[REVIEW] The Dark Falcon #75389

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19540
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 03, 2024 8:30 pm

Salut !
a
Je vous propose aujourd'hui la review du Dark Falcon. Comme son nom l'indique, c'est le Faucon Millenium, mais en noir.
Ce set est à rapprocher du futur film Lego "Rebuild the Galaxy", où l'univers Star Wars sera complètement remanié avec un côté bien WTF. Difficile d'en dire plus à ce stade car le film n'est pas encore sorti.

Selon les sets que je teste, il m'arrive de faire une petite rétrospective des modèles similaires commercialisés par le passé. Je ferai l'impasse pour cette review afin de me focaliser sur un seul set : le 75257 de 2019 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ?S=75257-1

Les similitudes entres ce #75257 et le #75389 d'aujourd'hui sautent aux yeux. A très peu de chose près, c'est le même modèle, mais en noir. :pamafote:

Notre Dark Falcon se présente comme suit :
- 1579 pièces (1353 pour le 75257)
- 180€ (170€ pour le 75257)
- 6 minifigs
- sachets numérotés de 1 à 17
- une planche de sticker

Avant toute chose, j'ai énormément de mal à voir où sont les 250 pièces de différence. J'ai beau comparer, je ne vois pas de détails supplémentaires qui expliquent un tel différentiel. :bizarre:
Malgré cette hausse du nombre de pièces, on remarque que le prix augmente dans des proportions moins importantes. Cela illustre la volonté de Lego d'avoir un prix plus agressif pour un set qui, sur le papier, a des chances d'être moins vendeur qu'un Millenium Falcon "normal".

Sur le plan technique, je n'ai remarqué que 2 différences entre les 2 versions du Faucon.


Sachets 1 à 5 :

On fait une structure en Technic, un plateau en plates, et on empile des briques un peu partout. L'arc arrière est fait en différents segments articulés et calés avec des briques fixées sur le plateau.
J'attire votre attention sur la turntable à proximité du cockpit. Image

Image


Sous le vaisseau, on profitera des connecteurs Technic Image pour attacher plus tard les trains d'atterrissage.

Image


Sachets 6 et 7 :

On termine l'arc de cercle arrière, et on empile sur la partie centrale du vaisseau.

Image

Image


Sachets 8 et 9 :

On empile pour faire les sas, puis on fait le toit du couloir. Il est orienté en diagonale à l'aide de la turntable évoquée en début de montage. On a aussi un peu de SNOT pour les habillages latéraux.

Image


Sachets 10, 11 et 12 :

On rajoute quelques briques à l'avant du Falcon, on fait des petites bricoles pour les aménagements intérieurs, et on réalise les tourelles.
A ce stade de la construction, absolument tout est similaire au #75257. :grad:

Image


Sachets 13 et 14 :

On fait les mandibules ; du pur stacking. On les attaches sur la partie centrale à l'avant du vaisseau, et on trouve la première différence technique avec le #75257.
Le Dark Falcon intègre un point d'attache supplémentaire par Image afin d'apporter une meilleure solidité sur les flancs des mandibules.

Image


Sachets 15 à 17 :

On fait le fuselage supérieur, le cockpit et le radar. Là encore, on retrouve la même conception que le #75257, avec des wing plates 3x12 jointes par des hinge plates.
On trouve toutefois la seconde différence technique entre les 2 versions du MF au niveau des points de fixation des panneaux. Notre Dark Falcon utilise une bar 3L Image sur chaque articulation pour avoir une meilleure solidité.

Image

Image


Du côté des figurines, si vous êtes puriste, abstenez-vous. Pour les adeptes du WTF, vous allez être servi.

Les 2 principales figurines de la boite sont bien sûr Dark JarJar et Jedi Vador.
Malgré le côté sombre de Jar Jar, la tête n'est pas trop hostile visuellement. Il doit donc être possible de réutiliser la tête du Gungan pour garnir son armée Naboo.
Jedi Vader, si vous voulez le recycler, à mon avis sa place est toute trouvée dans un winter set ! :grad:

Image


Beach Luke, ouais bon... Pas grand chose à dire. Et le C-3PO chasseur de prime, mouais, bon... Les yeux rouges sont assez flippants. :o

Image


Et les 2 derniers personnages sont Dark Dev et Dark Rey. Ouais, bon, ok... :pamafote:

Image


Et voici le modèle terminé :

Image


Bon, ben difficile de dire quoi que ce soit à part le fait que l'on a un Millenium Falcon noir. :sweat:
Les touches de rouge fonctionnent plutôt bien pour le côté "méchant" du vaisseau (greebs, verrière).

Les détails sont de bonne facture, mais encore une fois, je ne vois pas du tout d'où viennent les 250 pièces supplémentaires. :bizarre:

A l'arrière, les flexs apportent de la rondeur.

Image


Les mandibules sont toujours trop fines ; un constat récurrent depuis 25 ans. Ce manque d'épaisseur est d'ailleurs confirmé par le gros décrochement (plus de 1 cm) entre les panneaux arrondis avant et les mandibules.

Image


Les greebs du vaisseau sont de bonne facture, mais visuellement, je trouve que ça rend quand même moins bien qu'avec des pièces grises et gris foncé (inévitable pour du Star Wars ! :lol: ).

Image


A l'intérieur, on a pas mal de place. On peut faire circuler les personnages comme bon nous semble. Mais selon l'emplacement de chacun, il n'est pas possible de les faire tenir debout et de refermer la "toiture".
Du côté des originalités, on a le trône de Jar Jar, les canapés avec la télévision et la console de jeu, la planche de surf lime green, et la prison en trans-red.
Quitte à faire un truc bien barré, je pense que le set aurait dû aller plus loin. La télé, bof bof... :/
Pour moi, cet intérieur est trop "sage".

Que les puristes se rassurent un peu : à l'arrière, l'hyperdrive n'est pas passé à la trappe. Image

Image

Image


On peut mettre Vador en cellule. Vous remarquerez que la rampe d'accès est fonctionnelle.

Image


Enfin, il est bon de préciser que l'on peut assoir 2 personnages dans le cockpit, et 2 personnages dans le slot central (un pour la tourelle supérieure, et un pour la tourelle inférieure).

Image


Vous me connaissez, ce n'est pas vraiment le genre de set que j'aime. Pour autant, je ne peux pas dire que ce soit un mauvais set. La construction est plutôt intéressante et bien fichue.
Le schéma de couleur fonctionne bien également, pour peu d'arriver à prendre du recul par rapport au vrai Millenium Falcon. Même chose pour la jouabilité qui est conforme à ce que l'on peut en attendre.

Esthétiquement, le truc qui me chagrine, c'est l'épaisseur des mandibules. Il est vraiment temps que Lego fasse un effort à ce niveau. Et il est amusant de voir que le MF midi-scale #75375 ne présente pas cet écueil : viewtopic.php?f=27&t=13022

J'imagine que l'intérieur est conforme au film. Mais personnellement, j'aurais aimé que Lego pousse le délire un peu plus loin. :think:

En début de review, j'évoquais la question du prix qui illustrait la volonté de Lego d'avoir un produit avec un meilleur positionnement, et ce du simple fait que ce Dark MF sera forcément moins populaire qu'un MF classique.
La frilosité de Lego est aussi perceptible au niveau du catalogue : pour la première fois en 25 ans, hors mini et midi-scale, Lego a 2 MF à son catalogue : le #75257 et ce #75389. Encore une fois, cela prouve bien que Lego avance à pas de velours et veut limiter les risques par rapport à ce Dark Falcon.

Pour rappel, le #7965 de 2011 n'a été commercialisé qu'après la fin du MF UCS #10179. Autre exemple, le MF Kessel Run #75212 a été commercialisé entre la fin du #75105 et le lancement du #75257. :sage:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3523
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Juil 04, 2024 8:39 am

Anio a écrit:Ce set est à rapprocher du futur film Lego "Rebuild the Galaxy", où l'univers Star Wars sera complètement remanié avec un côté bien WTF. Difficile d'en dire plus à ce stade car le film n'est pas encore sorti.

Je ne comprendrai jamais de quel droit Lego peut sortir des éléments de film, toutes licences confondues, avant la sortie publique du film.
C'est quand même du spoil majeur, que ce soit sur des personnages, des éléments d'histoire, etc...
---

Avatar de l’utilisateur
hippie
Level 4
Level 4
 
Messages: 51
Localisation: Haute-Loire
Âge: 35 ans

Messagepar hippie » Jeu Juil 04, 2024 9:01 am

Pour le coup, le teaser du film d'animation est sorti début mai et la bande annonce mi mai. Les sets Lego sont observables dans la vidéo du coup le spoil est limité. On voit même à quoi ressemblent les AT-AT revisités.

Sortir les sets avant le film fait plus office de pub pour le film je pense.
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19540
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 04, 2024 7:10 pm

Cypr-21 a écrit:Je ne comprendrai jamais de quel droit Lego peut sortir des éléments de film, toutes licences confondues, avant la sortie publique du film.
C'est quand même du spoil majeur, que ce soit sur des personnages, des éléments d'histoire, etc...

Je pense que c'est pour laisser les produits s'imprégner dans les esprits des consommateurs, et que les ventes soient meilleures à partir du jour où le support principal (en l'espèce, un film) est révélé.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités