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J'allais justement poster ici le commentaire suivant : Nico, j'ai mis à jour le sommaire de BTT en faisant référence à ton article, publié sur BTT :
http://www.bricktrucktrial.com/spip.php?page=sommaire http://www.bricktrucktrial.com/article. ... rticle=168 |
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Petit up pour vous dire où j'en suis dans l'amélioration du logiciel.
Je me suis penché sur le problème de l'angle de pente maximum que peut monter le trial truck. J'ai réussi à trouver quelque chose d'exploitable (en loi de mouvement et énergétique si vous connaissez). J'ai simplifié le problème d'adhérence dans un premier temps par une adhérence parfaite, autrement dit un système pignon crémaillère où la roue est le pignon. Le problème c'est qu'avec la puissance d'un XL ou d'un M, avec des réductions et donc une vitesse du trial truck, le trial truck peut monter une pente à 90°. Ce résultat est du au fait que l'adhérence soit parfaite. (ça revient à un monte charge qui soulève le truck). Ce qui revient au problème de l'adhérence / glissement, pour quantifier l'angle maximum de pente, il faut connaitre le coeff de frottement du couple de matériau en jeu ou l'angle du cône de frottement. Or l'angle de ce cône n'est d'autre que celui de la pente (par analyse statique). Ainsi, le problème dépend majoritairement des pneus et du sol plutôt que de la puissance et du couple disponible aux roues, parce que les TT ont largement assez de puissance et de couple disponible aux roues (les roues patinent plutôt que de caler). Il suffit juste de déterminer cet angle, comme il dépend uniquement du sol et des roues, il est pratiquement incalculable ou plutôt ça servirait à rien de le calculer parce qu'il y a trop de cas différent (on a plus vite fait de sortir son TT et de tester). Ce que je veux dire, c'est que ça servirait à rien de donner des valeurs puisqu'elles correspondront à des couples de matériaux que j'ai mais pas forcement aux couples que les utilisateurs vont employer. Pour l'expérience il suffit de faire monter le truck sur un plan qu'on incline de plus en plus, le coef est la tangente de l'angle. Mais finalement seul l'angle compte. Cette partie du logiciel tombe donc à l'eau puisque inutile Ce qui est sur, c'est que n'importe quelle TT motorisé par un XL ou un M monte une pente de 45° sur sol rugueux. Sur sol meuble ou glissant, il y a trop de cas possible pour prévoir, donc il vaut mieux essayer ! |
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Et voici la version traduite en français : http://www.nico71.fr/otherpages/ttoolsFR.html
Vous pouvez switchez entre anglais/français grâce au petit drapeau |
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C'est très complet, bravo. (je viens de tester)
Seule chose, la couronne extérieure d'une turntable ne fait pas 57t mais bien 56t. |
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Ah, en effet, bizarre que personne m'ait fait la réflexion avant ! Je vais faire la modif
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Bonjour,
Je me rends ici pour demander la permission d'améliorer l'interface utilisateur de ce programme. En effet, je ne toucherai pas aux calculs qui sont trop complexes pour moi mais je trouve que l'interface n'est pas au top niveau. Donc je voulais simplement offrir mes compétences en programmation web pour améliorer et optimiser l'interface. |
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Aucun soucis, tu es libre de faire une nouvelle charte graphique, je te laisse télécharger la page et regarder dans le code
Par contre, tu comprendras que je ne validerais pas forcément ta version, étant donnée que c'est un travail signé. Propose moi quelque chose, ça risque de pas être difficile de faire mieux que mon interface austère ^^ |
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Le lien est sur mon site : http://www.nico71.fr/tools/
Pour les turntables, ça calcule bien en 56t mais ça affiche 57t, je corrigerai à l'occasion. |
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Bonjour, tout d'abord un grand bravo et merci pour cet outil qu'est TTools, très pratique et facile à utiliser.
Est il prévu d'intégrer les nouveaux moteurs propulseurs L du 4x4 9398 ? J'ai fais quelques tests en choisissant le moteur M à la place. Par contre j'ai rencontré un soucis au niveau du nombres d'éléments que l'on peut indiquer dans la partie engrenages. En effet, la liste est trop petite pour faire le cheminement complet du set 9398 ; qui est d'origine (sauf erreurs de ma part) : sortie moteur en 12t, 20t, 16t,16t, 20t, diférentiel, 12t, 20t, 12t, 20t et enfin la roue elle même (ouff) La liste est donc trop petite pour tout indiquer. Je suis en train de faire quelques tests, en remplaçant les couples 12t, 20t par des 16t, 16t partout ou cela est possible afin de gagner un peut en vitesse. Le simple fait de changer les 2 premiers engrenages 12t, 20t par deux 16t, apportant déjà un changement de vitesse notable. |
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Bien vu, j'ajouterais les nouveaux moteurs
Non, la liste est assez longue. Elle peut gérer 7 engrenages soit 14 roues dentées/pignon. Ta chaîne cinématique compte 5 engrenages. Peut être utilises tu mal les listes en répétant des couples d'engrenages inutiles ? Montre moi les engrenages que tu fais. EDIT : TTools est à jour, nouveau moteur, et correction du bug de la turntable de 57 dents. |
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Merci Nico71 Effectivement pour la liste y a largement de quoi faire ; c'est moi qui m'y prenais comme un pied Cela m'a permit de valider une modification très simple sur le 9398 question vitesse de déplacement.
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