[REVIEW] AT-TE #75337

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19128
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 08, 2022 12:39 pm

Ah... L'AT-TE... Image

Un AT-TE, c'est pas aussi culte qu'un AT-AT, mais c'est au moins aussi stylé. Lego nous propose donc une nouvelle mouture pour cette année 2022. 8)

Je me permets un petit rappel des différentes versions playsets commercialisées depuis le lancement de la gamme Star Wars :
- le 4482, en 2003. Première version du set, des pièces encore limitées à l'époque. Le modèle est trop proche du sol, lui donnant presque une allure de cafard. :P
- le 7675, en 2008. Il est commercialisé dans le cadre de la série The Clone Wars. Les proportions sont encore un peu fausses (modèle trop long), mais le modèle a le mérite de poser les bases des futurs modèles ; bases qui sont à nouveau reprises sur la version 2022.
- 75019, en 2013, encore une belle évolution. Le 75337 de 2022 est très proche en terme de design.
- et le 75157, en 2016. Modèle à mi chemin entre un AT-TE et le set Apocalypseburg 70840. :oo Je suis sûr que la plupart des acheteurs ont fait en sorte de "désencombrer" le modèle. :oops:

Notre 75337 est donc la 5ème version en 23 années de Star Wars. :)

Voici comment la boite se présente :
- 1082 pièces
- 140€
- 8 minifigs
- sachets numérotés de 1 à 6
- une planche de sticker


J'ai beaucoup apprécié la construction de ce set où le montage tape un peu dans tous les registres (Technic, briques, plates, SNOT, angles bizarres, etc). Le set offre des résultats intéressants avec des concepts peu compliqués et peu consommateurs en pièces. On passe donc un agréable moment... :)

Sachet 1 et 2 :

... à une exception près, le sachet 1. Le spider droid. Ca ne mérite même pas qu'on s'y attarde. Sur le sachet 2, on fait le châssis en Technic. Comme je le laissais entendre en préambule, on remarque que le châssis utilise à nouveau des cadres Technic 4x6 pour les pattes des coins, comme sur la version de 2008.

Image


Sachet 3 :

On fait l'accordéon du marcheur. C'est en quelque sorte un croisement entre Yvette Horner et Emmanuel Macron. :tare:
Et là, on voit qu'on a un set bien pensé. Par exemple, le SNOT est parfaitement intégré au niveau de la vitre du cockpit. J'ai aussi bien apprécié l'utilisation des Image qui font un blindage simple et relativement complet, le tout en forme de taille de guêpe.

Bien sûr, tout ça est renforcé par du studless en vertical. :)

Image

Image


Sachet 4 :

On fait les pattes et les blindages avant. Il est assez déconcertant de voir comment l'angle du blindage a été défini : le module est bloqué entre la slope rouge dessous et Image au dessus.

Image

Image


Sachet 5 :

Le poids du set est presque intégralement supporté par les 4 pattes des coins. Les 2 pattes centrales ont plutôt un rôle d'ornement d'un point de vue structurel.
Les blindages latéraux se fixent avec un seul pin, et une slope qui se coince dans Image. Improbable mais efficace.

Image

Image


Sachet 6 :

Et on conclut avec l'arrière, le dessus, et la tourelle. :)

Image


Du côté des minifigs, on en a 8, dont 3 droïdes B1. Dites moi, quand vous achetez un set Star Wars, est-ce que vous considérez que les droïdes comptent pour du beurre ? (question sérieuse !)

Image


Puis 3 troopers de la 212ème. Tous les 3 strictement identiques (recto, verso, tête).

Image


Et Cody avec un gunner, joliment sérigraphiés tous les 2. Apparemment, revoir Cody est un petit évènement dans la sphère Lego puisque sa dernière apparition remonte à 2011 avec le Geonosian Starfighter 7959. Image

Image

Image


Ce qui donne ceci :

Image

Et bien ma foi, c'est un ensemble fort sympathique, non ?


Du côté des Séparatistes, j'ai toujours rien à en dire, à part que c'est la mouise pour faire tenir les droïdes de combat. Si on tend le bras, avec le poids du blaster, il est quasiment impossible de les faire tenir si on n'a pas de tenon au sol. :/

Image


Du côté de l'AT-TE, il y a bien quelques détails que j'aurais fait différemment. Mais cela ne remet pas en cause l'essentiel. Les formes et proportions de l'ensemble sont très réussies, ce qui était loing d'être gagné vu la relative complexité du modèle de départ (et pour avoir traité le sujet en UCS, j'en connais un rayon ! :siffle: ).

Image


Le modèle bénéficie de bonnes alternances de gris foncé pour rajouter des détails et de la texture, à une exception près. Personnellement, j'aurais opté pour du gris foncé sur ces pièces Image de l'accordéon. Je pense que ça aurait mieux faire ressortir la distinction entre les blindages et l'accordéon qui demeure un des points faibles du marcheur en cas d'attaque ennemie.

Image


L'ouverture du cockpit à l'avant avec un chariot. Tellement simple, mais tellement efficace. Et si vous vous posez la question, non, on ne galère pas quand on doit mettre la figurine, qui peut d'ailleurs rentrer en conservant son blaster.

Image


L'intérieur aménagé situé juste derrière le cockpit est moyennement accessible. J'ai d'ailleurs dû retirer le blindage gauche pour prendre la photo. A noter que le sol avec les 2 sièges sont amovibles. On peut donc retirer entièrement ce petit module.

Image


Avec 2 grands panneaux articulés, l'intérieur est très facile d'accès à l'arrière. Il faut mentionner que les 2 panneaux articulés s'accrochent l'un avec l'autre quand on referme l'ensemble.
Et j'ai mis quelques minutes pour trouver l'astuce : pour ouvrir sans tout arracher, il convient de tirer sur Image du panneau arrière. Sans ça, c'est casse-gueule. Il aurait été bien que la notice précise cette astuce.

Image


Il aurait été bien aussi que l'arrière de l'AT-TE soit mieux caréné. Parce que là, c'est vraiment ni fait ni à faire. :/

Image


Une vue de profil, sur laquelle on voit bien que les pattes centrales peuvent être positionnées en alternance. C'est un gros plus pour la jouabilité et l'exposition.
Sur les détails, j'aurais 2 trucs à redire :
- les insignes de la République non sérigraphiés. C'est typiquement le genre de détail important qui mérite d'être sérigraphié (et dont la pièce peut de surcroit être réutilisée dans moult sets).
- sur les pattes des coins, j'aurais rajouté Image DBG + Image LBG pour une meilleure finition

Image


Et la même photo lorsque le marcheur a les fesses à l'air. L'articulation crantée sur le canon principal, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Avec un seul cran, on a déjà un angle ridicule. Bon, après, je n'ai rien de mieux à proposer...
Il aurait été pratique que le siège du gunner ait 2 tenons pour sécuriser davantage la figurine. Je vous rassure, pour une jouabilité "normale", le personnage n'est pas sans arrêt en train de tomber.
Comme souvent sur les sets de taille importante, le modèle dispose d'une poignée rétractable. Idéal pour se saisir du modèle sans risquer de toute casser.

Image


Au final, oué, y'a bien quelques trucs un peu foireux, je pense principalement au blindage à l'arrière et à certains détails assez secondaires. Mais ça reste un beau modèle sur lequel on sent que Lego a voulu bien faire. :)

Je valide. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 6
Level 6
 
Messages: 455
Localisation: Paris
Âge: 42 ans

Messagepar Celeri » Ven Juil 08, 2022 2:09 pm

Et les 13c par pièce, on en parle ? :/

Ce n'est pas à prendre pour de la pure provocation, hein, j'ai lu la review et elle explique bien pourquoi ça semble être un bon set dans l'absolu... C'est juste que je trouve dommage que le côté économique soit complètement laissé de côté : ça contribue à donner l'impression que l'inflation démesurée de sets LEGO est quelque chose qui s'est installé de manière naturelle dans les esprits, alors qua ça ne devrait normalement pas être le cas.
Image → Etat actuel de ma vitrine d'exposition / D'autres photos de modèles sur mon BrickSafe
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 46 ans

Messagepar Veynom » Ven Juil 08, 2022 2:31 pm

Encore merci pour cette revue complète.

De fait, il a l'air de tenir la route. Certains défauts sont restés, comme l'articulation du canon que tu as mentionnée et qui en vieillissant aura tendance à se relâcher un peu.
Pour le reste, un peu de "détaillage" complémentaire sur les pattes et l'arrière comme tu le proposes. Les 2 tenons présents sur les cuisses de chaque patte me dérangent un peut. Je remplaceraient bien les slopes 3x1 par des curved slopes 3x1 et les slopes 2x1 par des Slope 45 2 x 1 with Cutout without Stud.

Et 2-3 autres bricoles.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3208
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Juil 08, 2022 5:09 pm

Cette version me plait bien, j'aimerai la construire. Je ne sais pourquoi, elle me plait davantage que d'autres. Peut-être parce que les autres versions semble ou bien facilement mobiles mais fragiles, ou le contraire que cette version semble à la fois solide et bien jouable. Mais je dis peut-être une énormité, c'est juste une impression.
Le ppp ne me gêne pas tant que ça car on sait que SW, licence etc, ça a toujours été plus cher. Mais moins cher que Junior4+ ou même...city ! Alors entre Junior, City et SW, si je dois choisir, je préfère du Star Wars quand c'est intéressant comme présentement avec ce set. 8)

Superbe photos ! je suis admiratif (et jaloux ! :D )
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19128
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juil 09, 2022 1:34 am

Veynom a écrit:Encore merci pour cette revue complète.

:resp:

Celeri a écrit:Et les 13c par pièce, on en parle ? :/

je trouve dommage que le côté économique soit complètement laissé de côté : ça contribue à donner l'impression que l'inflation démesurée de sets LEGO est quelque chose qui s'est installé de manière naturelle dans les esprits, alors qua ça ne devrait normalement pas être le cas.

Bah pour tout te dire, le prix ne m'a pas choqué par rapport au reste de la gamme SW.
Sans discuter de la pertinence du PPP (car ça aussi, on pourrait en débattre), 0,13, sur le papier, c'est pas scandaleux pour du SW.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 6
Level 6
 
Messages: 455
Localisation: Paris
Âge: 42 ans

Messagepar Celeri » Sam Juil 09, 2022 4:23 pm

OK je pense aussi que mon faible attrait pour la gamme SW fait que j'ai du mal à intégrer cet écart des prix entre elle et les autres sets. Je vais essayer d'activer un filtre algorithmique de type "PRIX_NORMAL_LEGO_SW = PRIX_NORMAL_LEGO x 1.25" dans mon cerveau ::D:
Image → Etat actuel de ma vitrine d'exposition / D'autres photos de modèles sur mon BrickSafe
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3208
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Juil 10, 2022 1:48 am

Celeri a écrit:OK je pense aussi que mon faible attrait pour la gamme SW fait que j'ai du mal à intégrer cet écart des prix entre elle et les autres sets. Je vais essayer d'activer un filtre algorithmique de type "PRIX_NORMAL_LEGO_SW = PRIX_NORMAL_LEGO x 1.25" dans mon cerveau ::D:


:lol: excellent. C'est hélas pas faux. La moyenne de 12ctms/p était déjà en vigueur quand j'ai recommencé à m'intéresser aux légos, il y un peu plus de 10 ans.
Je pensais alors que c'était la gamme la plus onéreuse, et puis une enquête est sortie (je ne sais plus si était sur Brickset ou un membre de Brickpirate ou une autre source) qui montrait clairement que la gamme City était à égalité (voir plus onéreuse en ppp parfois) avec SW. Et là, le prétexte de la licence ... :non:
Puis est venue le pompon, la gamme 4+.... no comment.
Et depuis, j'ai un peu relativisé la cherté de la gamme SW. (sans la nier) :col: Par contre, et je plussoie, c'est anormal que les pièces signalées ne soient pas sérigraphiées. Quand on se veut premium, ça fait mesquin à deux balles, c'est tout le côté parfois incohérent qui sort de la moulinette de Lego.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité