : du LDD, du LDcad, du sketchup, ...Avec LDcad en revanche pas d'import possible. Quand on utilise beaucoup, comme c'est mon cas, Rebrickable, et bien les fichiers sont de toutes sortes et un seul logiciel c'est quand même plus pratique.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 21, 2019 6:42 pm

TechToth a écrit:Oui j'en étais arrivé à cette conclusion là mais le pdf a quand même l'avantage d'être plus pérenne qu'un fichier LDcad ou Studio. Que deviendront ces logiciels dans 5 ans ? dans 10 ans ?


mhh je sais pas trop. L'extension .ldr et .mpd ont plus de 10 ans maintenant et les logiciels peuvent lire les toutes premières versions comme les récentes, et il y a plein de logiciel en plus (et d'autres qui se développent). Je pense que c'est analogue au PDF. Le problème ne viendra pas du fichier ou du format mais plutot du PC..

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Dim Nov 24, 2019 4:53 pm

Bon, j'ai installé le zinzin, et j'ai mis à genou mon vieux PC :lol:
Le simple fait de bouger une plate 32x32 et il finit en PLS

J'ai un bug sur la zone de recherche de parts : ma saisie n'est pris en compte que lorsque je change de palette (et que je reviens). Y a une subtilité qui m'échappe ?

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mar Nov 26, 2019 2:41 pm

Autre question, pendant que j'y suis. Est-il possible de "figer" une pièce ou un sous-modèle dans l'espace ? C'est à dire une option qui ferait qu'on ne puisse pas déplacer la pièce en la sélectionnant (par erreur)

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Mar Nov 26, 2019 3:40 pm

MattGrinin a écrit:Bon, j'ai installé le zinzin, et j'ai mis à genou mon vieux PC :lol:
Le simple fait de bouger une plate 32x32 et il finit en PLS

Question préliminaire... de quel zinzin parles-tu? Parce que le fil de discussion mentionne Studio et LDraw pour qui il existe plusieurs éditeurs. De toutes façons bouger une plaque 32x32 ne devrait poser aucun problème. Ou alors ton PC est vraiment très, très vieux (le mien a 10 ans...)
MattGrinin a écrit:Est-il possible de "figer" une pièce ou un sous-modèle dans l'espace ?
Autant que je sache aucun éditeur ne permet ça.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Jeu Nov 28, 2019 11:55 am

Philo a écrit:Question préliminaire... de quel zinzin parles-tu? Parce que le fil de discussion mentionne Studio et LDraw pour qui il existe plusieurs éditeurs.


Studio, objet tu fil de discussion (cf titre)

Philo a écrit:De toutes façons bouger une plaque 32x32 ne devrait poser aucun problème. Ou alors ton PC est vraiment très, très vieux (le mien a 10 ans...)


Il est de 2012 ou 2013, je ne sais plus. J'ai ouvert mon gestionnaire de tache, pour voir, studio apparait en cramoisi, et me pompe toutes les ressources dispo. Rien que de bouger cette fameuse plaque, ça saccade énormément, et il faut au moins 5 minutes pour réussir à la remettre précisément ou elle était à l'origine

Philo a écrit:Autant que je sache aucun éditeur ne permet ça.


C'est balot. Le moindre clic impromptu et paf

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Jeu Nov 28, 2019 12:38 pm

MattGrinin a écrit:Il est de 2012 ou 2013, je ne sais plus. J'ai ouvert mon gestionnaire de tache, pour voir, studio apparait en cramoisi, et me pompe toutes les ressources dispo. Rien que de bouger cette fameuse plaque, ça saccade énormément, et il faut au moins 5 minutes pour réussir à la remettre précisément ou elle était à l'origine

Bon, je tournerai 7 fois mon clavier avant d'écrire, je viens de refaire un essai avec une plaque de base, faut bien avouer que ça rame énormément (je n'avais pas ressenti ça avec du Technic). Si tu veux un truc qui reste parfaitement fluide je te conseille LDCad!

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Déc 10, 2019 6:52 pm

A ceux qui trempent là-dedans (je pense à Philo) : Combien de temps mettent les nouvelles pièces à intégrer la bibliothèque Ldraw ? Je pense aux nouveaux pare-brises de la gamme Speed Champions par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Mar Déc 10, 2019 7:10 pm

bj51 a écrit: (je pense à Philo)
Au hazard ;)
Ca peut être TRES variable... Tu parles de quels pare-brise d'ailleurs, ceux déjà sortis ou ceux qui viennent d'être annoncés ? Quoi qu'il en soit, ce type de pièce est relativement simple à créer et ils sont d'un intérêt certain pour tout le monde, ça devrait aller assez vite Tu les trouveras sur le parts tracker (https://www.ldraw.org/library/tracker/). Par contre, la validation de la pièce et l'intégration à une mise à jour officielle peut prendre for longtemps, mais ça n’empêche pas d'utiliser la pièce!
Si tu as un besoin spécifique, le mieux est de poster une demande sur le forum Ldraw ici : https://forums.ldraw.org/forum-30.html


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité