[REVIEW] Obi-Wan Kenobi's Jedi Starfighter #75333

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18991
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 23, 2022 2:13 am

Salut !

Je vous propose en avant-première la review du chasseur Jedi d'Obi-Wan qui a été annoncé officiellement il y a un peu moins d'un mois. :)

Ce vaisseau est bien sûr tiré de l'Episode II : L'attaque des clones. Et puis en cette période de lancement de la série Obi-Wan, ce vaisseau a encore davantage de sens.
Ce vaisseau est un classique qui a connu plusieurs versions depuis la création de la gamme SW en 1999 :
- la première version en 2002, avec le set 7143. Un modèle qui n'est pas ridicule, mais un peu plat.
- puis la version UCS 10215 en 2010. Un set qui a plutôt bien vieilli.
- et le set 75191 où le vaisseau est représenté avec son anneau d'hyper-propulsion.

On a eu quelques versions mini et micro sans grand intérêt au cours des 2 décennies passées (4487 en 2003, 75006 en 2013, 912172 en 2021, et les calendriers de l'Avent 75023 et 75146). Mais on a surtout eu pas mal de déclinaisons pour commercialiser les vaisseaux des autres chevaliers Jedi : 7669, 75214 et 75087 pour Anakin, 8093 pour Plo Koon, 7868 pour Mace Windu, 9498 pour Saesee Tiin et le 7751 pour Ahsoka.

Si on s'en tient strictement au chasseur d'Obi-Wan à l'échelle minifig, on a eu donc eu que 2 versions jusqu'à présent (7143 et 75191). C'est finalement assez peu, non ?

Voici les infos de cette mouture 2022 :
- 282 pièces
- 35€
- 3 figurines
- sachets numérotés de 1 à 3
- une planche de stickers bien velue

Je tiens à préciser aussi que la couverture est aussi moche que celle du Mandalorian N-1 75325 ( viewtopic.php?f=27&t=12652 ). Ces couvertures moches semblent donc être un choix durable de la part de Lego. Image

Une fois n'est pas coutume, je ne présenterai pas la construction par sachet numéroté mais par module. D'une part car la construction est très modulaire (le corps et les 2 ailes), et surtout parce que l'on construit des morceaux du corps un peu à chaque sachet. :pamafote:

Dans les grandes lignes, on a donc la même modularité que sur l'UCS 10215. Sur le corps, un peu de SNOT sur les côtés et sur l'aileron central, et des pins pour attacher les réacteurs.

Image

Image


Et les ailes avec grosso modo les sachets 2 et 3. La fixation ne se fera pas avec des articulations crantées mais bel et bien avec des pins et des connecteurs Technic pour un assemblage simple et efficace avec le corps.

Image


Du côté des figurines, on est plutôt gâtés. On a bien sûr Obi-Wan et R4-P17. On notera la présence de 2 visages pour le Jedi ; avec et sans headset.
Mais surtout, et c'est presque tout l'intérêt du set, on a un Kaminoen (ou plutôt une Kaminoenne) : Taun We. C'est elle qui accueille Obi-Wan sur Kamino dans l'Episode II.
Cette minifig est une première en 22 ans de Lego Star Wars. Et ça apporte un sacré vent de fraicheur, surtout que la minifig est très réussie. Avec la robe élancée ( https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=36036 ) et le cou très allongé, on retrouve bien cette impression d'avoir un personnage très longiligne. :)
Les sérigraphiées sont bien sympa aussi.

Image

Image


Et le set terminé :

Image

Image


Obi-Wan prend place dans le cockpit bien entendu. Mais il ne peut pas embarquer sa capuche. La tête de R4 va sur l'aile gauche. Et Taun We reste sur le perron. :oo

En règle générale, je suis plutôt client des vaisseaux de la Trilogie et de la Prélogie. Mais là, je suis assez mitigé. Les détails et les textures sont pas mal.
On a des bonnes alternances entre tiles et tenons. Et pas mal de trucs à se mettre sous la dent sous les yeux : canons lasers, astro-droide, radar, marquages vert lime, réacteur avec incandescence de la bonne couleur, cockpit détaillé (écran, siège), aileron central arrière. Nan, franchement, à par les nombreux stickers, il n'y a pas grand chose à redire concernant les détails.

C'est la forme générale qui ne me plait pas trop. La bosse devant le cockpit existe bien sur le vrai vaisseau, mais elle me parait trop prononcée sur notre 75333. La verrière "bulbesque" renforce cette impression de design globuleux là où on cherche plutôt à avoir un look affuté comme une dague.

Les jointures entre les ailes et le corps ne sont pas des plus réussies non plus. Elles font 3mm, ce qui fait que l'on voit nettement le sol lorsque l'on regarde le vaisseau de dessus. :/

Image

Image


Le dessous est correct quoiqu'un peu trop noir à mon gout. Les plates 2x6 auraient bien gagné à être dark red. On notera la présence de clips pour embarquer le sabrelaser et du train d'atterrissage avant rétractable.

Image


Enfin, LA nouvelle feature du set, c'est tout de même la possibilité de ranger le corps du droïde à l'avant du cockpit, dans un compartiment. Faut avouer que c'est un gros plus en terme de jouabilité (un peu comme le fait de pouvoir ranger le sabre laser), bien que ça nuise un peu au design final du vaisseau. Et oui, il est difficile d'être gagnant sur tous les terrains, surtout à cette échelle.

Image


Sur ce genre de produit, je suis souvent emballé par le vaisseau et j'ai un intérêt modéré pour les figurines. Là, c'est un peu l'inverse. Le vaisseau n'est pas mauvais, loin de là. Et la possibilité d'embarquer la totalité du droïde à bord est assurément un gros atout. Mais je pense que le design final n'est pas assez tranchant (formes arrondies, jointures pas assez précises). Au contraire, du côté des figurines, le set devrait faire l'unanimité avec le personnage issu de Kamino.

Donc globalement, bon set, plutôt innovant en terme de figurines et de jouabilité (compartiment pour l'astro-droïde, train d'atterrissage), mais qui n'est pas complètement satisfaisant en terme de design. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3163
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Juin 23, 2022 1:56 pm

J'ai le même constat de A à Z. Pour la jointure aile/corps du vaisseau, vu le système technic utilisé, je ne vois pas trop comment ils auraient pu le combler.
Je pense que la verrière à elle seule vient grandement flinguer l'harmonie de l'ensemble.

Pour la fig d'Obi-Wan, on dirait une nouvelle capuche un peu plus angulaire, mais elle est sans doute sortie ailleurs et je n'en ai pas connaissance. La fig Taun We est effectivement très réussie. Celle d'Obi Wan bénéficie d'un sérigraphie aux petits oignons : pas de problème de transparence du t-shirt blanc et veste tan sur le support marron, signe que peut-être, Lego a revu sa formule concernant le blanc de soutien (sous-couche en sérigraphie, pour les couleurs claires sur support foncé).

Je note aussi 8 exemplaires de la petite aile de 2x3,5 tenon (6 blanches et 2 lime).

Seul défaut qui ne vient pas du set : tes photos brûlent les blancs sur fond blanc, trop de luminosité ou de contraste post prod ? bref on voit mal les contours des pièces blanches. Sinon merci pour la revue. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité