GuilliuG a écrit:Je me pose quelques questions à propos de l'utilisation de MLCAD que je découvre à l'instant. J'ai bien compris que pour créer des sous-modèles dans lpub4 il faut modéliser ce sous-modèle à côté du modèle principal dans Sr3dBuilder ( ou MLCAD), ensuite cliquer sur multi-part, importer le sous-modèle dans MLCAD qui est alors considéré comme n'être qu'une seule pièce et connecter ce sous-modèle au modèle principal.
Oui.
GuilliuG a écrit:Mais y-a-t-il moyen, à partir du modèle principal, de sélectionner des pièces et de faire en sorte qu'elles soient considérées comme une seule pièce ( un sous assemblage donc?) dans MLCAD.
Tu peux créer des groupes mais qui ne sont actifs que dans mlcad pour déplacer un bloc de pièce par exemple. Dans Lpub, il faut forcément passer par le multipart (import / export).
GuilliuG a écrit:Ca m'aiderait pas mal car j'ai déjà modélisé une partie de ma jeep et me dit qu'avec des sous-assemblages ce serait tout de même plus clair. Une idée de la façon la plus facile de modifier ça?
Essaye de sélectionner les pièces du sous ensemble 2 que tu copies dans un nouveau modèle. Enregistre ce modèle 2, puis le reste du 1 en modèle 1. Dans le modèle 1, active le multipart, puis import le modèle 2. Si tu as du mal à copier les pièces, je crois que tu peux les copier directement de l'arbre de conception à un autre mais les steps vont peut être foirés.
GuilliuG a écrit:Aussi, j'ai un autre problème que je ne vois pas comment résoudre. Pour construire la jeep, il faut d'abord construire une partie du modèle ( une centaine de pièces, peut-être plus), puis l'autre côté du modèle contenant 400 pièces et ensuite connecter ces deux parties. Comment faire donc puisque les steps sont considérées par l'ajout de pièces et non par leur déplacement?
Soit tu construits le modèle 1 classiquement, puis le modèle 2 aussi avec le multipart et tu assembles le modèle 2 sur le 1 et l'utilisateur comprendra qu'il fait assembler tout ce qui tombent en face, donc à toi d'éviter les ambiguïtés sur la construction.
Soit tu utilises des commandes spéciales dans LPUB pour décomposer les sous ensembles avec des petites fléches pour bien montrer quoi s'assemblent dans quoi.
Comme ici. Je cherche toujours comment s’appelle ses commandes, j'avais réussi une fois avec des bricks simples mais je remets pas la main dessus.
GuilliuG a écrit:Edit : autre chose pour être sûr : quand on veut simplement mettre en évidence une partie du montage ( comme l'axe sur cette photo) :
il faut bien le modéliser à part et le considérer comme un sous-assemblage? Je me demande juste s'il n'y pas un moyen plus simple.
Oui, tu peux ainsi avoir des assemblages de sous assemblages de sous sous assemblages etc.
GuilliuG a écrit:Edit2 : j'ai aussi certaines pièces venant de Sr3Dbuilder qui sont inconnues pour MLCAD. La seule solution est-elle de supprimer ces pièces et de les remplacer par celles de MLCAD ( moyennant quoi il faut aussi les replacer dans l'arbre des steps) ou y-a-t-il une autre solution?
Non, il faut mieux croiser les librairies. Tu copies toutes les pièces (Part, P, sub etc) de SR3D dans mlcad (écrase les anciennes versions). Et celle de Mlcad à SR3D (ne pas écraser, SR3D est plus récent je trouve). Puis tu régénères les deux part list et tu auras des pièces à jour.