[REVIEW] Tantive IV #75376

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19543
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 25, 2024 11:02 am

Bonjour !

Ah, le Tantive IV... Image Un vaisseau apprécié de quasiment tous les fans de Star Wars. Peut-être parce que c'est le premier vaisseau que l'on voit à l'écran en 1977. Ou peut-être parce qu'il a 11 réacteurs hyper badass. Toujours est-il que chaque itération commercialisée par Lego provoque toujours un certain émoi.

Dans l'historique Lego, hors merdouilles et autres mini sets, le Tantive IV a été proposé 3 fois :
- en 2001 avec l'UCS 10019. Encore un classique à ce jour, même s'il commence à accuser le poids des années. Le vaisseau est très gros, sensible au jaunissement, mais quelle gueule !
- en 2009, avec le playset 10198
- en 2019, avec 75244 qui est un remake du 10198. Review du 75244 par votre serviteur : viewtopic.php?f=27&t=11811&hilit=75244

Et enfin cette année, avec notre 75376 en version midi scale. :)

Les infos du set :
- 654 pièces
- 80€
- sachets numérotés de 1 à 7
- et une petite planche de stickers

Le set introduit une nouvelle pièce fort utile : une sorte de plate 2x2 with bar underside. En termes d'utilisation, on est un peu sur le même registre que cette pièce Image, mais en plus compact.

Image


La construction est bien sympathique. Il faut aussi reconnaitre que la forme très particulière du bloc moteur oblige toujours les Designers Lego a déployer des montages originaux. Tant mieux pour nous ! 8)


Sachet 1 :

Rien d'original, à part les C-3PO, R2D2 et Princesse Leia nano-scale planqués dans le châssis. On ne pourra plus les voir lorsque le set sera terminé, mais on sait qu'ils sont là. :pamafote:

Image


Sachet 2 :

On empile, et surtout, on fait la tête de l'appareil. Pour avoir une liaison solide, vous remarquerez que le passage de 2 à 1 tenon est fait à la fois par des jumpers, mais aussi par des articulations crantées.

Image


Sachet 3 :

On réalise le châssis du bloc moteur. La section médiane, si vous préférez.

Image


Sachet 4 :

Cette fois on fait les blocs moteurs supérieurs. A ce stade, ils tiennent seulement avec les jumpers 1x3.

Image

Image


Sachet 5 :

On termine le bloc moteur avec la ligne des 4 moteurs inférieurs. Et c'est seulement à ce moment là qu'on aura des axes Technic verticaux qui vont solidement prendre en sandwich la ligne de moteurs médiane. C'est très bien pensé. :D

Image

Image


Sachet 6 :

On fait le corps avec les tourelles. Les 4 panneaux sont clipsés et bien calés entre eux.

Image


Sous le vaisseau, un petit montage de SNOT et Image vont permettre de fixer le vaisseau sur son présentoir.

Image


Sachet 7 :

Et on conclut la construction avec le présentoir. Une fois n'est pas coutume, il est attaché par 2 pins. :)

Image


Et voici le Tantive IV terminé :

Image


Et bien encore une fois, c'est une belle proposition de la part de Lego. La tête conique, les fuselages inclinés avec les tourelles et les capsules de sauvetage, les sas latéraux, le radar, les greebs, les bloc moteurs, absolument tout y est !

Le bloc moteur atteint même un niveau de finition assez dingue qui n'a rien à envier aux modèles bien plus grands cités au début de cette review.

Image


Sur une vue plongeante, on a vraisemblablement ce qui est LE principal défaut de ce Tantive : les ailettes entre les sas et les tourelles.
Ces grandes ailes horizontales ne sont pas vraiment jolies. :/

J'imagine sans mal qu'il était difficile (pour ne pas dire impossible) de les positionner de manière oblique comme sur le vrai vaisseau, et donc qu'il fallait emprunter un raccourci.
Mais en l'état, elles sont malgré tout trop présentes visuellement. Je pense qu'elles auraient gagné à être une plate plus proche de la ligne médiane rouge (autrement dit, baisser l'aile supérieure, et remonter l'aile inférieure).

Les proportions sont globalement justes. La tête en double cône est peut-être un chouia petite, mais pas de quoi nuire au rendu général.

Image


Vu de dessous, le vaisseau est impeccable. Si vous regardez bien, vous pouvez voir qu'une capsule a été éjectée. Image Image

Image


Et les réacteurs bien badass. Image

Image


Globalement, c'est un modèle que j'aime bien, même si je dois dire que j'ai du mal à décrocher le regard de ces énormes wings au centre du vaisseau, notamment sur la partie supérieure. Je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il y avait (un peu) mieux à faire. :think:

Malgré ça, ça reste un joli set. Le prix pique un peu. Mais bon, on va pas chipoter pour 10 balles sur un vaisseau aussi iconique que le Tantive. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 259
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Dim Fév 25, 2024 5:24 pm

Tu ne chômes pas en ce moment, Invisible Hand, Tantive, ça enchaîne.
Merci pour les reviews, de bien belles pièces.
Le nom Tantive m'a toujours fait marrer. :)


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités