[REVIEW] Endor Speeder Chase #75353

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Avr 08, 2023 2:49 pm

Hey !

Une petite balade en forêt, ça peut pas faire de mal, non ? 8)

Ce diorama vient compléter ceux sortis en 2022 :
- Death Star Trench 75329 : viewtopic.php?f=27&t=12635
- Death Star Compactor 75339 : viewtopic.php?f=27&t=12633
- Dagobah Jedi Training 75330 : viewtopic.php?f=27&t=12636

Cette année, on a droit à la Salle du trône 75352, et le set qui fait l'objet de la présente review. :)
Endor, c'est un sujet assez plébiscité par les fans de Lego en général. On va voir si cette nouveauté confirme la règle. 8)

Ce 75353, c'est :
- 608 pièces
- 80€
- 3 figurines
- sachets numérotés de 1 à 5
- pas de sticker


Du côté des pièces nouvelles/récentes, on en a une. C'est pas forcément une pièce qui fait rêver sur le papier, mais j'ai relativement peu de doute sur le fait qu'elle trouvera son utilité dans l'inventaire Lego. :)

Image


Malgré les 608 pièces, la construction est assez longue. 'Fin, plus longue qu'on pourrait le penser. Mais malheureusement, ce n'est pas pour les bonnes raisons.

Pour tout vous dire, j'ai trouvé la construction de ce set particulièrement déplaisante, à plus ou moins tous les niveaux. J'explique.


Sachets 1 et 2 :

On fait le socle avec le terrain. Une plaque marron, un pourtour noir, et on dissémine de la verdure. Soyons clairs : c'est inintéressant.

Image


Sachets 3 et 4 :

On rajoute de la végétation. Il faut parfois un peu chercher pour savoir où vont exactement les éléments de feuillage.

Le tronc d'arbre a un peu de SNOT ; la base pour quiconque a déjà construit un set Lego.

Les 2 Speeder Bike ne sont pas tout à fait identiques car l'un doit pouvoir accueillir 2 figurines. Mais leur construction est foncièrement désagréable. Tout est construit avec des petites pièces, des petits bouts de truc et des bouts de machin. Des clips, des fixations avec un seul tenon qui ont tendance à "tourner". Nan, vraiment, c'est chiant. Et si vous avez des mains de bûcheron, ce sera une véritable épreuve ; un comble pour un set qui se déroule en forêt ! :lol:

Exemple concret : le set utilise 2 slopes curved 2x1 qui tiennent par un tenon chacun au lieu de cette pièce Image. :bizarre:

La façon dont les Speeder Bike se fixent aux pièces transparentes est foireuse aussi, ou en tout cas pas conforme à ce que montre la notice. En réalité, les Speeder Bike sont beaucup plus penchés que ce que montrent les images officielles et la notice. Bref, j'ai pas trop compris comment Lego a fait son compte sur ce point...

Image


Même les branches des arbres sont déroutantes. Sur la notice, on a du mal à voir l'orientation exacte des "branches". Pour être certain du positionnement, je conseille de regarder l'étape suivante, afin d'avoir 2 angles de vue pour une même branche.

Image


Sachet 5 :

On rajoute de la végétation. Encore une fois, il faut bien pointer la notice pour savoir où rajouter les feuilles. Et on fait le second arbre, peu ou prou identique au précédent. Autre point décevant : toutes les branches des 2 arbres sont identiques. :bof:

Image


Du côté des figurines, le set ne déçoit pas. On a 3 belles minifigs, finement détaillées. Tous les éléments sont superbes (casques, torso). A noter que les casques rebelles ne sont pas bi-injectés mais sérigraphiés. Ce sont les mêmes que sur les minifigs de l'Imperial Shuttle 75094 de 2015 : https://www.bricklink.com/catalogItemIn ... ItemType=M . Les torsos, eux, sont nouveaux.

Image

Image


Et voici le modèle terminé :

Image

Image

Je sais pas vous, mais moi, ça ne me vend pas du rêve. La végétation au sol est correcte, mais les 2 arbres sont moches au niveau du tronc, des branches supérieures et du sommet. Seule la partie basse me parait acceptable.

Le socle, marque obligatoire des dioramas, apporte du cachet. Par contre, la citation ne me parle absolument pas. On m'aurait pas dit que c'est une citation Star Wars, je ne l'aurais pas deviné tant elle me parait anecdotique. :|
Le terrain en retrait de 2 plates par rapport à la hauteur du socle, je trouve que c'est foireux. Ca "ferme" l'espace, là où on veut au contraire que la végétation et les speeder bike jaillissent du cadre. Sans dire que ça dépasse du cadre noir, il fallait impérativement que le terrain soit au même niveau que le cadre. Les Speeder Bike dark tan, c'est un peu déroutant car le reddish brown semble plus approprié. Mais le dark tan permet de mieux ressortir par rapport aux troncs marron. Donc c'est sûrement un bon choix.

J'imagine déjà certaines personnes brandir la carte de l'inventaire pour sauver le set. En fait, non, même pas. Oui, il y a pas mal de végétation. Mais le seul élément vraiment intéressant, ce sont les fougères (pièce récente). Et pour ça, mieux vaut encore acheter ces pièces au détail. On doit pouvoir toutefois en retirer un cout de revient acceptable en revendant les minifigs.

On précisera aussi que c'est une vraie galère pour faire tenir les figurines sur les Speeder Bike. Les moto jets ne sont pas hyper stables et plutôt fragiles. Quant aux figurines il faut les faire tenir avec une main puisqu'il n'est pas possible de stocker l'arme autre part. Ou alors avec 2 mains, mais avec les armes dans la nature. Bref, encore une fois, c'est foireux.

(oué, j'ai inversé Leia et Luke sur les photos ; patapay)

Image

Image


Voilà pour ce set. Généralement, les sets avec de la verdure sont plaisants et flatteurs pour la rétine. Ce diorama Endor, c'est tout l'inverse.
Partout, du début de la construction jusqu'à la mise en place des figurines, en passant par la citation, la jouabilité, la solidité, le rendu général, absolument tout est foireux. On se demande même comment il est possible de se rater à ce point. Image

J'veux dire, être designer Lego pour pondre un truc pareil... A 8 ans je faisais aussi bien.

Le seul point positif du set, ce sont les figurines. Elles sont superbes, c'est indiscutable. Mais personnellement, j'attends beaucoup plus.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Tifou
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Belgique, Soignies
Âge: 50 ans

Messagepar Tifou » Sam Avr 08, 2023 6:01 pm

J'aurais bien vu un peu plus de relief comme un arbre couché en travers du socle, cela aurait pu apporter de la dynamique et du volume, peut-être mettre un speeder en hauteur par rapport à l'autre. Dans la forêt d'Endor, lors de la poursuite, outre la vitesse, il y a les obstacles verticaux et horizontaux.
Plus de végétation au sol aussi, le sol de la forêt d'Endor est couvert d'un tapis épais de fougères.
Tifou

Woodypecker
Level 6
Level 6
 
Messages: 201
Âge: 47 ans

Messagepar Woodypecker » Dim Avr 09, 2023 9:10 pm

Après reflexion, je trouve que le diorama avec la poursuite en scooters, fait un peu le minimum syndical ! mais bon, j'adore les dioramas SW, et en plus, c'est ma période préférée (ep 4,5,6)... donc, je pense qu'il sera dans ma liste d'achat, mais je vais attendre un prix raisonnable. Plus je regarde les avis, et plus je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'il faudra faire quelques retouches ou modifications. (j'ai retenu une bonne idée:ajouter un arbre couché, et un Ewok...ou encore agrandir la largeur du diorama)

J'espère que LEGO va sortir d'autres dioramas, il y a tant à faire!
Dans les dioramas que j'aimerais voir:
La scène d'apprentissage à l'aveugle, du maniement du sabre laser sur cible mouvante, avec Obi One, luke, ect, dans le salon du faucon millénium,
ou bien, Luke, Leia, Solo, R2D2, C3P0 dans la salle de commande de l'Etoile Noire,
ou encore la salle des opérations dans la grotte glacée de Hoth,
et la scène de clôture de l'ep 6, à bord du vaisseau médical...
ou une reproduction détaillée du poste de pilotage du faucon...
Y'a pas moyen de soumettre des idées à LEGO ?


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités