[REVIEW] The Mandalorian's Helmet #75328

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 09, 2022 12:22 pm

Salut !

Aujourd'hui, on s'intéresse au casque #75328, à savoir le casque du Mandalorian, basé sur la série du même nom. :)

Comme c'est trop rarement le cas, j'ai découvert le premier visuel du set le jour où j'ai reçu la boîte. Avant cela, je me disais que ce casque du Mandalorian ne serait qu'une version recolorée du casque de Boba Fett #75277 (testé ici : viewtopic.php?f=27&t=12117 ). En découvrant le visuel, mon impression s'est confirmée. Mais lors du montage, pas complètement... :think:

Petites infos sur le set :
- Disponibilité au 1er Mars 2022
- 584 pièces, soit 41 de moins que le casque de Boba
- 60€
- sachets numérotés de 1 à 5
- aucune planche de sticker
- plusieurs pièces argentées

Le montage est très modulaire et se compose de sous-ensemble bien distincts.

Image


Sachet 1 :

On fait l'intérieur de la tête qui va constituer le châssis. Déjà là, on voit le ressemblances et les différences avec le casque de Boba :
- les joues seront tenues par clip comme sur le casque de Boba
- sur les côtés, on a des rotules dont on a mal à cerner l'utilité à cet instant.

Image

Image


Sachet 2 :

On fait le haut de la tête en sculpture et avec un peu de SNOT. Rien de bien spectaculaire.

Image

Image

Image


Sachet 3 :

On monte le socle, qui comme les autres modèles, avec un renfort Technic à l'intérieur. On monte aussi l'arrière de la tête, en SNOT. Facile. :)

Image

Image

Image


Sachet 4 :

Sûrement le plus intéressant : on fait les faces latérales de la tête. Les petits modules avec les slopes curved sont en SNOT. Par contre, les modules avec les pièces argentées sont attachées avec les rotules évoquées en début de review. "Pourquoi ?" me direz-vous. C'est très simple : pour leur donner de l'angle. Calées tout en bas avec un hinge top Image, elles ne sont pas tout à fait verticales et permettent de donner une forme légèrement conique au casque.

Image

Image


Sachet 5 :

On termine la face avant du casque avec la visière et les joues fixées par clips, le tout dans une construction assez proche de ce que le casque de Boba proposait.

Image

Image


Ce qui au final donne ceci :

Image

Image


J'apprécie énormément le résultat final. Oui, il ne faut pas se faire d'illusion, l'impression d'avoir le casque de Boba dans une autre couleur est en grande partie vraie.
Mais le casque parvient à apporter les petites touches nécessaires pour se démarquer un peu et vraiment retranscrire le design du casque du Mandalorian.

Sur les formes, c'est une franche réussite. Les récentes wings 2x6 aident un peu. On retrouve aussi parfaitement bien les joues creusées avec ces pièces rondes Image et des wings.

Les arrondis au dessus de la visière et au niveau de la "crête" sont impeccables également. Quant à la faible inclinaison des faces latérales, c'est tellement bien pensé de la part de Lego. Ce que je veux dire, c'est que Lego aurait totalement pu monter ces faces avec du SNOT basique, et personne n'aurait rien eu à redire. Là, Lego va plus loin et nous propose un montage original pour reproduire une caractéristique subtile du vrai casque. Particulièrement de face, cette forme conique apporte réellement un petit quelque chose.

Image


En terme de détail, c'est correct. Les côtés de la tête ont des variations intéressantes. Les pièces argentées apportent une superbe finition également. Et si de prime abord on pourrait se dire que la totalité du casque Lego aurait pu être argentée du fait que le casque du Mandalorian est totalement en Beskar, après mûre réflexion, on se dit que quelques pièces argentées utilisées au bon endroit sont en fait bien plus pertinentes. Elles aident à faire ressortir les lignes importantes du casque sans sombrer dans un modèle trop bling bling. Elles permettent en outre des variations intéressantes avec 3 niveaux de gris (foncé, clair, argenté)

Côté sculpture, pas de fausse note : les transitions entre les différentes face sont douces et produisent un résultat homogène.

Image

Image


Voilà pour ce casque. Par rapport au casque de Boba, ce n'est pas une révolution. Et il est vrai que le sujet est sûrement plus facile à traiter que certains autres casques aux formes plus alambiquées. Mais là où on aurait légitimement pu se retrouver avec un modèle très banal, on a en fait un casque très fidèle et joliment réalisé. Après, il est indéniable qu'il a une aura un peu moindre du fait qu'il est basé sur une série et non sur un des épisodes canoniques.

Le seul vrai défaut que j'ai pu identifier, c'est la plate tan visible au niveau de la nuque si on regarde la face arrière en contre-plonger. Bref, ce n'est pas le bout du monde...

Petite photo de famille, avec l'autre casque basé sur la série et dont la review arrivera dans la foulée. :)

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Fév 09, 2022 11:21 pm

Merci pour la revue si rapide.
Pour moi, c'est l'un des plus réussis. De plus, et vu le nombre de fois où j'ai pesté contre le pearl kinkechose qui aurait pu être du chrome gold ou silver, bah là, je dois quand même saluer Lego qui fait enfin l'effort de repasser à de l'argenté net. Ok, c'est satiné, mais infiniment meilleur que n'importe quel erzats d'approche. Je suis d'accord, placés judicieusement met en valeur le reste. Pour autant, la version "full" aurait sans doute fait son effet. Quoiqu'il en soit, je le préfère à celui de Boba Feth. Il est "presque" mais pas tout à fait pareil, et les touches d'amélioration sont bienvenues.
Les rotules, fallait y penser, de cette manière juxtaposées, à la fois mobiles, mais précises tout en forçant l'ancrage des modules. La douce pente obtenue, c'est le détail qui achève ce très bon travail. :col:

Pour comparaison j'ajoute la juxtaposition des deux trombines mandaloriennes.

Image
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron