[REVIEW] Yoda's Jedi Starfighter #75360

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juil 01, 2023 9:23 am

Hello !

Aujourd'hui, on va se pencher sur le Jedi Starfighter #75360. Et la comparaison avec la version de 2017 (6 ans déjà !! :sweat: ) va être absolument inévitable tant les similitudes sont nombreuses.
A commencer par le nombre de pièces : 2 pièces de moins pour la version 2023, autant dire rien.

Le 75168 de 2017 : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ?S=75168-1

Et les infos de la mouture 2023 :
- 253 pièces
- 35€
- sachets numérotés de 1 à 3
- 2 minifigs
- une petite planche de sticker sans grande importance.


La construction est globalement dans la veine d'un vaisseau Star Wars de moyenne taille. Certains montages vu et revus, et quelques originalités dictées par la nécessité de reproduire certaines formes spécifiques, Star Wars oblige.


Sachet 1 :

Les ailes sont positionnées de manière obliques avec des hinges plates. Mais par rapport à la version 2017, les wings sont inversées.
Les hypoténuses sont à l'intérieur sur la version 2023, ce qui permettra d'attacher les ailettes plus facilement aux arêtes extérieures.

Image


Sachet 2 :

On monte le cockpit. C'est du classique, surtout en SW : du SNOT, des clips.

Image


Sachet 3 :

Et on termine avec les ailettes. Les ailettes sont connectées entre elles par du studless ; normal, j'ai envie de dire.
Le truc plus étonnant, c'est Image qui vient jouer le rôle cale entre les 2 ailes pour les empêcher de se redresser et de s'aligner.

Image


Du côté des figurines, pas grand chose à dire :

Image


Ce qui donne ceci :

Image


J'étais loin d'être convaincu au vu des photos officielles. Mais globalement, le résultat est mieux que ce que je pensais.
Avec les hypoténuses à l'intérieur, les ailes sont visuellement plus simples. Et le cockpit est plus clean que sur la version 2017.

La nouvelle sérigraphie sur la verrière est superbe. Les motifs sont impec' et Yoda, un personnage assez clair, est bien visible par transparence.

Image


Le rendu à l'arrière est correct, mais le clip de rangement du sabre est foireux.
Je pense qu'il était possible d'intégrer un clip sous le cockpit si cette pièce Image n'avait pas utilisée. :pamafote:

Image


De côté, la verrière demeure tout de même très plate. On regrettera aussi le fait que le modèle ne puisse pas tenir à l'horizontal. Il pique forcément du nez quand on le pose, et visuellement, ce n'est pas très reluisant.
Un petit support ou rack d'atterrissage aurait été le bienvenu.

Image


Le cockpit s'ouvre en 2 battants. En termes de cinématique, c'est plutôt cool (bon, ça n'a rien d'extraordinaire, je vous l'accorde, mais c'est cool quand même :grad: ).

Image


Au final, cette version est un peu meilleure que la version 2017, avec un rendu général plus clean. Mais ça reste un upgrade timide. Un oeil peu averti n'y verrait quasiment aucune différence.
Les minifigs traduisent d'ailleurs parfaitement ce sentiment : ce sont elles aussi les mêmes, avec seuls quelques mini détails qui changent sur les sérigraphies.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités