[REVIEW] Yavin 4 Rebel Base #75365

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 25, 2023 3:11 pm

:hello:

Vingt-quatre ans. C'est le temps qu'il aura fallu pour voir la base Yavin 4 adaptée en set officiel Lego. Ca parait tout à fait inexplicable tant le lieu est important.
Cette période de 24 ans, c'est tellement long que j'en viens presque à penser que derrière tout ça, il y avait peut-être une raison lointaine, très lointaine, qui faisait que Lego ne pouvait pas développer un tel produit. Une raison juridique, éthique, morale, marketing. Et le temps passant, Lego a assoupli ses règles et s'est finalement lancé.

Bref, on ne saura vraisemblablement jamais les raisons d'un tel retard... :pamafote:

Ce #75365 est donc la première version Lego de la base de Yavin 4, et voici ses caractéristiques :
- 1067 pièces
- 170€
- 12 figurines
- sachets numérotés de 1 à 11
- une planche de stickers

Autre point absolument central pour comprendre la logique du set : le produit est défini pour les 8 ans et plus.

Au déballage, première chose étonnante : il y a 6 livrets ! Pour nous adultes, c'est assez déroutant.
Et là, c'est d'ores-et-déjà le 8+ qui parle. J'imagine que c'est pour qu'un enfant fasse en gros un livret par jour/soirée. Les livrets permettent à un enfant de bien séparer et rythmer les étapes de construction parmi ses autres activités.

Image


Pas de nouvelle pièce à proprement parler dans ce set. J'ai néanmoins découvert celle-ci : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=80477
Celle-ci est aussi très récente mais plus connue tant son utilité a marqué les esprits lorsqu'elle est apparue il y a quelques mois : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... age?P=3386

Sur la construction elle-même, le 8+ va être absolument criant. Même trop. La construction est foncièrement ennuyeuse si vous êtes un peu plus âgé. Le set n'a quasiment rien à offrir, ce qui est presque choquant pour un set de plus de 1000 pièces.


Sachets 1 et 2 :

On fait le Y-Wing. C'est quasiment que de l'empilage, à part les bords du cockpit et les moteurs montés sur un axe.

Image


Sachets 3 et 4 :

Là, on a une articulation pour le mur, et un panneau fixé verticalement. Tout le reste, absolument tout, ce n'est que de l'empilage.

Image


Sachet 5 et 6 :

A part le parallélogramme déformable pour orienter les blasters, je pense que ce module n'est même pas digne d'un City 6+. :/

Image


Sachets 7 et 8 :

C'est en gros le symétrique des sachets 2 et 3. Pas intéressant, en plus de faire doublon. :fume:

Image


Sachets 9 et 10 :

Le seul module vraiment intéressant. Des murs savamment clipsés entre eux. Et Image qui empêche l'ensemble de bouger ensuite.
L'étage intermédiaire est simplement posé sur les brackets Image positionnés la tête en bas. C'est très simple, mais ça marche du tonnerre.

Image


Sachet 11 :

La verdure... Cet arbre, lui aussi, c'est du 6+... :bizarre:
Avec la butée gris foncé, on peut choisir 2 hauteurs pour la vigie. Sur la photo ci-dessous, c'est la position haute.

Image


Le point fort du set, c'est le line-up de figurines.

Les personnages principaux, que l'on ne présente plus. Luke et Han ont une médaille sous forme d'accessoire. D'une part, ça fait une super finition, et d'autre part, ça permet aussi de pouvoir utiliser le personnage sans la médaille. Bref, c'est un net progrès par rapport à la version datant de plus de 10 ans où la médaille était imprimée sur le torse : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... e?M=sw0257

Image


Du côté des droïdes, on a du classique, mais surtout le retour de R2-BHD (à droite sur la photo). Ce droïde n'apparaissait que dans le Y-Wing UCS #75181. La version présente dans notre 75365 n'est pas tout à fait la même, mais permettra d'acquérir le personnage à moindre cout. :)

Image


Deux rebelles et la Princesse Leia. Pas de commentaire particulier.

Image


Et on termine avec le Général Dodona, et les 2 pilotes Garven Dreis et Jon Vander. Le niveau de finition sur les casques est superbe. C'est même presque trop pour un set estampillé 8+. :pamafote:

Image


Et le modèle au complet :

Image


Je vous mentirai si je vous disais que c'est raté. On reconnait très bien la base Yavin 4, et l'ensemble n'est pas ridicule en terme de taille. Avec un vaisseau, un mini véhicule et de nombreux personnage, la jouabilité est également assurée.

Je ne suis pas sûr que le design du modèle ait vraiment prévu cela comme une possibilité de jeu, mais si on le souhaite, on peut écarter les murs pour avoir un rendu de type façade. Un peu comme la plupart des châteaux forts Lego, m'voyez.

Image


De derrière, on retrouve les volumes importants du set.

Image

Image


Et un petit focus sur les principaux composants du set, à commencer par le Y-Wing. Regardez le niveau de finition sur la tourelle supérieure, l'intégration des shooters, et la réalisation des trains d'atterrissage.
Vous le sentez le 8+ là ? :sweat:

Image

Image


Sur les modules latéraux, ce n'est pas beaucoup mieux. Le set est quand même sacrément vide... :bof:

Image


...et cet arbre infâme.

Image


Sur la partie centrale, on a un peu plus une impression de densité. Mais on ne peut pas dire que ce soit très détaillé pour autant.

Image


Le produit final n'est pas catastrophique, mais n'a pas vraiment de sens de mon point de vue.

On a des figurines remarquables (perspective adulte), avec une construction totalement insipide (perspective enfant), pour un prix de 170€ (perspective adulte), et une bonne jouabilité (perspective autant enfant qu'adulte). De mon point de vue, ces paramètres ne sont compatibles pour avoir un résultat totalement satisfaisant.

Le set est donc bancal. :/

Pourtant, il ne fallait pas grand chose pour en faire un super set. En rajoutant 150 pièces (et un prix à 180€, parce que comme chacun sait, Lego n'est pas philanthrope :oo ) et en mettant la cible à 12+, il était relativement facile d'avoir un set beaucoup plus abouti :
- des détails plus fournis et mieux intégrés sur le Y-Wing
- un arbre plus soigné
- et des intérieurs plus chargés en détails : des rambardes, des grilles d'aération, des racks de rangement, des panneaux de contrôle, des caisses de rangement, une mini machine/outil mécanique pour réparer/bidouiller le Y-Wing, etc.

En conclusion, si je devais attribuer à ce set un commentaire en rouge dans la marge, ce serait "Parfois hors sujet. Peut mieux faire".
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nicouse
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Bretagne
Âge: 45 ans

Messagepar Nicouse » Lun Juin 26, 2023 11:40 pm

Alors perso j'en ai pas grand chose à faire de SW mais quand je vois le résultat, le prix et le nb de pièces, c'est un véritable scandale de facturer 170EUR pour ça :dent:

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Mar Juin 27, 2023 12:27 am

Pas mieux. Quand bien même il y a la licence, les belles minifig, pour 170 eur on peut s'attendre à de meilleures finitions. Le set fait chiche.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 583
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Mer Juin 28, 2023 12:08 am

Bien d'accord avec Nicouse.

D'ailleurs quand je l'ai vu, j'ai pas pu m'empêcher de penser à celui-là :

Image
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités