[REVIEW] BD-1 #75335

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19091
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juil 09, 2022 12:06 pm

:hello:

Petit focus sur le droïde BD-1 commercialisé le 1er Aout prochain. Le set vient compléter la gamme des petits sets de collection parmi lesquels on peut citer D-0 #75278, le Probe Droid #75306, ou encore le Porg #75230.

Si vous ne vous êtes intéressé qu'aux films Star Wars, ce droïde vous est probablement inconnu. En fait, il apparait seulement dans le jeu vidéo Fallen Order. Et oui, Lego va même dans les coins les plus reculés pour commercialiser des sets (ça doit être ça qu'on appelle la Bordure Extérieure ! :lol: )

Une unité BD apparait quelques secondes dans la série The Book of Boba Fett, et plus précisément dans l'atelier de Peli Motto, mais ce n'est pas BD-1. :non:

Voici les caractéristiques du droïde :
- 1062 pièces
- 100 Crédits Républicains (éventuellement, les Dataries feront l'affaire)
- une demi figurine :o
- sachets numérotés de 1 à 6
- et un sticker, pour l'affichette de présentation.


Le montage est assez vite expédié (entre 1h30 et 2h). Et en terme de plaisir de construction, le modèle est dans la moyenne. On a connu mieux, on a connu pire... :pamafote:

Sachet 1 :

Le corps, avec du Technic pour ancrer le cou, et du SNOT pour les faces avant et arrière.

Image


Sachets 2 et 3 :

Les pattes consistent en des structures Technic sur lesquelles on greffe les habillages studful avec des pins.
A noter que les hanches reprennent les nouvelles pièces avec articulations crantées vues pour la première fois sur le Optimus Prime 10302 : viewtopic.php?f=32&t=12658

Image


Sachets 4 et 5 :

Avec les faces latérales en SNOT, la structure de la tête est classique. C'est surtout le "tiroir" sur rail Image qui apporte un peu d'originalité.

Image


Sachet 6 :

Et on termine avec les finitions de la tête (clips, pin Technic), et le présentoir.

Image


On est donc en terrain connu pendant à peu près tout le montage, et ce d'autant plus que la morphologie même du robot laisse relativement bien voir sa conception avec les visuels officiels sur la boite.


Image

Image


Le modèle est globalement juste dans ses détails, avec par exemple des épaules joliment arrondies, des yeux dépareillés ou encore les antennes à l'arrière de la tête.
Concernant la couleur, le set utilise bel et bien du rouge standard, et non du dark red comme certaines photos officielles pourraient le laisser penser.

Au delà du fait que BD-1 est rouge et blanc, je trouve que c'est bien d'avoir un droïde qui utilise un schéma de couleur différents de R2-D2. Car un coloris bleu et blanc comme avec le droïde BD ( https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... e?M=sw1211 ) présent dans le set Mandalorian Naboo Starfighter #75325, ça aurait beauocup trop évoqué R2D2. Et inutile de dire que ce 75335 n'aurait jamais pu soutenir la comparaison face au droïde le plus célèbre.

Les détails et textures sur l'extérieur des jambes sont particulièrement réussis. C'est un copié/collé du vrai droïde. Les talons, ça va aussi. Par contre, les pieds, le compte n'y est vraiment pas : ils sont trop longs ! Il est bien évident que la raison derrière ce choix est la stabilité du modèle. Mais je pense que Lego aurait pu réduire leur longueur de 2 tenons en conservant une stabilité acceptable.

Image


L'habillage des structures Technic des jambes est assez moyen. En vue de 3/4, ça passe. En vue de face, ça va déjà un peu moins bien.

Image


Et en vue de derrière, pour peu d'écarter un peu les genoux, alors on ne voit plus que les structures Technic. Ca pique les yeux.
Sur le corps, les greebs sont plutôt bons, surtout à l'arrière.

Image


Quant à la tête, très sympa également. On a de belles finitions, à part la face inférieure évidée. Les positions permises par les articulations des hanches sont suffisantes pour ce modèle qui n'a pas vocation à être extrêmement jouable. On peut aussi incliner la tête à gauche ou à droite, et d'avant en arrière. Ca fait le job !

Le "tiroir" côté gauche avec les capsules de Stim offre une fonction amusante. Par contre, on regrettera le vide au dessus du tiroir refermé. Si on chahute ou si on retourne le set, les capsules peuvent se balader dans la tête, pour finalement retomber au sol par la face inférieure évidée de la tête. Ca ne coutait pas grand chose de fermer le dessus "tiroir" à l'intérieur de la tête... :pamafote:

Et petite précision : le tiroir ne glisse pas si on bascule la tête à gauche. :)

Image

Image


On final, on a un produit assez fidèle avec certains détails plutôt cool. Mais certaines finitions comme les poutres studless et la longueur des pieds donnent un air négligé. Peut-être que Lego aurait pu rogner un peu sur la stabilité pour gagner un peu en design. L'absence d'étanchéité sur tiroir est quand à elle inexcusable tant elle traduit un sentiment de fainéantise. J'ai un peu le sentiment qu'en étant sur le produit dérivé d'un produit dérivé avec un tarif de milieu de gamme (et donc pas sur un set de collection pure), Lego s'est permis de traiter certains aspects en dilettante.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron