[REVIEW] Luke Skywalker's Helmet #75327

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18944
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 11, 2022 3:35 am

Salut les loustics ! Image

Je me suis penché sur le casque de Luke qui sera commercialisé le 1er Mars prochain. Quand les rumeurs ont laissé entendre que le casque de Luke intégrerait la gamme Lego Star Wars, le spectre du masque de Batman #76238 a plané dans tous les esprits. Pour rappel, ce set est une sombre daube vendue 60€ pour 372 pièces, avec un design bien crade et des stickers. A éviter en toutes circonstances. :o

Ne serait-ce que si on considère le prix par rapport au nombre de pièces, ce casque de Luke se veut un peu plus sérieux sur le papier :
- dispo le 1er Mars 2022
- 60€
- 675 pièces
- sachets numérotés de 1 à 4
- des pièces sérigraphiées et des stickers

Comme vous pouvez le voir, le montage est en partie modulaire :

Image


Sachet 1 :

On commence avec le support. Le casque étant évidé, le pied est plus grand que sur les autres modèles de la gamme ; de fait, la structure Technic l'est aussi.
Sur les côtés, on remarque le présence pin 3/4 Image. Ces pins n'ont pas vocation à accueillir quelconque liftarm Technic de 0,5 tenon de large.
En fait, ces pins vont servir d'entretoise de 0,5 tenon pour bien caler les briques qui viendront par dessus. Car comme vous l'avez peut-être remarqué, la structure est en largeur paire alors que les détails (la crête rouge) sont en largeur impaire. La construction va donc opérer un décalage d'un demi tenon de chaque côté afin d'avoir 3 tenons au centre.

Image

Image


Sachet 2 :

On rajoute quelques briques qui matérialisent bien le passage à une construction impaire. Et on ajoute la partie arrière de la crête avec un montage finement réalisé.

Image

Image

Image


Sachet 3 :

On réalise le haut du casque : on utilise des rotules pour donner de l'angle au bord supérieur du casque et pour attacher les lunettes.

Image

Image

Image

Image


Sachet 4 :

On conclut avec les insignes sur le dessus et les 2 faces latérales. Je me demandais comment Lego avait retourné la construction pour les petits coussinets à l'intérieur du casque. En fait, j'ai été amusé de voir que c'était exactement la même méthode que j'avais utilisé sur mon Desert Skiff : https://www.techlug.fr/review-lego-star ... -anio-2018 :papylol:

Une fois ces modules construits, on les attache en SNOT, et le casque est terminé.

Image

Image


Ce qui donne ceci :

Image

Image


Sur mon modèle il y a bien quelques détails qui passent à la trappe du fait de l'absence de stickers, mais pas de quoi crier au scandale.
Le modèle offre tout de même certaines finitions très intéressantes. Le premier aspect assez bluffant, c'est l'arrondi de la crête. Il est absolument irréprochable.

Les bandes blanches sérigraphiées sur les pièces rouges ne sont pas 100% blanches, mais le résultat obtenu demeure acceptable. Les flexs font un joli liseré jaune.

On a aussi de beaux insignes sérigraphiés sur le dessus du casque, et quelques motifs sur les côtés avec de petites variations de couleurs.

Le rendu de la visière n'est pas si mal. Les grandes briques curved Image donnent un résultat assez clean et bien dans l'esprit Lego.

La mentonnière et le micro apportent des détails assez fin et évitent d'avoir une face avant trop vide ; une bonne chose donc.
Quant aux coussinets intérieurs, leur aspect matelassé est bien rendu. La couleur gris foncé n'est pas bonne par contre. En réalité ils sont plutôt orange/ocres. Peut-être que Lego a opté pour du gris foncé pour précisément assombrir l'intérieur du casque et rendre le support moins visible. :reflechi:

Car jugez par vous-même avec la photo ci-dessus : le rendu est quand même bien meilleur que sur le masque de Batman. Le support est bien plus discret, vous ne trouvez pas ?

Image


Malgré certaines qualités évidentes, je me suis vite dit qu'il y avait un truc qui clochait sur le rendu final. J'avais du mal à mettre le doigt sur le truc qui n'allait pas.

Au début, j'ai pensé que la visière était trop petite et qu'elle devait descendre plus bas pour ne pas donner l'impression d'être située sur le front du pilote. En réalité, ce n'est pas tout à fait ça, car la visière a plutôt la bonne taille.
Eventuellement, elle aurait pu faire une plate de plus en hauteur, ce qui aurait permis de construire le haut de la visière avec des briques transparentes 1xn, dont la transparence serait forcément un peu meilleure qu'avec 2 épaisseurs de plates 1xn.

En continuant à analyser le casque, j'ai fini par trouver ce qui n'allait pas : c'est le bord supérieur blanc. Il est situé trop haut. En réalité, la coque blanche du casque doit redescendre davantage sur le front du pilote. Ce qui au passage rabaisserait mécaniquement la visière et la positionnerait davantage à hauteur des yeux du pilote. Cette coque blanche trop petite sur la partie supérieure est également confirmée par les insignes de l'Alliance Rebelle sur le dessus : ils sont quasiment à plat alors qu'ils devraient être plutôt sur une surface descendante.

Un casque plus couvrant et une visière plus basse auraient en outre eu l'énorme avantage de dissimuler encore mieux le support à l'intérieur du casque.

En dessin, on a coutume de dire que les yeux sont systématiquement situés au milieu du visage. :grad:
Alors, ça y est, vous le voyez vous aussi maintenant ce rendu difforme ?

Image


Du côté de la sculpture du casque, le rendu manque aussi d'homogénéité. C'est particulièrement flagrant sur la zone supérieure arrière où l'on peut trouver des décrochements équivalent à 3 plates de haut, soit l'équivalent d'une brique. Ca fait beaucoup pour se prévaloir d'un arrondi dans la masse...

Image


Accessoirement, comme vous l'avez remarqué, ce set présente quelques nouvelles pièces du fait des motifs sérigraphiés. La tile 3x3 macaroni n'est pas nouvelle ; elle date d'aout dernier il me semble.

Image


Voilà pour ce tour d'horizon. Au final, les nombreuses pièces sérigraphiées et le très bel arrondi de la crête permettent de sauver la mise.
Pour autant, cela ne doit pas faire oublier que les proportions de l'ensemble sont fausses. Ca ne pourrit pas le résultat final, mais ça gêne visuellement, un peu comme si on regardait un tableau réaliste avec une petite erreur de perspective.
En tout état de cause, le résultat est meilleur que l'étron batmanesque #76238. :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Localisation: Lyon
Âge: 45 ans

Messagepar MrBleu » Ven Fév 11, 2022 7:39 pm

je ne commente que rarement les sets SW, ou rarement tout court.., mais là j'ai un autre angle de vue que toi.

Les proportions me semblent bonnes, car dès que je l'ai vu, j'ai imaginé qu'il était en position ouvert.. un peu comme un casque jet de moto, auquel on remonte la visière.

Je ne sais pas si dans les films, cette possibilité existe, mais en tout cas, le modèle Lego me l'a tout de suite suggéré. Et j'avoue que justement cela favorise à mes yeux son équilibre, sinon il aurait été plus ramassé et aurait paru plus petit.. enfin je pense ^^'

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18944
Localisation: Lyon
Âge: 35 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 13, 2022 4:51 pm

MrBleu a écrit:Les proportions me semblent bonnes, car dès que je l'ai vu, j'ai imaginé qu'il était en position ouvert.. un peu comme un casque jet de moto, auquel on remonte la visière.

Je ne sais pas si dans les films, cette possibilité existe, mais en tout cas, le modèle Lego me l'a tout de suite suggéré. Et j'avoue que justement cela favorise à mes yeux son équilibre, sinon il aurait été plus ramassé et aurait paru plus petit.. enfin je pense ^^'

Je n'ai pas dit que la visière était trop petite. Eventuellement, j'ai suggéré de l'agrandir d'une plate pour avoir une construction en briques plutôt que 2 plates.

Là où je dis qu'il y a un vrai problème, et avec une comparaison de l'original je pense que tu me rejoindras, c'est sur la forme pas assez couvrante du casque sur le front. Ce qui, indirectement, fait mécaniquement remonter la visière.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité