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Bonjour,
J'ouvre ce billet pour rassembler des trucs & astuces sur CATIA V5. Première astuce : Positionnement de pièces, avoir une matrice pour positionner facilement les pièces. Comme vous la savez (pour les utilisateurs de CV5), le déplacement des pièces dans les assemblages se fait à l'aide de la boussole. Pour une utilisation dans le contexte des légos et pour pouvoir facilement mettre en place mes pièces, je modifie le paramétrage de la boussole. Pour modifier celui-ci, il suffit de double cliquer sur celle-ci, puis saisir les valeur souhaitées pour les déplacements, sachant que la matrice est de 8mm pour un tenon, je saisie donc 8mm suivant X et Y. Sachant que l'épaisseur d'une plaque fait 3,2mm et une brique fait 9,6mm de hauteur (soit 3 plaques), je saisie donc 3,2mm pour Z. Pour les angles je saisie 90deg. cf. image ci dessous. By special_fx at 2011-08-19 En placent la boussole sur un tenon de la pièce, je peux donc facilement la placer par rapport aux autres et avoir une matrice de positionnement comme dans les autres logiciels dédiés aux légos. By special_fx at 2011-08-19 Ps: (Je suis sur que certain avait déja trouvé l'astuce, mais au cas ou) Cdt SFX |
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L'idée est bonne.
Par contre, est-il possible de sauvegarder ces données dans le product afin qu'au chargement suivant du fichier on ait pas à le paramétrer ? |
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Salut,
Ta question est très intéressante, j’ai suivant les versions, réussit à avoir ce comportement (à savoir garder le paramétrage de la boussole dans un CATProduct) mais hélas depuis que je suis sur le VENATOR, je n’arrive pas à reproduire et re-paramètre la boussole à chaque nouvelle session. Pourtant je suis sur que cela fonctionnait sur certaine release. (J'ai peut-être révé) De mémoire il n’y a pas de CATSetting associé à ces paramètres, je vais quand même « checker » ça histoire d’en avoir le cœur le net. A suivre... Cdt SFX Dernière édition par Special_Fx le Mar Oct 04, 2011 10:15 am, édité 1 fois au total.
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Je viens de vérifier, ces paramètres ne sont ni saugardés dans le Product, ni dans un CATSetting, ils sont uniquements en séssion. Cdt SFX. |
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Salut FX
Je rebondit sur ton premier tip de CV5. Pour ce qui est des assemblages, il n'est pas necessaire ni conseille d'utiliser la bousole. Il existe les outils d'assemblages (contraintes etc....) Si tu veux plus d'infos n'hesite pas a me contacter. @+ Sylvain Que la force de la Brick soit avec toi !!!!!!
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Heu comment dire ... Juste un exemple, je ne vais pas m'amuser à mettre 3 contraintes sur une brique pour la rendre isostatique Cela ne sert à rien de mettre des contraintes sur de l'empilage de briques, surtout sur des assemblages conséquents. (Ex :Venator de iomedes) De plus comme il n’y a pas de relations mécaniques entre les pièces et pour pouvoir les remplacer sans avoir des contraintes à reconnecter et/ou à supprimer, je ne préconise pas contrairement à ce que tu écris de mettre des contraintes entre les briques. Car cela ne sert pas à grand-chose hors mis alourdir le modèle et passer 3 plombes à faire ce que je peux faire beaucoup plus rapidement avec la boussole a l'aide des translations et des rotations. Dans certains cas j’utilise le Snap éventuellement. Pour des pièces spécifiques ou des positions particulières. Aprés pour la cinématique c'est autre chose, mais je ne contraindrais que les pièces d'une chaine cinématique. Merci tout de même pour ton aide, je maitrise parfaitement CATIA. (Regarde mon profil) Par contre si tu as des pièces à échanger, cela m’intéresse. Cdt SFX |
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Si tu tiens à mettre des contraintes oui tu peux le faire aussi...
Mais à quoi vont te servir ces contraintes ? hors mis faire une chaîne "imbi...." je modifie rarement les pièces de chez légo. Donc pour cette utilisation de Catia je ne vois pas à quoi ces contraintes vont te servir ? Une organisation par niveau pour déplacer des sous ensembles est amplement suffisant. Cdt SFX |
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Re
Je ne parle plus de contraintes, je parle de power copy (modele generique), par ex une brique en power copy, que tu instancie. A l'intenciation la power copy va te demander par ex trois face d'appui pour positionner ta power copy (ou alors un axe, un tenon etc..) Cela devrais eviter d'inserer la piece, puis de prendre la boussole, de regler le param de la boussole et de faire le deplacement de la piece. @+ Sylvain Que la force de la Brick soit avec toi !!!!!!
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Kawa tu peux aussi faire des Product Knowledge Template d'assemblages, c'est la même chose que des PowerCopy en gros mais avec des assemblages.
Mais, si je suis ton idée ^^ et à la vue de ta réponse, puisque tu me parles de PowerCopy et Non de "PKT" tu vas te retrouver avec une seule et unique part. Et la je vois de moins en moins l’intérêt. J'ai l'impression que tu es fâché avec la boussole !!! Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué, ne serait-ce point ta devise ? Pour ma part je n'utilisent mes PowerCopy que pour faire de nouvelles pièces, j'ai effectivement aussi créé des PowerCopy pour les tenons, les skecth de base, etc... Puisque j'ai à faire à un connaisseur, ma préférence serait même de faire mes pièces à l'aide de Functional Modeling Part (FMP) plutôt qu'avec PartDesign. Ce qui me permet de m'affranchir de l'historique de conception et de pouvoir, à ma guise faire du re-use de parties déja modélisées J'utilise aussi abondamment le KnowledgeWare pour générer mes parts et pour certaines familles des tables de configurations. Toutes mes Briques et Plates System n'utilise qu'un seul Modèles générique, idem pour mes Briques et Liftarm Technic. Pi : Le paramètre de la boussole n'est réglé que une fois par session ^^ pas à chaque instanciation de pièces. Pour en revenir au sujet principal. SFX |
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Re
Non ne suis pas fache avec la boussole, (mais comme tu l'a si bien dit, pourquoi faire simple ....etc) Blague a part, mon idee te rejoins, puisque moi meme je suis parti d'un seul modele (brique plate par ex) pour generer X longueur largeur et meme couleur de brique. Pour ce qui est de l'assemblage, il suffit donc d'un modele generique comme decrit ci dessus avec en plus un demande a l'instatiation de 3 ref pour positionner la piece ...... et hop fini @+ Sylvain Que la force de la Brick soit avec toi !!!!!!
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Salut,
Et quoi te servent ces contraintes, de plus comme je te le dit si tu utilises une PowerCopy tu vas n'avoir qu'une seule part. Donc cela ne constitue pas un assemblage et ne sert à rien. Fait un post pour expliquer et démontrer ta démarche. Au lieu de flood ce topic stp, merci^^. SFX |
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Salut Fx
Voici une petite video, histoire de te prouver que tu as tort sur les power copy. Je travaille avec un assemblage, et non dans une seule part !!!! et avec un catalogue, et enfin ce ne sont pas des contraintes. Pour ce qui est de flood ce topic !!! desole mais je suis bien dans le vif du sujet (je donne juste une autre solution a ton TIPS N°1) @+ Sylvain Que la force de la Brick soit avec toi !!!!!!
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Salut KAWA,
Ce n'est pas une PowerCopy que tu as fait mais un Product Knowledge Template comme je te l'ai souligné. Mais bon cela n'est qu'un détail. Donc merci d'avoir poster une vidéo explicative de ce que tu souhaitais démontrer. 1er : tu parles de contraintes hors dans ta démo il n'y a pas de contraintes de crées, alors que tu évoques des contraintes dans tes billets. 2em : t’el que tu as construit ton PKT, ce que tu créés à chaque utilisation de ton PKT : c’est une nouvelle CATPart contextuelle et génère donc une nouvelle référence de pièce et nouvel UUID. Donc ce n’est aucunement de l’instanciation. (Tu aurais pu faire appel à une pièce issue d’un catalogue, alors que là si tu génères une nomenclature tu vas avoir N pièces différentes et références différentes avec la même géométrie) c’est franchement pas le but. 3em : Si tu modifie ta pièce 1 la 2 où la 3 ne se modifient pas puisque c’est 3 pièces différentes. J’attends toujours ta réponse à savoir à quoi vont te servir tes contraintes entres tes briques ? Donc va falloir que tu bosses un peu ton sujet pour vouloir reproduire et vouloir améliorer le sujet de ce billet. Qui je te rappel est de placer simplement des pièces de même références, donc je parle ici d’instance dans un assemblage. Et reproduire ce qui ce fait dans les logiciels spécialisés LEGO. Bon je note que tu as travaillé tard hier soir pour nous fournir cette vidéo explicative. Mais avant de dire que j’ai tort… Donc j’attends avec impatience ta nouvelle réponse et espère que mes explications t’éclaireront sur le fonctionnement de CV5. A ton service KAWA Ps : désolé pour les néophytes, mais la ça commence à devenir pointu en terme d’utilisation. SFX Dernière édition par Special_Fx le Ven Oct 07, 2011 10:01 am, édité 1 fois au total.
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Bonjour,
ça c'est du bon sujet ... contraintes ou pas contraintes ?? Personnellement je suis plutôt en phase avec l'utilisation de la boussole pour positionner rapidement les pièces sans contraintes.. Mettre les contraintes.. c'est du boulot d'abord... et puis ce n'est pas anodin en terme de "reconstruction" du modèle au chargement : cela consomme de la mémoire, du temps, tout ça pour pas grand-chose... L'idée d'utiliser PKT.. pourquoi pas.. mais là l'usage me pose problème : lorsqu'il est utilisé ici, on a créé en réalité deux parts différentes (au sens CATIA du terme). Si tu te sers du soft pour compter tes pièces, tu ne sauras jamais le nombre d'occurence pour un type de pièce précis puisque du point de vue CATIA, encore une fois, elles sont TOUTES différentes. Il faut INSTANCIER tes pièces, et non créer une nouvelle pièces à chaque fois. A mon sens il faut revoir le PKT pour en changer le comportement.. accessoirement, il est possible de déjà cacher les plans de ref avant l'instanciation et ne pas le refaire à chaque fois. Et je rejoins SFX sur le dernier point : Il n'y a pas de création de contraintes dans cet usage de PKT ! cela revient grosso modo à faire 3 snaps.. Au final, on en revient à l'idée de base : l'utilisation la plus simple reste dans le positionnement "à la volée" (et là chacun sa méthode, après tout on a tous des affinités avec un choix ou un autre), sans contraintes, ce qui permet de ne pas saturer le modèle et de pouvoir l'ouvrir sans attendre 30 minutes le temps que le soft reconstruise la chaine complète des contraintes. Et dans l'une ou l'autre des méthodes, quelque part, il a toujours fallu rentrer le fameux décalage de 8mm à un moment, d'une manière ou d'une autre. |
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