[REVIEW] Imperial Star Destroyer #75394

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19540
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 18, 2024 8:38 pm

Des Imperial Star Destroyer, on en a eu quelques uns. Il faut bien dire que dans Star Wars, le sujet est presque aussi incontournable que le Faucon Millenium.

Sans compter les versions mini, micro et autres babioles du genre, nous avons eu les ISD suivants :
- la version UCS #10030 en 2002
- le playset #6211 en 2006
- le midi scale #8099 en 2010
- le playset #75055 en 2014
- et la version UCS #75252 en 2019

On a donc une nouvelle mouture environ tous les 4 ou 5 ans. Et en playset, depuis la création de la licence Lego Star Wars, il n'y eu que 2 versions (2006 et 2014).

En intro, je citerai également 4 Capital Ship qui ont à mon sens le même positionnement marketing que cet ISD #75394 :
- le Venator #8039 de 2009
- l'Imperial Assault Carrier #75106 de 2015
- le First Order Star Destroyer #75190 de 2017
- et l'Imperial Light Cruiser #75315 de 2021, reviewé ici : viewtopic.php?p=200216#p200216

Si j'ai voulu cette rétrospective, tant avec les UCS qu'avec d'autres Capital Ship, c'est parce que ça vous permettra de mieux faire comprendre mon avis sur ce modèle. :)

Notre #75394 se présente comme suit :
- 1555 pièces
- 170€
- 7 figurines
- sachets numérotés de 1 à 14
- une petite planche de stickers.

Avant toute chose, je précise que le boite est étonnamment petite : 45 x 28 x 13 cm.
A une époque, pour des sets avec moins de pièces, on avait des boites bien plus grosses ! Je me demande si ce ne sont pas les nouveaux sachets papier qui ont permis de mieux ordonner les sachets dans la boite, et donc de réduire le volume total. :think:

La construction est plaisante, mais dans la PURE veine de Star Wars : de la géométrie bien pensée, des plates grises, des petits détails, et quelques aménagements.

Sachets 1 à 3 :

On fait le plancher avec l'aménagement intérieur. Peu de surprise à ce stade. :pamafote:

Image


Sachet 4 :

On fait la structure triangulaire. Les côtés sont des perfect match, avec, excusez du peu, 3 types de fixation différentes : tenon, pin latéral, pin vertical.
Personnellement, j'ai toujours trouvé qu'il était difficile de réaliser de telles géométries dans les MOCs. Donc c'est toujours avec un oeil admiratif que je les observe dans les sets officiels. 8)

Image


Sachets 5 et 6 :

On fait le cou, puis la passerelle de commandement. Au delà des tiles verticales en SNOT qui solidifient le tout, j'attire surtout votre attention sur toutes les fixations par clips. Cela n'est pas sans rappeler la version UCS #75252 évoquée en intro, vous ne trouvez pas ?

Image


Sachets 7 à 10 :

On fait les ailes, articulées avec de pièces Technic. C'est très classique pour du Star Wars.

Image


Sachets 11 à 14 :

On fait les 2 modules qui composent la tour. Voyez-vous les 3 fonctions cachés dans chaque module ? Elles sont hyper bien intégrées ! On a :
- le shooter avec la gâchette qui est la poutre studless grise
- la tirette à l'arrière pour faire pivoter les 4 tourelles de chaque côté via un système de glissière
- les 2 volets supérieurs pour ouvrir un accès à la poignée permettant de saisir fermement le vaisseau.

Image


Les 2 modules sont habilement clipés ensemble. Et le tout se pose ensuite sur le corps du vaisseau, sans y être attaché, ce qui conclut la construction. :tintin:

Image


Du côté des figurines, on voit bien que le set veut ratisser large pour représenter l'Empire de manière aussi exhaustive que possible.
On a donc :
- Dark Vador
- un Commander, en noir (Praji)
- un Imperial Crew Member, en gris
- un Imperial Gunner (aussi appelé Death Star Gunner)
- un Stormtrooper
- et un Imperial Navy Trooper (aussi appelé Death Star Trooper, parfois).

En 2024, ces figurines ne sont pas forcément très impressionnantes. Mais le rendu reste de bonne facture. A noter que l'on a 2 visages féminins (les 2 casques intégraux)

Image

Image


Et en cadeau Bonux, on a une figurine exclusive joliment réalisée : Cal Kestis.
Et si elle vous parle, tant mieux pour vous. :pamafote:

Image


Et voici le vaisseau terminé :

Image


Franchement, pour un playset, ça a une gueule d'enfer, non ?

Le vaisseau a un design précis, détaillé. Je ne vais pas vous dire qu'on est au niveau d'un UCS, mais on est clairement au dessus de ce que l'on a l'habitude de voir en playset (d'où mon évocation en intro des autres Capital Ship déjà commercialisés par le passé). On n'a aucun problème de jointure.

Les greebs sont aussi bons que possibles compte tenu de l'échelle. Si vous regardez bien, vous pouvez voir de nombreuses plates 1x1 round trans-clear sur la tour. Elles ont l'air de rien, mais elles ajoutent de la texture, et donnent l'impression d'avoir un vaisseau habité avec des points lumineux. C'est vraiment bien vu de la part de Lego.

Les moteurs sont fidèles. L'aspect sur lequel on a le plus gros compromis, c'est à l'arrière du fait du plancher sur la partie basse du vaisseau : le bord inférieur est tronqué. Mais le design du vaisseau ne souffre pas trop de cette partie arrière raplapla. En effet, les autres finitions très réussies parviennent à suffisamment capter l'attention.

Ce fond simplifié est aussi un gage de stabilité du vaisseau, ce qui est un plus non négligeable pour la jouabilité. :)

Image


De profil, en se penchant vraiment, on remarque la partie tronquée du vaisseau. Mais pour être honnête, cet angle de vue, quasiment en contre-plonger, ne correspond pas à la vision que l'on a du vaisseau dans la réalité. Dans la plupart des cas, on surplombe bien davantage le vaisseau. Ainsi, on conserve une impression de légèreté et de sustentation du vaisseau.

Image


Petit zoom sur la tour, et la passerelle de commandement. Franchement, vous trouvez quelque chose à redire ? :muh?:
Allez, ok, je vous l'accorde : ça aurait été cool que les vitres de la passerelle soient sérigraphiées au lieu d'être stickerisées.
Sur le reste, on a de bonnes textures, des lignes précises, et une parfaite intégration des shooters et des systèmes de pivot des tourelles.
Pour un playset de taille plus que raisonnable, la réalisation est remarquable !
Je reviendrais d'ailleurs plus tard sur cette question de taille.

Image

Image


La trappe qui abrite la "poignée" pour swoosher le vaisseau : elle est elle aussi parfaitement réalisée et presque impossible à déceler quand les 2 volets sont fermés. :clap:
Quand on tient le modèle par la poignée, le vaisseau est bien équilibré. :grad:

Image


On enlève la tour, et on accède partiellement à l'intérieur. Et là, j'ai envie de dire que la netteté du design sans la tour est à l'image du soin apporté au set de manière générale.
C'est carré, c'est propre, ça file droit. :grad:

Image


Et en dépliant totalement les ailes au sol (ce système génial apparu sur le 75055 et repris sur le 75190), on a accès a tout l'intérieur. On a donc la grande salle avec des écrans holographiques, des caisses de rangement, une petite table, etc. Et à l'avant, dans le nez du vaisseau, on a le poste de commandement.
On peut très facilement manipuler tout ce que l'on souhaite, même si l'on a des grosses paluches.

Image


Les volumes ont été judicieusement mis à profit, et l'ensemble est aussi spacieux que possible.

Image


Dans le cou, il y a un espace de rangement caché, et qui doit en principe servir à ranger les shooters en rab'. Je pense que Lego aurait pu proposer un accessoire plus intéressant à cet endroit, afin d'augmenter encore un peu plus la jouabilité (des caisses de rangement par exemple, ou bien des détritus pour rejouer la scène de largage de détritus de l'Episode V). :think:

Image


En conclusion, je trouve que ce 75394 est une excellente proposition. Alors bien sûr, on n'a pas le niveau de finition de l'UCS #75252. Mais pour une taille de seulement 47 cm, je ne trouve pas que l'on ait un rendu si orienté playset. Ou en tout cas, un rendu moins typé playset que les autres Capital Ship. C'est plutôt cool de voir que Lego peut produire des sets très ressemblants sans sombrer dans le gigantisme. Parce que sans même parler de la question du prix, il faut bien admettre que le #75252 est extrêmement difficile à exposer et à mettre en valeur de par ses dimensions démesurées.

Par rapport aux intérieurs des autres ISD playset et Capital Ship (d'où mon rappel en intro), ce 75394 s'en tire aussi très bien malgré sa taille plutôt modeste. Le volume intérieur a été brillamment mis à profit pour favoriser les possibilités de jeu sans nuire au design extérieur. Et les petites fonctions bien planquées, ça traduit bien la qualité de l'ensemble.

Pour finir, la variété des figurines illustre selon moi la volonté de Lego de vouloir contenter tout le monde à tous les niveaux.

Bref, on n'est pas sur un sans faute, mais pas loin. Et par rapport aux autres playsets évoqués en intro, on a affaire à un modèle plus abouti.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité