[REVIEW] Desert Skiff & Sarlacc Pit #75396

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19540
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 04, 2024 10:29 pm

Salut ! :hello:

Vous remarquerez que le set est intitulé Desert Skiff ET Sarlacc Pit, car ce dernier y tient une place prépondérante. Dans les précédentes moutures, le Sarlacc était moins présent. Il était parfois même absent.

En 2000, le 7104 est fait avec les moyens du bord et dépourvu de Sarlacc.
En 2012, le 9496 marque l'introduction du Sarlacc.
En 2017, le 75174 est une version un peu plus travaillée.

La version de cette année 2024 est surtout marquée par l'augmentation en volume de la taille du Sarlacc. On verra si cela est bénéfique ou pas pour le set. En attendant, voici les infos de notre #75396 :
- 558 pièces
- 80€
- sachets numérotés de 1 à 6 (ça fait pas beaucoup de pièces par sachet :sweat: )
- 6 minifigs
- pas de sticker


Vis-à-vis de la construction, et à la seule vue du set, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous dire que c'est l'expérience du siècle...


Sachet 1 :

On fait le pseudo mécanisme des tentacules.

Image


Sachet 2 et 3 :

On empile...

Image


Sachet 4 :

...et on recouvre.

Image


Sachet 5 et 6 :

Quelques montages simples, du SNOT, des clips.

Image


Pour sortir et rétracter la planche, le ventre du Desert Skiff a été en partie mis à nu.

Image


Du côté des personnages, le set est bien doté. On a tout d'abord les 3 personnages principaux. Bien que pas vraiment innovants, Luke et Han sont nouveaux. Chewie est le même que dans beaucoup de sets.

Image


Boba Fett n'est pas nouveau, on l'a déjà eu dans le Boba Fett Mech #75369.
Lando Calrissian déguisé en garde, je trouve que c'est la plus jolie figurine du set. Le torso est joli, le casque est superbe !

Et enfin, en guise de cadeau Bonux, on a Nien Numb pour la première fois en Lego. Le personnage est très connu de par son physique particulier. On se demande bien pour quelles raisons Lego a mis 25 ans pour nous le proposer... :think:

Image


Et le set au complet :

Image


J'ai un avis assez mitigé sur le rendu final. La gueule du Sarlacc est assez ressemblante. Mais la forme rectangulaire du module entier ne convient pas du tout de mon point de vue. Il fallait une forme générale davantage circulaire.

Aussi, le "mécanisme" pour bouger les tentacules et la bouche du Sarlacc rendent l'ensemble beaucoup trop épais. Ca ressemble un peu à une colline alors que le Sarlacc est censé ressembler à un trou, un cratère. :/

Image


La face arrière avec les 2 manettes est franchement moche. Et cette troncature n'est même pas justifiée pour faciliter "l'accostage" du Desert Skiff (dans tous les cas, les 2 manettes, les tentacules et les ailes du Desert Skiff s'entrechoquent).

Enfin, les mouvements des tentacules sont ratés. Ils se rabattent 2 à 2 avec un mouvement rectiligne tel un métronome. C'est absolument ridicule.
Je pense qu'il fallait avoir un mouvement plus travaillé, avec un Sarlacc plus arrondi, et 6 tentacules positionnés en étoile qui se referment tous en même temps avec une seule manivelle. Un tel mécanisme aurait pu être réalisé avec un axe articulé en 6 segments grâce à des cardans.

Image


Le Desert Skiff est plutôt mignon. Les nouvelles techniques de montage permettent d'avoir des formes un peu plus saillantes sur le nez et le fuselage arrière.
Comme sur beaucoup de sets, ces pièces Image apportent énormément de dynamisme et de fluidité au modèle.

Les détails sont de bonne facture : poste de conduite, barrières latérales, plot central, rambardes, ailes, échappements. Franchement, c'est plutôt bien fait. 8)

La planche peut sortir de 3 tenons, ce qui au vu de la largeur du Desert Skiff (6 tenons), est un petit exploit. Exploit rendu possible par le fait qu'elle est partiellement visible et donc pas totalement intégrée DANS la carlingue.

Image


Côté gauche, on a le petit "bouton" pour pousser la planche. Les 3 supports transparents ne sont pas du plus bel effet. Ils sont surtout là pour remettre le Desert Skiff à la hauteur du Sarlacc (qui, rappelez-vous, ressemble un peu à une colline). Il est intéressant de constater qu'un aspect lié à la jouabilité (le mécanisme des tentacules) peut avoir des conséquences directes sur un aspect lié au design (les supports transparents).

Image


Enfin, comme dans le film, on peut "casser" la barrière pour rejouer la scène. Il n'est pas évident de faire tenir Han, mais après quelques essais, on y arrive.

Image


Vous l'avez compris, le point fort de ce set, ce sont les figurines. Le Desert Skiff s'en sort bien également. Il est dommage que le Sarlacc soit si grossier. Son look est totalement raté, la fonction des tentacules est bâclée, et la quantité de briques qu'il mobilise fait forcément grimper l'addition pour rien. :oops:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités