Application Powered Up

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mar Nov 03, 2020 7:25 pm

Instant bug:

Sur mon char, la rotation des capteurs se fait via un XL.
Je lui demandais de tourner à.- 620° pour que les capteurs pivotent sur les côtés, et retour à 0 pour les replacer frontalement.
Ça marchait super bien.
Et hier soir, patatra, ça ne fonctionnait plus. J'ai pas compris tout de suite où était le problème.
Jusqu'à changer la valeur 0 par 620° pour que ça fonctionne de nouveau.

Ce n'est pas la 1ere fois que j'ai un bug, mais là, j'ai eu la preuve qu'il y a bien un souci quelque part.

Hormis ça, je commence à voir le bout du tunnel.
Je lui prépare un petit parcours pour le tester en mode "lego contest", mais la détection des couleurs... Pfff...
Va falloir s'en accommoder.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Jeu Nov 12, 2020 1:57 pm

Instant recreation On:

Image

Image

Histoire de varier les plaisirs et de revenir au principe même du lego, j'ai entrepris la construction du châssis de la Dodge Charger.
J'ai dû m'adapter à l'absence de grand cadre,, hormis ça, j'ai suivi au mieux les instructions. Pas besoin de signaler que j'ai fait avec les liftarm que j'avais sous la main.

Instant récreation Off.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Dim Déc 06, 2020 6:21 pm

Image

Image

Vous le l'attendiez plus... Moi non plus, mais la vidéo est là.
https://youtu.be/8QKlEf2rdHw

Première chose, le résultat obtenu n'est pas le résultat attendu.
Je voulais faire un char, avec la bouille d'un char, les capteurs ont eux raison du design.
Le tir, sur la première version, avec le capteur sur le canon, était précis. Présentement, avec 2 capteurs, c'est pas génial. (tellement pas génial que je ne montre pas le char tirer dans la vidéo)
La détection des couleurs. Alors là... Ça m'a obligé de poser un capteur sous le châssis pour être plus efficace, et dire adieu à la marche arrière d'urgence, et revoir une partie du programme.

En gros, le truc n'est pas encore abouti, mais je voulais quand même vous montrer une vidéo, car si j'attends que le truc soit parfait (il le sera un jour), celle ci arriverait en 2022...

Jen bave avec l'app.
Pas stable à des moments. Des valeurs qui marchent un jour et ne fonctionnent plus le lendemain, le tactile qui fait faire des erreurs sournoise.... Bref, que du bonheur :petuncable:

Je vais continuer à l'améliorer, régler les soucis et reviendrai avec une autre vidéo.
Si vous avez des questions... N'hésitez pas.

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 428
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Dim Déc 06, 2020 11:35 pm

Tout d'abord bravo d'en être arrivé jusque là. ;)

Ensuite on voit bien que c'est un char hein, après le joli carénage pourquoi pas mais en robotique il faut d'abord que le robot fonctionne avant de lui faire une beauté donc il sera toujours temps.

Evidemment si un néophyte voit cela il va dire "ben ok le robot il avance tout seul, normal quoi mon aspirateur fait pareil"...

Moi déjà je dis purée mon Roomba qui a 10 ans est une sacrée prouesse mais ça lui arrive pourtant de se "tanker" :D

Alors quand je vois votre robot-char évoluer je me dis purée il y a de la maitrise derrière !

Oui surtout que les capteurs et les outils pour le programmer ils arrivent gravent à leur limite.

Je ne me fais pas d'illusion la robotique Lego ça fonctionne pour des projets de base mais le robot-char autonome c'est tout sauf un projet de base!

Alors encore bravo ! :clap:

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Lun Déc 07, 2020 7:39 pm

Merci.

Alors c'est clair que ce genre de bidule est devenu banal.
Surtout avec les années de Mindstorms derrière ça, c'est loin d'être révolutionnaire.
C'est un truc que j'aurais voulu faire gamin.

J'ai bien galèrer au début, heureusement que l'on m'a filé un coup de main ! Aujourd'hui c'est mieux, j'arrive plus ou moins à programmer de tête, et je note sur papier avant. C'est plus rapide à coder ensuite.

Les capteurs sont clairement trop juste en terme de détection. C'est dommage. Ça bride. Mais ça force à réfléchir ( à se prendre la tête).

Top'

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mer Déc 16, 2020 7:43 pm

Image

J'ai rencontré un problème d'entortillement des câbles lors de la rotation de la tourelle.
Pour éviter de tout casser, obligation de la rendre indépendante.
Obligé aussi de l'utilisation d'une vsf. Je voulais l'éviter pour une question de rapidité de rotation, mais bon, j'ai pas trouvé d'autres solutions.
Ce qui laisse un trou behant... Parfait pour y caser mon capteur et intégrer une marche arrière d'urgence.
A suivre.

Avec la vidéo, j'ai pu montrer l'avancement de mon projet à différentes personnes.
Les plus impressionnés bizarrement sont majoritairement ceux qui connaissent de près ou de loin la programmation.
Ils sont bluffés par les capacités d'un truc en lego.
Ça motive pas mal pour le finir et passer à autre chose.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Dim Jan 24, 2021 10:17 pm

Salut,

J'aimerai pouvoir compter des pièces lego à l'aide d'un capteur 88007.
L'idée est que lorsque le détecteur capte une pièce, il compte 1. Et que arrivé à 5 passages de pièces, le calcul s'arrête et donne un ordre.

Est-ce que c'est réalisable avec l'app Powered up?

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Mer Jan 27, 2021 1:54 am

Image

TANA!!

Voici un compteur high-tech, fonctionnent avec un moteur.
L'idée c'est qu'à chaque fois que le capteur est activé, le moteur tourne à X degré.
Pour le test, je veux compter jusqu'à 10. Soit une rotation de 36 degrés à chaque détection pour un tour complet, soit 360°.

Ensuite , si le tachymètre du moteur donne une valeur supérieur à 360, ça déclenche une action et remise à 0 (théorique), pour que le calcul reprenne.
C'est pas hyper précis, mais ça peut dépanner.

Tchuss

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Jeu Fév 23, 2023 7:57 pm

Le capteur de couleur et celui de distance RI fonctionne sur lapp PU.
Bon, le capteur de distance est inutilisable... La plage de lapp est trop petite.
Je ne sais pas pour le capteur de pression par contre.


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron