[REVIEW] Dark Trooper Helmet #75343

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Fév 10, 2022 1:39 pm

Image

Je vous ai déjà présenté le casque du Mandalorian #75328. Place maintenant au second casque basé sur la série The Mandalorian, à savoir le casque de Dark Trooper #75343.
Pour info, les Dark Troopers ont été vu à l'écran pour la première fois dans la série Mandalorian. Et il n'est d'ailleurs pas tout à fait exact de les appeler des Trooper puisque ce sont des droïdes. Dark Droïd serait plus juste quoique moins stylé.

Voici les infos de ce #75343 :
- dispo au 1er Mars 2022
- 693 pièces
- 60€
- sachets numérotés de 1 à 5
- une petite planche de stickers, principalement pour le respirateur.

La construction est dans le même esprit que le casque de Dark Vador #75304 (testé ici : viewtopic.php?f=27&t=12358 ). Ce casque fait donc partie des modèles les plus complexes. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, on a pas mal de sous-ensembles, avec des fixations un peu dans tous les sens.

Image


Sachet 1 :

On commence avec le châssis du modèle qui comporte pas mal de tenons sur toutes les faces. A titre informatif, et par mesure de simplification, j'ai laissé des petites pièces attachées en SNOT qui sont en principe ajoutées lors des sachets suivants.

Le principal élément de détail de ce sachet, ce sont les yeux.

Image

Image


Sachet 2 :

On sculpte le haut de la tête avec les côtés en SNOT. Cette partie est sûrement la plus semblable aux autres casques de la gamme.

Image

Image


Sachet 3 :

On s'attèle à la construction du socle. Là encore, le set présente une spécificité certaine : le haut du socle (ou le bas de la tête, c'est vous qui voyez ! Image ) est incliné à l'aide d'articulations comme celles-ci Image. Cela a pour but de légèrement pencher la tête en avant.

Dans la pratique, la tête n'est donc attachée au socle que par 2 des pièces évoquées ci-dessus, soit seulement 12 tenons. C'est peu. :/

Image

Image

Image


Sachet 4 :

Pas mal de petits ensembles pour les côtés de la tête et la nuque. Et surtout, le respirateur ! Sa construction est minutieuse et implique du SNOT, des inclinaisons avec diverses articulations et des décalage de demi tenon à l'aide de tenons évidés. Une fois ce module construit, il se fixe sur le menton avec des articulations libres ; il est correctement calé.

Image

Image


Sachet 5 :

Un peu dans le même style que le précédent sachet. Des modules servent à habiller les côtés de la tête. Quant au bord de la mâchoire en diagonale, il est monté de manière tout à fait originale : une rotule d'un côté, et cette pièce Image qui vient se glisser dans une fente créée par une plate with rail Image.

La fixation qui en résulte est de moyenne facture. Si on exerce sur la "mâchoire" une pression vers le bas, pas de soucis, ça tient puisque la petite barre reste bloquée dans la fente. Par contre, si on met avec le doigt une pichenette qui à tendance à décoller le module, le morceau peut pivoter sur la rotule car la petite barre LBG sort de la fente.

Je ne sais pas si je suis très clair. En tout cas, pour nous pondre un montage aussi improbable avec une qualité finale discutable, on se dit que Lego a dû sacrément lutter pour designer cette partie.


Image

Image


Et voici le résultat :


Image


Bon, je vous avoue qu'avec cette photo, j'ai du mal à ne pas y voir un bulldog. Image

Malgré cette impression dont je peine à me détacher, le modèle me parait très proche de l'original. Tout y est :
- des yeux bien menaçants
- le respirateur pyramidal
- la mâchoire avec des lignes tendues
- une coupole bien régulière pour la tête
- des petites grilles au niveau des "oreilles"
- et une forme qui s'élargit un peu sur le bas du pourtour de la tête.

Au niveau des joues le rendu est peut-être un peu plus brouillon du fait de la rencontre de plusieurs éléments ayant des inclinaisons différentes. A part ça, difficile de prendre le modèle en défaut concernant ses détails.

Image

Image


Le design régulier et impeccable du casque sculpté :

Image


Petit défaut si on pinaille : en retournant le modèle, on peut apercevoir quelques pièces de couleur sous la nuque. Mouais, bon, c'est anecdotique pour ne pas dire insignifiant... :bof:

Image


Le seul vrai problème que j'ai pu déceler concerne l'inclinaison de la tête. Elle fragilise pas mal le modèle puisque, rappelez-vous, l'articulation utilisée ne permet qu'une fixation avec 12 tenons. On a donc un modèle assez fragile au niveau du cou.
Pour que vous situiez le truc, si on tient le modèle par le bas du socle et qu'on le positionne horizontalement dans le vide, alors la tête tombe sous ton propre poids. C'est pas glop du tout. Image

A ce jour, c'est le seul casque de la gamme Star Wars à présenter une telle faiblesse structurelle. Cet écueil est d'autant plus regrettable que :
- l'inclinaison de la tête n'apporte pas grand chose au modèle terminé
- l'articulation n'est pas parfaitement calée et peut encore bouger même lorsque le modèle est exposé normalement.

Image

La photo ci-dessus permet accessoirement de voir la jointure imparfaite entre la tête et le respirateur. Cela est à relativiser dans le sens où ce n'est visible que si l'on regarde le modèle avec un angle précis.

A part au niveau du cou, je pense que Lego pouvait difficilement faire mieux sur ce modèle. Les détails sont globalement très bien réalisés. Le modèle souffre toutefois d'écueils inhérents à la nature même du sujet :
- la couleur noir qui tend naturellement à bouffer tous les reliefs et détails
- le caractère peu connu du personnage droïde qui de surcroit n'apparait que dans une série.


PS : une petite photo avant que les 2 gonzes se mettent sur la gueule.

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Jeu Fév 10, 2022 3:33 pm

<MODE "vieux con" = ON>
Visiblement, ils se sont basés sur le modèle de Mandalorian pour ce set... Pfah, moi je préfère la version Dark Forces, na :P
</MODE>
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 13, 2022 4:51 pm

Celeri a écrit:Pfah, moi je préfère la version Dark Forces, na :P

C'est-à-dire ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Fév 13, 2022 5:25 pm

En fait, la toute première (si je ne m'abuse) apparition des Dark Troopers remonte au jeu Dark Forces, à la fin des années 90. A l'époque, il y en avait 3 versions ("phases") qu'on pouvait rencontrer dans le jeu, de plus en plus puissantes :

Image
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité