[REVIEW] Executor Super Star Destroyer #75356

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Avr 18, 2023 6:37 pm

Salut à tous ! :hello:

Aujourd'hui, on se penche sur l'Executor. Et ça tombe bien, j'ai déjà fait la review de ce set en 2010 : https://www.techlug.fr/review-lego-star ... ansen-2011

Ah, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas tout à fait la même chose. Tiens donc... Image

Bon, ben je vais vous en faire une review alors. :pamafote:

L'Executor n'a donc été traité qu'une seule fois en Lego à ce jour, avec le 10221 de 2010 ; un désastre. Le présent 75356 est donc seulement la seconde proposition de Lego sur le sujet en 24 ans. Voilà qui devrait faire taire les détracteurs de la gamme Star Wars au motif que les sets ne sont que des remakes de remakes. :o

Notre 75356 se présente ainsi :
- 630 pièces
- 70€
- pas de minifig
- pas de sticker ; les 2 pièces du présentoir sont sérigraphiées
- sachets numérotés de 1 à 6

La boite s'ouvre en déchirant avec le pouce les petites "oreilles" en face arrière. Pour une "jolie" boite, c'est un peu dommage. :pamafote:

Avec 6 sachets et 630 pièces, je ne vous fais pas un dessin : chaque sachet est maigrichon. Image

La construction est d'ailleurs relativement vite expédiée : en ce qui me concerne, 1h avec les prises de vues. Donc 50 ou 55 minutes en ligne droite. :o


Sachets 1 et 2 :

On fait la face inférieure par empilement. Vous comprenez donc qu'il n'y aura pas un joli fuselage sur la face inférieure. :o

Quant à partie supérieure, l'orientation des ailes est donnée par des hinge plate et des clic-clacs. Un combo assez logique, et finalement pas très compliqué.

Bon, ben je crois que ça y est... Quand on a dit ça, on a quasiment tout dit de la construction, non ? :oops:

Allez, parce que c'est vous, je vais quand même poursuivre la review. :P

Image


Sachet 3 et 4 :

On fait la queue, et on garnit le tout avec des greebs. 8)

Vous avez remarqué les 6 micro chasseurs de prime et Vador à l'avant ?
Franchement, c'est pas la feature qui tue ? :P

Ben non. Image


NB : les couleurs des petits personnages ne sont pas forcément évidentes à identifier sur la notice. Pour être sûr que vous ne vous êtes pas trompés lors de la construction, veillez à ce qu'il vous reste une plate 1x1 round de chaque couleur à la fin du sachet. Image

Image


Sachets 5 et 6 :

On conclut avec les ailes, les mini ISD et le présentoir. Peu de surprise sur ces étapes.

Image

Image


Et voici le résultat final :


Image

Image


On a un vaisseau qui a une bonne prestance. La taille n'est pas ridicule - 44 cm - et le modèle demeure d'une extrême facilité à exposer. Deux choses très positives à mon sens.

Le modèle a un design harmonieux, et retranscrit bien l'esprit de l'Executor. Les mini ISD sont un ajout très sympa. Le fait d'en avoir 2 donne vraiment l'impression d'avoir des "petits" vaisseaux qui gravitent autour du vaisseau mère. Il ne fait guère de doute qu'il y a encore quelques années, Lego n'en aurait fournit qu'un. :o

Image


Les greebs sont plutôt bien réalisés, avec des montages pas forcément hyper techniques, mais bien agencés pour créer des toutes petites variations, décalages, et combler les trous. Vous apprécierez la qualité de la correspondance entre les greebs et les bords intérieurs des ailes.

Image


Sur le nez, le problème est un peu le même que sur le 10221. La jointure n'est pas vraiment jolie. Et la pointe du nez avec des plates horizontale et des plates inclinées, c'est moche.

Image


Du côté du bloc moteur, Lego s'en tire très bien. Les volumes sont intéressants, la couleur gris foncé est appropriée (en tout cas, bien mieux que le gris clair du 10221), et les réacteurs parfaitement positionnés. Rien à redire. :o

Image


Vu de dessous, on peut apprécier davantage les moteurs. On peut aussi "apprécier" la face inférieure. Oof.... ça pique. Image
Je sais pas vous, mais moi ça me déclenche même des allergies.

Image


Vis-à-vis des proportions, je pensais que ça allait être le même problème que le 10221, avec une surcompensation de la partie supérieure pour faire "oublier" la minceur de la face inférieure. En fait, non, ce 75356 s'en tire mieux. Concrêtement, du fait de l'échelle bien plus réduite, le fait que le "bas" du vaisseau ne fasse que 5 plates, ça choque moins par rapport au 10221.
Pour rappel, on était à 3 plates sur le 10221 alors que le vaisseau fait 1m24. :lol:

Image


Et le socle, plutôt clean. Si vous voulez gagner en simplicité, vous pouvez virer le petit panneau avec Vador et y mettre une grille 1x2 (fournie dans le set).
Bien que fixé avec des tenons (16) et non avec des pièces Technic, le vaisseau tient très bien sur son socle.

Image


Verdict ?

Déjà, on peut affirmer que le vaisseau est plus réussi que le 10221. Bon, une fois qu'on a dit ça, il faut bien admettre qu'on n'a pas dit grand chose tant le 10221 était une bouse intersidérale. Image

Plus sérieusement, le set se défend pas mal sur certains aspects. Il est beaucoup plus petit que le 10221, et il a des détails plus réussis (surtout au niveau des moteurs) et des proportions plus justes. Les ajustements des ailes sont bons, bien que le nez soit encore un peu bancal. Ces améliorations méritent d'être soulignées, surtout au vu de la diminution de la taille du produit. Ce que je veux dire, c'est qu'en général, quand Lego fait plus petit, cela mène à davantage de compromis, de raccourcis, etc. Ce n'est pas le cas ici, et c'est assez rare pour être souligné.

Le vrai problème, ça reste quand même la face inférieure. :/
Ce rendu même pas digne d'une planche à repasser sortie de chez Conforama, c'est abusé. :/

Ok le vaisseau est très plat par nature, et il est donc difficile d'orienter les ailes sur les faces inférieures et supérieures. Mais sur ce type de vaisseau, ça fait quand même partie des trucs qu'on attend, de la même façon que ce que l'ISD midi scale 8099 de 2010 avait : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... e?S=8099-1

Sur le prix, c'est un poil chérot quand on sait que le set utilise pas mal de petites pièces, et n'a aucune figurine. Mais je pense que ce n'est pas la question à se poser ici. J'veux dire, 60 ou 70 balles, sur un produit qui présente bien, c'est du pareil au même à mon sens.

En conclusion, on a un set qui se défend plutôt bien avec une construction plaisante (quoique très rapide), un rendu assez design et pas trop envahissant pour aller dans votre bureau ou dans votre salon. C'est un proposition intéressante et infiniment plus sérieuse que le 10221 (qui était presque 6 fois plus cher pour rappel :lol: ). En 2023, le compromis de la face inférieure reste toutefois difficile à accepter de mon point de vue.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Mer Avr 19, 2023 8:58 am

Merci pour la review Anio. Pour l'ouverture des boîtes, quand je compte les garder, je les ouvre avec un cutter avec une lame neuve, de la patience et un peu de dextérité et c'est propre. ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 19, 2023 10:44 am

Zebulon a écrit:Merci pour la review Anio. Pour l'ouverture des boîtes, quand je compte les garder, je les ouvre avec un cutter avec une lame neuve, de la patience et un peu de dextérité et c'est propre. ;)

Tiens, j'essaierai la prochaine fois, afin de ne pas déchirer les "oreilles prédécoupées". A la main, j'arrive souvent à n'en craquer qu'une sur les 2.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Avr 19, 2023 11:21 am

Généralement n'importe quelle lame à courrier, couteau, etc suffit à ouvrir proprement les boites.
---


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités