[REVIEW] Death Star Trash Compactor #75339

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mar 30, 2022 2:53 pm

Salut ! Image

Aujourd'hui, je vous propose la review d'un compacteur à ordures. 'Achement ragoutant, non ? Image

C'est une scène assez connue de l'Episode IV, mais qui n'a pas beaucoup été adaptée en sets Lego. On aurait pu imaginer de petits playsets reproduisant cette scène, mais finalement, elle n'est présente que dans 2 sets, et pas des moindres : la Death Star II #10188, et sa successeur la Death Star II #75159. :)

Bien que jouable, le 75339 sur lequel on se penche aujourd'hui est bien plus orienté modèle de collection, notamment du fait des bordures noires et du positionnement tarifaire par rapport à sa taille. Voici les petites infos du modèle :
- 802 pièces
- 90€
- 6 minifigs
- sachets numérotés de 1 à 4
- aucun sticker, synonyme de qualitance. Image

En terme de construction, on a en gros un sachet par module. Rien de bien ouf...

Sachet 1 :

Pas mal de tiles, assez relou d'ailleurs. Je me dis que des tile 1x2 trans-black auraient pu diviser par 2 le nombre de 1x1, sans vraiment compromettre le rendu final. :think:

2 petites choses à noter :
- des poutres Technic au fond, pour attacher la paroi centrale du sachet 2
- des brick 1x4 with groove Image pour faire coulisser les parois latérales

Image


Sachet 2 :

La paroi centrale. De le plaque, beaucoup de tiles. Pas très intéressant encore une fois. Le seul truc digne d'intérêt, c'est le verrouillage de la paroi : une fois clipsé par les tenons, on enfonce 2 axes Technic dans ces pièces Image pour solidifier le tout. Et ça solidifie vraiment bien. :pouce:

Image


Sachets 3 et 4 :

Logiquement, on fait les 2 parois latérales. On les glisse dans les rails, on referme les rails avec quelques briques noires, et c'est fini.
Les petits détails et greebs gris brisent un peu la monotonie de la construction, sans être foncièrement intéressants. :pamafote:

Image

Comme vous le constatez, il n'y a rien de très croustillant à se mettre sous la dent. A la limite, lors de l'assemblage final des parois latérales, il est plaisant de voir que les bords des parois épousent parfaitement les reliefs de la paroi centrale. Mais sorti de là... :bof:

Du côté des figurines, le set est bien doté : il y a 6 personnages.
Et chose très étonnante - je n'ai pas souvenir d'avoir déjà constaté cela sur un autre set - l'image sur la face avant de la boite ne présente que 4 personnages. C-3PO et R2-D2 passent à la trappe sur la plupart des visuels. Ils n'apparaissent que sur un petit encart au dos. :shock:

Luke Skywalker, la Princesse Leia, et Han Solo. Du classique. :)

Image

Et puis C-3PO, R2-D2 et Chewbacca. C-3PO est nouveau et vraiment magnifique. Les bras sont sérigraphiés, le bout des pieds aussi. On note aussi des impressions légèrement dorées sur les pectoraux, ce qui donne du volume et des reflets sympa. Bref, c'est vraiment la plus jolie figurine de C-3PO à ce jour. :loveyes:

Peut-être retrouvera-t-on ce C-3PO dans le Landspeeder UCS qui arrivera le 4 Mai prochain... :idea:

Image


On obtient donc ceci :

Image

Image


Globalement, on retrouve bien l'ambiance du Trash Compactor. Un truc gris, en grande partie rouillé et assez crade.
Les reliefs sur les différentes paroi sont plutôt justes, et les quelques détails sur la porte sont conformes à ce que l'on voit dans le film.

Vis-vis des déchets, à part la barre tenue par Chewie, Lego n'a pas cherché à vraiment coller au film. Le designer a opté pour des éléments hétéroclites qui parviennent à faire un rendu déstructuré. Et de ce point de vue, c'est assez réussi.

Sur la face arrière, les 2 droïdes peuvent prendre place pour neutraliser le compacteur. A noter que la tile 2x2 inverted est sérigraphiée. :)

Image


Les faces arrière des parois latérales ont quelques pièces pour suggérer des détails mécaniques. Mais globalement, avec les nombreux tubes visibles, on voit que ce sont des "face arrière" semblables aux "dessous des vaisseaux", et qu'il vaut mieux que l'oeil ne s'attarde pas trop sur ces surfaces.
A ce titre, et pour un modèle de collection, je pense que Lego aurait pu explorer 2 pistes assez simples pour fortement améliorer le rendu extérieur du set. Car à un moment ou l'autre, l'oeil pose nécessairement le regarde sur ces surfaces, ne serait-que pour passer du compacteur à la console centrale des 2 droïdes.

Premièrement, parsemer des tile 2x2 inverted Image un peu partout pour habiller l'ensemble et diminuer l'impression que ce sont des "faces arrières".
Deuxièmement, utiliser quelques pièces de ce genre Image et assimilés (ou bien utiliser des connecteurs Technic), afin de simuler des sortes de vérins ou dispositif mécanique du compacteur.

Image


Et maintenant, on peut compacter !

Vu de dessus, on voit bien comment les différents éléments se rejoignent. Au milieu, on a 2 petits îlots fixes.

Image


Et les 2 parois latérales se resserrent avec des détritus à gauche et à droite qui ont une correspondance parfaite.
On note la présence d'un tuyau noir qui se courbe. Techniquement, c'est la seule pièce qui se déforme. Mais ça reste plutôt bien vu car ça évoque vraiment bien ce sentiment d'écrasement ressenti à l'intérieur du compacteur.

Image


Et quand les parois sont serrées au maximum, on voit que tout est parfaitement compacté.

Image


De face, on a une reconstitution particulièrement fidèle. On a bien cette impression de fouillis avec des personnages sur le point d'être aplatis comme des crêpes.

Image


Quoique simple, la fonction du compacteur est globalement bien fichue. Ou en tout cas, plus aboutie que celle des compacteurs des Death Star #10188 et #75159.
Je pense qu'il aurait été possible d'aller encore un peu plus loin avec la porte arrière qui s'ouvre en glissant vers le haut (sur le même principe que les portes de la Cantina MBS #75290). :think:

S'agissant de la phrase qui est écrite sur le support, on reconnait bien le style de Han Solo. Après, s'il est vrai que c'est certainement la réplique la plus percutante de la scène, ce n'est à mon sens pas vraiment une réplique culte de la saga. :pamafote:

Pour rappel, le prix est de 90€. Alors ok, il y a 6 figurines - une chose rare pour un set de cette taille - et 2 tiles sérigraphiées. Mais je pense que c'est un chouia cher, notamment au vu du reste de l'inventaire proposé (les petites tiles tiennent une place prépondérante dans l'inventaire total). On voit clairement que Lego surfe sur l'aspect "collector", "adulte", "modèle d'expo avec les bordures noires", etc.

Ce qui, personnellement, m'amène à me poser une autre question : est-ce que ça en fait un bon modèle collector destiné à l'exposition ?

Et là, je suis déjà beaucoup plus dubitatif... De mon point de vue, un bon modèle d'expo ça doit avant tout être un produit assez design et sur lequel on se plait à poser le regard pour contempler les nombreux détails. Et force est de constater que de ce point de vue, le contrat est moyennement rempli.
Il y a tout de même 3 faces qui peuvent être considérées comme des faces arrières et qui sont peu flatteuses visuellement.
Et puis on a aussi tout simplement le fait que l'on a affaire à... un compacteur à ordures... De mon point de vue, un set destiné à l'exposition, s'il est réussi, alors il doit pouvoir trouver sa place autre part que dans une geek room. Et franchement, qui pourrait se réjouir d'exposer un compacteur à ordures dans son salon ? Image

En conclusion, je dirais que ce 75339 n'est pas un mauvais set, mais qu'il est à réserver aux ultra fans de la saga qui son prêts à fermer les yeux sur pas mal d'aspects. Car sur le prix et le plaisir de montage, le compte n'y est pas. Et sur les promesses d'un set d'exposition, je pense que le compte n'y est pas non plus. Restent alors la fonction de compactage plutôt bien fichue (qui aurait gagné à être complétée par l'ouverture de la porte arrière), les 6 figurines, et la nostalgie de la trilogie originale.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Mar 30, 2022 5:02 pm

Avec cette série de dioramas, j'ai vraiment l'impression de voir les MOC qu'on pouvait présenter ici lors des concours SW.
La bonne nouvelle c'est qu'on étaient au niveau de ce que lego peut sortir, la mauvaise c'est que lego sort des sets pas complètements aboutis aussi (oui c'est pas une révélation non plus :lol: ) ...

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Jeu Mar 31, 2022 8:49 am

Merci pour la review.

On peut noter que Lego a pensé à montrer la présence du Dianoga subtilement mis en scène par le bras de droid et la loupiote rouge pour l’œil qui sort de l’eau.

Puisqu’ils présentent tous les acteurs de la scène, il aurait été couillon de ne pas mettre celui-ci, je trouve que c'est bien vu :resp:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 31, 2022 10:48 am

totojoe a écrit:On peut noter que Lego a pensé à montrer la présence du Dianoga subtilement mis en scène par le bras de droid et la loupiote rouge pour l’œil qui sort de l’eau.

Puisqu’ils présentent tous les acteurs de la scène, il aurait été couillon de ne pas mettre celui-ci, je trouve que c'est bien vu :resp:

Ce truc gris clair avec une loupiote rouge, tu penses que c'est la tête du dionaga ?

Bah je suis pas convaincu. :pamafote:
Notamment du fait de la couleur gris clair.

Moi j'avais conclu à un élément mécanique, et donc à l'absence de la bestiole.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Jeu Mar 31, 2022 12:07 pm

Ça m'a parue évident au contraire, je n'ai à aucun moment pensé à un élément mécanique. Surtout avec Luke couché à côté.

Ça rappelle le moment de la scène où il est tiré sous l’eau par la bestiole.
Lors du compactage, elle s'enfuit, on doit donc pouvoir faire basculer l’œil vers le bas pour le dissimuler, peut-etre :muh?:

Enfin, néanmoins, après réflexion à ton post, je suis allé sur s@h tout de même, étant persuadé qu'ils en parleraient si c'était bien cela. C'est confirmé dans les premières lignes de la description.

Alors après, que la bébète ne soit pas mieux représentée, il faut avouer que c'est vrai, par exemple, il aurait été plus avisé d'avoir la pince en ”reddish brown”.
Par contre, si tu as conclu de prime abords à son absence, il aurait été pertinent que tu en parle dans ta review dans le sens où le dianoga est un personnage essentiel de scène.
;)

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Mar 31, 2022 12:20 pm

totojoe a écrit:...
Par contre, si tu as conclu de prime abords à son absence, il aurait été pertinent que tu en parle dans ta review dans le sens où le dianoga est un personnage essentiel de scène.
...


Ouhais enfin c'est pas le set du siècle non plus, c'est une question de point de vue de chacun ...
"il aurait été pertinent" : je pense qu'on va pas analyser image par image la différence entre le set et le film ;)
et "perso essentiel" ... bof bof, il vient rajouter de la tension mais les murs qui se rapprochent, les droides qui n'arrivent pas à ouvrir la porte, la panique dans le compacteur, oui c'est essentiel, la bestiole là quand même, sur un petit set comme ça ...

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Jeu Mar 31, 2022 12:51 pm

bayou a écrit: "il aurait été pertinent" : je pense qu'on va pas analyser image par image la différence entre le set et le film ;)

Le set est la représentation d’une scène du film, c'est bien le but ;) J'ai donc trouvé que si l'impression du reviewer, ici Anio en l'occurrence, aurait dû y faire allusion.

bayou a écrit:et "perso essentiel" ... bof bof, il vient rajouter de la tension mais les murs qui se rapprochent, les droides qui n'arrivent pas à ouvrir la porte, la panique dans le compacteur, oui c'est essentiel, la bestiole là quand même, sur un petit set comme ça ...

Pour être exhaustif, il fallait qu'elle soit présente tout de même, donc essentiel à mon sens. Mais ’suis un peu puriste. ::D:

Et oui, je suis complètement en phase avec toi, c'est une question de point de vue et le set n'est absolument pas transcendant.
Ma critique est plus à interpréter en tant que fanboy :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 31, 2022 1:17 pm

totojoe a écrit:Anio en l'occurrence, aurait dû y faire allusion.

Ouep.

Le bras de robot utilisé (4735) n'est pas produit en reddish brown ni dark tan. Donc Lego a fait au plus simple.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Jeu Mar 31, 2022 7:02 pm

Anio a écrit:Le bras de robot utilisé (4735) n'est pas produit en reddish brown ni dark tan.


Dommage, le set y aurait gagné.

Et donc, ce replit-il pour se dissimuler pendant le compactage ?


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités