[REVIEW] Mandalorian Fang Fighter vs TIE Interceptor #75348

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 28, 2023 3:38 pm

Hey !

Ce #75348 - vu le nom à rallonge, il est plus simple de désigner le set par sa ref que par son nom - est à rapprocher de la saison 3 de The Mandalorian.
Pour être tout à fait franc, je ne me souviens pas quels sont exactement tous les épisodes où ces vaisseaux apparaissent. Ils y sont dans l'épisode 10, et sûrement aussi dans quelques autres, mais j'ai un peu eu la flemme de rechercher cette info. :siffle:

Les infos du set :
- 957 pièces
- 100€
- sachets numérotés de 1 à 8
- 4 figurines
- pas de sticker

Le set présente une nouvelle pièce, qui sera aussi présente dans le X-Wing UCS #75355 (que Lego a eu l'amabilité de NE PAS m'envoyer :oo ).
Une pièce assez utile, dont on se demande bien pourquoi elle a mis 2 décennies pour voir le jour. A noter qu'avec les nombreuses wings désormais disponibles, il convient de faire attention lors de la construction. Une inversion entre 2 dimensions similaires est vite arrivée. :grad:

Image


S'agissant de la construction, j'ai trouvé le set globalement décevant.

Sachets 1, 2 et 3 :

Hein ? Quoi ? Pour illustrer la construction le père Anio nous montre une photo du vaisseau terminé ?
Bah oui. :pamafote:
Dans ce vaisseau, il n'y a absolument rien à se mettre sous la dent. Rien. Que dalle. Nada. Un axe pour les réacteurs, la verrière clippée... Au niveau de la construction, sans exagérer, on est de retour sur les années 2002-2003, voire avant. :sweat:

Image


Sachet 4 :

On file du côté du TIE. On commence avec la structure du cockpit avec l'écoutille supérieure. Rien de bien dingue.

Image


Sachet 5 :

On monte les côtés du cockpit en SNOT. Et on habille les 2 piliers avec pas mal de jumpers Image. J'ai d'ailleurs trouvé l'utilisation de ces nombreux jumpers assez chiante à construire. :fume:

Image


Sachet 6 :

On poursuit avec les fixations des ailes et les panneaux centraux. Les premiers ont bien sûr du Technic pour garantir une fixation solide.
Le moment où l'on lie les panneaux aux piliers est assez cool. Tout s'agence parfaitement bien. :)

Image


Sachets 7 et 8 :

On réalise les 4 ailes ; tout ce qu'il y a de plus classique pour du Star Wars. :)

Image


Du côté des figurines, on a Mando et un commandant mandalorien. Mando est le même que dans le Naboo N-1 75325 : viewtopic.php?f=27&t=12652
Sur le casque du commandant, il n'y a pas de bi-injection. Le casque est bleu, sérigraphié en argenté, puis avec les finitions noires et gris encore par-dessus.

Image


Du côté des 2 autres personnages, c'est relativement classique : un pilote de TIE, et R2-E6.

Image


Et voici l'ensemble :

Image


Comme je le disais auparavant, le Fang Fighter a une construction ULTRA simple qui peut se résumer à de l'empilement de plates et de wings.
Ce style dénué de toute subtilité technique ne nuit pourtant pas au design final. Le modèle est clean et fidèle au vaisseau original. Et pour que la finition du vaisseau ne soit pas au niveau de celle d'un set d'il y a 20 ans, le cockpit a été soigné. La verrière sérigraphiée apporte une belle touche de modernité.

Image

Image


Une petite cachette pour stocker le blaster et le détonateur. C'est toujours un plus pour la jouabilité.

Image


Dessous, pas de fioriture. On retrouve la même chose que sur le dessus du vaisseau, à savoir des agencements de plates et wings. Rendu clean et sans fioriture.

Image


Comme on l'a vu, la construction du TIE est plus riche; plus technique. Malgré ça, on va voir que les techniques mises en œuvre mène à davantage de compromis.
Et surtout, là où c'est problématique, c'est que selon moi les compromis effectués ne sont pas les bons.

Ce que je veux dire c'est qu'en principe, quand on pousse du côté de la technique, c'est pour y gagner en finition, en jouabilité, en solidité, etc.
Et sur le TIE, et bien je trouve qu'on y paume.

Le cas le plus éloquent, c'est la forme du cockpit. En gros, on sent bien que le designer a remué ciel et terre pour intégrer ces pièces : Image
De chaque côté de la verrière, ça fait de jolis arrondis (et encore... ; la verrière frotte un peu contre ces pièces à l'ouverture et à la fermeture).
Par contre, sur le reste du TIE, cette intégration forcée est bien malheureuse.

De mon point de vue, elle fait vraiment ressembler le cockpit à un cube avec des coins arrondis, et non à une boule.
Et sur les piliers, on se retrouve avec une faille d'une demi plate (conséquence du SNOT) franchement disgracieuse. :/
Et de manière générale, je trouve que le cockpit a un look trop "rugueux". Une conception plus simple aurait sûrement évité en partie cet écueil.

Image

Image


Sur les détails, on est pas mal : verrière sérigraphiée, écoutille sérigraphiée, cockpit aménagé, canons lasers verts, moteur à l'arrière.
En revanche, les pins Technic bleu à l'arrière piquent les yeux.

Image


S'agissant des ailes, c'est propre, mais il y a un truc qui me gêne : sur les segments en diagonale, la largeur des liserés gris clairs est trop différente de celle des segments droits.
Visuellement, je n'aime pas du tout. Je pense qu'il y avait mieux à faire, notamment sur la face extérieure de chaque "grande hypoténuse". Pour cela, il suffisait de reculer les wings noires d'un seul tenon.

Image


Globalement, difficile de recommander ce set. Le TIE Interceptor a trop de défauts à mes yeux. Le Fang Fighter est très correct malgré sa simplicité, mais peine tout de même à justifier l'achat d'un modèle de 1000 pièces juste pour ce vaisseau.
Et il n'y a pas non plus de quoi sauver la mise du côté des figurines où les seules nouveautés sont un commandant mandalorien assez standard, et un droïde astromécano qui a peu de chance de déchaîner les passions. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités